Lycée professionnel agricole de Contamine (Contamine-sur-Arve - 74)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécialité "agriculture de montagne" / Formation scolaire en 2 ans / 12 à 16 semaines de stages / Périodes de formation en alpage école
Enseignements généraux : français : 64 h, documentation : 35 h, langue vivante : 116 h, éducation socioculturelle : 93 h, EPS : 87 h, maths : 107 h, informatique : 43,5 h
Enseignements professionnels : Biologie-écologie-physique-chimie : 137 h, Sciences économiques, sociales et de gestion (fonctionnement d’une entreprise agricole ..) : 240 h, Agronomie-sciences et techniques des équipements (modes de récolte, mise en place de cultures pour l’élevage..): 117 h , Zootechnie (conduite et stratégie d’élevage, croissance et reproduction, nutrition et alimentation…) : 489 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le cursus comprend un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale.
Certains thèmes de la formation sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
ont pu faire la preuve de leur bonne connaissance de la formation. Qui ont montré un intérêt pour l'agriculture de montagne et dont le projet est
en cohérence avec la formation proposée.
Il est important de valoriser les expériences professionnelles (stage/ exploitation familliale, jobs d'été, origine agricole, sensiblibilité à
l'environnement, etc...)
Attention au copier-coller, une lettre personnalisée et correctement renseignée est appréciée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques et en biologie -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières techniques (pour les sortants de bac pro)
Résultats dans les matières techniques (pour les sortants de bac pro)Éléments évalués :
Notes en économie, zootechnie et en agronomie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
qualité de rédaction du projet professionnel
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et implication
Autonomie et implicationÉléments évalués :
Justifier dans son cursus personnel d'expériences significatives permettant d'apprécier un investissement personnel dans la conduite de projet péri-scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et capacité à réussir dans la formation Intérêt pour l'agriculture et la nature
Motivation et capacité à réussir dans la formation Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Être capable de mettre en perspective la formation post-bac avec un projet professionnel Justifier d'expériences personnelles ou scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
233 voeux formulés en 2024
-
267 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales
Pour l'établissement Lycée professionnel agricole de Contamine
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif premier de cette formation est l'insertion professionnelle. Possibilité de poursuivre vers un CS-Certificat de Spécialisation. De nombreux CS sont proposés dans ce domaine pour s'adapter aux spécificités de chaque type d'élevage : CS conduite de l'élevage laitier, CS conduite de l'élevage caprin et commercialisation de produits, CS conduite de l'élevage des équidés CAFTI, CS technicien conseil en production laitière, CS technicien conseil en production laitière ovine.
Une poursuite vers une licence pro productions animales ou commerce avec spécialité élevage est également possible tout comme une école d'ingénieur en agronomie après une classe préparatoire ATS biologie.
Débouchés professionnels
Au delà de la formation les emplois possibles :
- responsable d'exploitation,
- Alpagiste,
- Salarié agricole en production animale,
- Salarié dans des domaines para agricoles : agro fournitures, recherche génétique, chambre d'agriculture, syndicat agricole….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole de Contamine
(Public)
150 route de la mairie
74130
Contamine-sur-Arve
Téléphone de l'accueil : 04.50.03.62.01
https://epl.contamine.educagri.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement est composé d'un lycée, d'un CFPPA-OFA, d'un pôle équestre et d'une exploitation agricole élevage bovin laitier. Nous avons également un alpage où les élèves se rendent l'été pour assurer la gestion du troupeau, la traite et la transformation laitière.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : julie.fauvarque@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
epl.contamine@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laure.palix@educagri.fr