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La Rochelle Université (17)
Licence - Sciences de la vie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous avez envie d'approfondir vos connaissances et développer vos compétences pour étudier, l'organisation, le fonctionnement et la conservation des organismes vivants, animaux comme végétaux ?

Vous souhaitez comprendre comment les facteurs environnementaux, biotiques et abiotiques, peuvent modifier le fonctionnement des écosystèmes continentaux ou marins ?

La licence Sciences de la vie vous apportera des éléments de réponse.

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis une vision intégrée des différentes échelles du vivant : de la molécule à la biosphère.

Vous aurez également l'opportunité d'appréhender l'élaboration et la mise en œuvre de démarches scientifiques cohérentes. Pour cela, vous serez formés à l'utilisation des principaux outils de collecte et d'analyses de données ainsi qu'aux principes de présentation de données scientifiques ; que ce soit à l'écrit comme à l'oral.

En complément des savoir-faire que vous allez acquérir au cours des 3 années de la licence, vous allez également développer votre autonomie, votre esprit critique, votre capacité d'initiative, de travail en équipe…

Enfin, sous certaines conditions, il vous sera possible d'effectuer un semestre d'études dans un pays au sein, ou hors, de la communauté Européenne. 

Pour plus d'informations :  https://formations.univ-larochelle.fr/licence-sciences-vie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : obligatoire : anglais
  • Langue vivante 2 : optionnel
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-larochelle.fr/Sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Tous les étudiants de 1ère année sont reçus en entretien en début et en milieu de 1er semestre afin de faire un point sur la cohérence et le déroulé de leur parcours et, le cas échéant, identifier des fragilités et besoins particuliers, voire envisager une réorientation. 

Au regard de ces échanges, plusieurs dispositifs peuvent être proposés :

  • remise à niveau,
  • tutorat animé par des étudiants de licence ou master,
  • contrats pédagogiques avec parcours adaptés,
  • aide à la réorientation,
  • accompagnement par le service de médecine préventive (médecins, infirmiers, psychologues) et le service social.

Chaque étudiant de 1ère année bénéficiera de l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine de 2ème année.  

Par ailleurs, tout au long de leur cursus (de la 1ère à la 3ème année) les étudiants peuvent contacter un enseignant-référent qui pourra examiner avec eux les meilleurs réponses à apporter au regard de leurs questionnements et besoins.

En complément, une réflexion sur le projet de formation et le projet professionnel est proposé dès la 1ère année. Cette démarche est complétée par des périodes de mise en situation en milieu professionnel en 2ème et 3ème années via un séjour d'une semaine sur un site écologique remarquable et un stage de 4 semaines en laboratoire ou en entreprise, respectivement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'examen des candidatures par la CEV permet d'identifier, en amont de leur inscription, les candidats dont le projet est cohérent avec les contenus de notre formation. 

Il permet également d'identifier les potentielles fragilités chez certains candidats afin de pouvoir leur proposer dès que possible des dispositifs spécifiques d'accompagnement.
La sincérité est donc un facteur essentiel, et ceci commence par le projet motivé. Votre rédaction doit être personnelle et non recopiée à partir d'un site internet ou sur conseil de proches. Vous n'avez pas de projet précis, ce n'est pas grave, celui-ci se construira au fil du temps. Par contre, vous pouvez nous expliquer pourquoi notre formation peut répondre à vos passions, vos envies, vos aptitudes…
Important : omettez toute information personnelle pour respecter l'anonymat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques scientifiques

    Résultats académiques scientifiques

    Éléments évalués :

    Futurs bacheliers : Notes des matières scientifiques (tronc commun et spécialités) en 1ère et Terminale Candidats en réorientation ou reprise d'études : Notes du baccalauréat (si postérieur 2019) et bonification des notes > 10 obtenues dans le supérieur.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse, rédactionnelle et d'expression en général.

    Capacités d'analyse, rédactionnelle et d'expression en général.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale dans les disciplines non scientifiques, notamment les disciplines nécessitant des capacités rédactionnelles (exemple Français, Histoire Géographie, Philosophie..)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, curiosité intellectuelle, capacité à s'investir.

    Autonomie, curiosité intellectuelle, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Futurs bacheliers : Fiche avenir. Candidats en réorientation ou reprise d'études : Projet de formation motivé.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Futurs bacheliers, candidats en réorientation ou reprise d'études : Adéquation entre le projet d'études et/ou professionnel et la formation demandée explicitée dans le Projet de formation motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 155 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1662 voeux formulés en 2024
  • 1672 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 165 places en 2023.
  • La formation a envoyé 753 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études sur le site Rochelais : 

- Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

- Master Sciences pour l'environnement parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale

- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : 1er degré, parcours Professorat des écoles ;  2nd degré, parcours Sciences de la vie et de la Terre

- DU Réalisation de films animaliers

 

En complément, cette licence vous permettra d'accéder à des formations de master, hors site Rochelais, dans différents domaines des sciences de la vie : Environnement, Physiologie ou Biologie animale ou végétale, Ethologie, Neurosciences, 

Débouchés professionnels

Pour ceux qui souhaitent rentrer dans la vie active, la licence Sceinces de la vie vous prépare aux métiers techniques et/ou administratifs des sciences biologiques et de l'environnement dans les secteurs d'activité suivants :

- Agriculture, sylviculture et pêche

- Industrie manufacturière

- Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution>Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Et pour des métiers tels que : 

- Technicien conseil en Recherche et Développement (R&D) et en production

- Assistant chargé d'études

- Animateur scientifique 

- Technicien qualité QSE (Qualité, sécurité, environnement)

- Assistant ingénieur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Rochelle Université  (Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.45.91.14
http://www.univ-larochelle.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque universitaire (BU), halles de sport (SUAPSE), restaurants universitaires (RU - CROUS), activités culturelles, direction de l'orientation (DOI), service santé universitaire (SSU), logements CROUS, Relais Handicap, Maison de l'étudiant (MDE)…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.sciences-de-la-vie@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-licences@univ-lr.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir du 17 janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.