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Institut de formation d'ergotherapie centre hospitalier de Laval (53)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations et son inclusion sociale. L'ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.

La formation en ergothérapie se déroule en trois années universitaires (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :

- des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,

- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation :

Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

92€ CVEC et 170€ droits d'inscription, 75€ de tenues pour les Travaux pratiques

Par année pour les étudiants boursiers

92€ CVEC et 170€ droits d'inscription (remboursables), 75 € de tenues pour les travaux pratiques

Frais pour les inscrits de la formation continue

7000€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant en cours de cursus peut solliciter une poursuite de son parcours par la voie d'apprentissage. Il est accompagné par l'équipe pédagogique et les référents CFA dans l'examen de son projet et la recherche de son employeur.

Diversité des méthodes pédagogiques favorisant les apprentissages de chaque étudiants, 

Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent sur la durée du cursus,

Tutorat / mentorat par les étudiants de deuxième année,

Accompagnement renforcé vers la réussite en session 2 pour les étudiants concernés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire et indispensable de renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur :
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession d’ergothérapeute.
- Valoriser toute expérience dans la relation d'aide ou l'animation et tout stage ou entretien réalisé auprès d'un ergothérapeute
- Faire du lien entre votre expérience vécue et le métier
Pour tous les candidats, le projet de formation présenté doit mettre en avant la motivation et les activités qui montrent un intérêt et un lien avec le métier d'ergothérapeute. Une connaissance de ce métier est préconisée.
Pour les étudiants en étude supérieure et/ou en réorientation professionnelle, il est important de présenter le projet de formation, au regard de l’expérience professionnelle, ainsi qu’une projection professionnelle en fin de cursus

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. et notes aux enseignements de spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. Résultats aux épreuves de philosophie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d'aptitudes en langues étrangères

    Disposer d'aptitudes en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminales et notes aux enseignements de spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir. Appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales : Intérêt et du domaine médical et social, intérêt pour les sciences humaines et sociales

    Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales : Intérêt et du domaine médical et social, intérêt pour les sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Rubriques : Projet de formation motivé, Activités et centres d’intérêts, engagement citoyen, culture générale, Fiche de suivi
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, pertinent et en lien avec la formation et la profession.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Rubriques "Activités et centres d’intérêts", "engagement" argumentation détaillée et développée
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 621 voeux formulés en 2024
  • 794 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en master (Santé / Recherche, Gestion de projets et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie : RG3PE, santé publique, ergonomie, MEEF, …)  après l'obtention du diplôme d'état

Débouchés professionnels

Exercice professionnel possible dans des secteurs et champs variés (hôpital, centre de réadaptation fonctionnelle, secteur médico-social, communautaire, libéral, ...)

Evolution professionnelle possible vers cadre de santé (responsable d'unité, responsable de plateau technique, formateur)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation d'ergotherapie centre hospitalier de Laval  (Public)
65 rue du chf de bataillon Géret
53000 Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.91.65.10
https://www.chlaval.fr

Informations supplémentaires

Implantés au sein du PRFSSL, les instituts du Centre Hospitalier de Laval regroupent : un IFMK, un IFAS et un IFE. Au sein du pôle, d'autres insituts du sanitaire et du social collaborent : l'IFSI Croix Rouge, le SEFRAS et l'IFSO. Cette particularité amène un décloisonnement et favorise l'interfiliarité dès la formation initiale.

Vie étudiante : possibilité de se loger (logements CROUS, dispositif Visale et habitat jeunes Laval.

Pour les étudiants , un camion du CROUS est présent chaque midi aux abords du pôle formation pour vendre des repas au tarif CROUS. Des salles sont accessibles sur le quartier Férrié , équipées de fours-micro-ondes, pour réchauffer les repas (batiment 13 - place A. Jacquard). Cette salle est ouverte de 11h30 et 14h30.

Pour vos activités associatives, le Bureau Des Etudiants est présent dans les instituts.

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : geraldine.poriel@chlaval.fr

Contact pour les questions administratives :
ife@chlaval.fr

Contact du responsable pédagogique :
geraldine.poriel@chlaval.fr

Contact : etudiants première année : Heloise.Arhur.Etu@univ-lemans.fr Etudiants deuxième année : carla.romano.etu@univ-lemans.fr Etudaint troisième année : Theotime_Herriau.Etu@univ-lemans.fr meline.suriray.etu@univ-lemans.fr line.ricordel.etu@univ-lemans.fr tiphaine.esquerre.etu@univ-lemans.fr enora.pineau.etu@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 6 au 22/12/2023, du 1/01/2024 au 19/01/2024, puis à partir du 29/01/2024.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.