Institut de formation d'ergotherapie centre hospitalier de Laval (53)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations et son inclusion sociale. L'ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.
La formation en ergothérapie se déroule en trois années universitaires (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :
- des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,
- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.
Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation :
Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
92€ CVEC et 170€ droits d'inscription, 75€ de tenues pour les Travaux pratiques
Par année pour les étudiants boursiers
92€ CVEC et 170€ droits d'inscription (remboursables), 75 € de tenues pour les travaux pratiques
Frais pour les inscrits de la formation continue
7000€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant en cours de cursus peut solliciter une poursuite de son parcours par la voie d'apprentissage. Il est accompagné par l'équipe pédagogique et les référents CFA dans l'examen de son projet et la recherche de son employeur.
Diversité des méthodes pédagogiques favorisant les apprentissages de chaque étudiants,
Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent sur la durée du cursus,
Tutorat / mentorat par les étudiants de deuxième année,
Accompagnement renforcé vers la réussite en session 2 pour les étudiants concernés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire et indispensable de renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur :
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession d’ergothérapeute.
- Valoriser toute expérience dans la relation d'aide ou l'animation et tout stage ou entretien réalisé auprès d'un ergothérapeute
- Faire du lien entre votre expérience vécue et le métier
Pour tous les candidats, le projet de formation présenté doit mettre en avant la motivation et les activités qui montrent un intérêt et un lien avec le métier d'ergothérapeute. Une connaissance de ce métier est préconisée.
Pour les étudiants en étude supérieure et/ou en réorientation professionnelle, il est important de présenter le projet de formation, au regard de l’expérience professionnelle, ainsi qu’une projection professionnelle en fin de cursus
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse
Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèseÉléments évalués :
Notes de première et terminale. et notes aux enseignements de spécialités -
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse
Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèseÉléments évalués :
Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. Résultats aux épreuves de philosophie -
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d'aptitudes en langues étrangères
Disposer d'aptitudes en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèse
Disposer de capacités d’analyse critique, capacités à raisonner, à se remettre en question, raisonnement critique, capacité de synthèseÉléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.
Aptitude à suivre une démarche scientifique.Éléments évalués :
Notes de première et terminales et notes aux enseignements de spécialités -
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.
Aptitude à s’organiser dans son travail.Éléments évalués :
Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir. Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales : Intérêt et du domaine médical et social, intérêt pour les sciences humaines et sociales
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales : Intérêt et du domaine médical et social, intérêt pour les sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Rubriques : Projet de formation motivé, Activités et centres d’intérêts, engagement citoyen, culture générale, Fiche de suivi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.
Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, pertinent et en lien avec la formation et la profession.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.
Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.Éléments évalués :
Rubriques "Activités et centres d’intérêts", "engagement" argumentation détaillée et développée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
621 voeux formulés en 2024
-
794 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 93% tous bacs confondus
89% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en master (Santé / Recherche, Gestion de projets et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie : RG3PE, santé publique, ergonomie, MEEF, …) après l'obtention du diplôme d'état
Débouchés professionnels
Exercice professionnel possible dans des secteurs et champs variés (hôpital, centre de réadaptation fonctionnelle, secteur médico-social, communautaire, libéral, ...)
Evolution professionnelle possible vers cadre de santé (responsable d'unité, responsable de plateau technique, formateur)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation d'ergotherapie centre hospitalier de Laval
(Public)
65 rue du chf de bataillon Géret
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.91.65.10
https://www.chlaval.fr
Informations supplémentaires
Implantés au sein du PRFSSL, les instituts du Centre Hospitalier de Laval regroupent : un IFMK, un IFAS et un IFE. Au sein du pôle, d'autres insituts du sanitaire et du social collaborent : l'IFSI Croix Rouge, le SEFRAS et l'IFSO. Cette particularité amène un décloisonnement et favorise l'interfiliarité dès la formation initiale.
Vie étudiante : possibilité de se loger (logements CROUS, dispositif Visale et habitat jeunes Laval.
Pour les étudiants , un camion du CROUS est présent chaque midi aux abords du pôle formation pour vendre des repas au tarif CROUS. Des salles sont accessibles sur le quartier Férrié , équipées de fours-micro-ondes, pour réchauffer les repas (batiment 13 - place A. Jacquard). Cette salle est ouverte de 11h30 et 14h30.
Pour vos activités associatives, le Bureau Des Etudiants est présent dans les instituts.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.poriel@chlaval.fr
Contact pour les questions administratives :
ife@chlaval.fr
Contact du responsable pédagogique :
geraldine.poriel@chlaval.fr
Contact : etudiants première année : Heloise.Arhur.Etu@univ-lemans.fr Etudiants deuxième année : carla.romano.etu@univ-lemans.fr Etudaint troisième année : Theotime_Herriau.Etu@univ-lemans.fr meline.suriray.etu@univ-lemans.fr line.ricordel.etu@univ-lemans.fr tiphaine.esquerre.etu@univ-lemans.fr enora.pineau.etu@univ-lemans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 6 au 22/12/2023, du 1/01/2024 au 19/01/2024, puis à partir du 29/01/2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.