Carte d'identité de la formation
Lycée Henri Brisson (Vierzon - 18)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur Conception de Produits Industriels conçoit et développe les produits de demain.
La formation est constituée d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique.
Elle permet l'apprentissage de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ainsi que du dimensionnement des éléments à travers l'étude de systèmes techniques. Elle s'appuie en partie sur la pratique, par l'utilisation de logiciels de conception et de calculs performants (SolidWorks, Processworks, ...)
L'alternance se déroule suivant le calendrier scolaire pendant les 2 années.
Un projet technique en 2ème année est effectué en partenariat avec une entreprise et consiste en la conception d'un produit ou la modification d'un système. D'une grande importance dans l'examen final, il permet de vous former sur un produit industriel concret à concevoir.
Qualités requises :
- Intérêt pour l'innovation, la conception et le développement de produits,
- Esprit d'équipe, d'initiative,
- Passion pour les nouvelles technologies et sens du design.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Vierzon (18100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les problèmes liés au comportement et à l'absentéisme notés dans les bulletins sont éliminatoires.
Une attention particulière sera apportée à la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale des bulletins
Moyenne générale des bulletinsÉléments évalués :
La moyenne générale des bulletins sera analysée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Niveau en maths - sciences Niveau en techno Niveau en français et anglais
Niveau en maths - sciences Niveau en techno Niveau en français et anglaisÉléments évalués :
Notes du bulletin et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être et investissement
Savoir être et investissementÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur le comportement et l'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Motivation pour la filière choisie
Motivation pour la filière choisieÉléments évalués :
Motivation exprimée dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités scolaires et centres d'intérêts
Activités scolaires et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Le candidat à la formation pourra ici préciser ses engagements associatifs, sportifs qui pourront mettre en évidence son sens de l'engagement.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence et Master en université
- Ecoles d'ingénieurs (directement sur dossier ou via une classe préparatoire ATS en 1 an).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- Technicien, concepteur, dessinateur projeteur en bureau d'études (BE)
- Assistant ingénieur (pré-industrialisation, calculs...)
- Technico-commercial
- Évolutions possibles dans le métier : Chef de projet, responsable de BE, project-manager ....
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Henri Brisson
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Brisson
(Établissement public)
25 avenue Henri Brisson
BP 439
18100
Vierzon
Téléphone de l'accueil : 02.36.96.99.00
https://lycee-henribrisson.com
Informations supplémentaires
Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare SNCF et facile d'accès par autoroute. L'hébergement en internat pour les étudiants est possible dans la limite de 30 places. Les étudiants sont hébergés dans le lycée voisin (Edouard Vaillant) situé à 200m. La ville de Vierzon met à disposition des étudiants un kit d’accueil facilitant leur installation et leur recherche d'hébergement dans le parc locatif.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr