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Public

Université de Perpignan Via Domitia (66)
DEUST - Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics séniors

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est rattachée à l'UFR STAPS de l'Université de Perpignan. Elle se déroulera sur le campus principal et dans des résidences séniors situées à Perpignan et dans des communes alentours (Elne, Saleilles...).

Les enseignements seront organisées en 4 semestres répartis sur 2 années (DEUST 1 et DEUST 2). Par ses contenus, la formation du DEUST vise à former des éducateurs en activités physiques et de loisirs adaptés à des publics séniors différenciés capables de répondre aux besoins et attentes de ces dernirs en promouvant un service de qualité.

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent s'aplliquer dans la rédaction de leur lettre projet car cette dernière est lue avec attention.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes dans les matières scientifiques, les moyennes de 1ère, Terminale et des épreuves du baccalauréat (si disponibles). La progression de ces résultats sera aussi appréciée. Pour les réorientations, les résultats déjà obtenus dans l'enseignement supérieur seront aussi examinés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes de langue vivante 1, le français, l'EPS et les moyennes de 1ère, Terminale et des épreuves du baccalauréat (si disponibles). La progression de ces résultats sera aussi appréciée. Pour les réorientations, les résultats déjà obtenus dans l'enseignement supérieur seront aussi examinés.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques , acquis méthodologiques, savoirs faire

    Compétences académiques , acquis méthodologiques, savoirs faire

    Éléments évalués :

    Avoir de bonnes capacités de rédaction à l’écrit et d’expression à l’oral, un français correct à l'écrit, être autonome, savoir s'organiser.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoirs être

    Savoirs être

    Éléments évalués :

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en groupe. Etre respectueux des autres ; respecter les règles du vivre ensemble. (Fiche avenir + appréciations bulletins de notes)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation pour la formation et l'adéquation entre débouchés de la formation et projet du candidat seront examinées à travers une lecture attentive des projets de formation. Les réorientations devront être explicitement motivées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les concepts de santé, promotion de la santé, autonomie du senior devront être des éléments incontournables du projet du candidat. Les réorientations devront être explicitement motivées.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    - Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives - Compétences méthodologiques et transversales - Compétences de coopération et de projet : notes de travaux personnels encadrés (TPE), projet technique, étude de gestion …
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Qualification d’encadrement, d’animation et de sécurité - Qualifications et expériences d’animation et d’encadrement : BAFA, BAFD, BPJEPS, diplômes fédéraux, CQP…
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Engagement , activités et centres d'intérêt , réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    - Qualifications et expériences en secourisme et en surveillance et sauvetage aquatique et nautique : BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2. - Expériences citoyennes, de protection civile, d’engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le DEUST est une formation sélective autour du maintien de l'autonomie des personnes seniors dans un contexte de promotion de la santé  par la pratique d'activité physiques.  Le candidat devra:

- Disposer de compétences scientifiques 
- Disposer de compétences de communication en français (écrit et oral)
- Disposer d'empathie, de culture intergénérationnelle 
- Disposer de connaissances sportives.
-Manifester de l’intérêt pour la responsabilité collective, associative, ou citoyenne. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 233 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un DEUST, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle.Les meilleurs dossiers peuvent prétendre à une poursuite d'études en L3 APAS au sein de l'UPVD (sélection sur commission pédagogique).

Débouchés professionnels

Le DEUST APSL séniors vise à former des éducateurs sportifs spécialisés dans les pratiques sportives et de loisirs destinées aux séniors.

Le titulaire du DEUST APSL a pour mission d'encadrer en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle structurée des séances collectives d'activités physique et/ou sportive pour tout public et plus spécifiquement pour des publics séniors. Il utilisera toute activité sportive adaptée à la prévention du vieillissement, visant à entretenir et à améliorer la condition physique des publics séniors. En dehors de celles en milieu spécifique ou aquatique dont l'intervention est codifiée par le code du sport.

Il doit être capable d'évaluer et caractériser le potentiel et les limites d'un pratiquant sénior pour les activités physiques et/ou sportives, concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive à des fins de santé, garantir l'intégrité physique et psychique des pratiquants séniors.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Perpignan Via Domitia  (Public)
52 avenue Paul Alduy
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Deux lieux d'enseignement à Perpignan : 

  • le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
  • le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : baeh@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
fdurand@univ-perp.fr

Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.