Lycée Sainte Thècle - CFA IFIR (Chamalières - 63)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation en apprentissage est organisée par le CFA IFIR ARL en partenariat avec le lycée Sainte Thècle qui dispense les cours dans ses locaux et assure le suivi et l'accompagnement des apprentis.Le rythme de l'alternance: 2 jours en formation/3 jours en entreprise.
Sur 2 années sont dispensés des enseignements techniques :
Bloc 1 - Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix
Bloc 2 - Particier aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu
Bloc 3 - Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Bloc 4 - Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale
- Anglais LV1-
- Option facultative : LV2 - Espagnol
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Chamalières (63400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Français -
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats des épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Histoire/Géographie -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en ST2S -
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Ressources Humaines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Méthode de travail -
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie -
Critère d'évaluation très important : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Implication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences
Connaissance des exigencesÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Cohérence de la formation et du projet -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Intérêt exprimé dans le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés
Connaissance des débouchésÉléments évalués :
Connaissance des débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Tout engagement citoyen au bénéfice des autres ( pompiers, bénévoles, ...) -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement associatif (sportive, culturelle,...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Sainte Thècle - CFA IFIR
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle : management du logement social, médiateur socio-économique, ressources humaines, licence intervention sociale, licence gériatrie…
Licence professionnelle cadre manager des établissements thermaux (en contrat d'apprentissage) au Lycée Sainte-Thècle en partenariat avec le CNAM
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS SP3S peuvent travailler au sein des organismes de protection sociale, des services d'aide à domicile, des établissements pour personnes handicapées ou personnes âgées... Ils occupent des fonctions administratives, d'accompagnement de l'usager dans ses démarches.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Thècle - CFA IFIR
(Privé sous contrat d'association)
7 rue Amélie Murat - B.P. 79
63400
Chamalières
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.37.32.09
https://www.sainte-thecle.com
Informations supplémentaires
Résidence étudiante
http://www.espace-richelieu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referenthandicap@ifir.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
schabert@sainte-thecle.com
Contact du responsable pédagogique :
schabert@sainte-thecle.com