Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Erik Satie (Paris 14e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation s'adresse aux bacheliers professionnels du secteur tertiaire commercial et administratif, mais aussi aux bacheliers généraux et technologiques.
Il s'agit d'une formation en apprentissage en deux ans qui allie des enseignements généraux et techniques.
Le cursus est ponctué de semaines en entreprise réparties sur l'ensemble de la formation.
Cette formation proposera les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- LV1 anglais;
- Environnement juridique et économique des activités immobilières ;
- Conduite du projet immobilier du client en vente et en location ;
- Administration des copropriétés et de l'habitat social ;
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique ;
- Construction d'une professionnalité dans l'immobilier ;
-LV2 espagnol en option facultative.
L'attention des candidats est attirée sur la nécessité d'un travail personnel conséquent pour assurer l'accès au niveau théorique et technique requis.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Lors de la journée portes ouvertes du 31 janvier 2024.
Organisation de sessions d'accompagnement à la recherche de contrat grâce au travail réalisé par la développeuse du CFA ( accompagnement à la réalisation du CV et de la lettre de motivation, accompagnement à la recherche d'entreprise).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril, mai juin et jusqu'au 13 juillet 2024
Période des sessions d'accompagnement : avril, mai, juin 2024 et jusqu'au 13 juillet 2024 et septembre octobre 2024.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Paris 14e Arrondissement (75014)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- un accompagnement personnalisé est mis en place tout au long de la semaine pour renforcer les compétences disciplinaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être30 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation doivent être en lien avec la formation demandée, elles ont parfois trop généralistes;
Chaque baccalauréat a ses chances mais les bases en français, anglais et mathématiques sont des atouts.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : notes chiffrées et appréciations
notes chiffrées et appréciationsÉléments évalués :
Résultats en français, anglais, mathématiques et discipline professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Esprit de synthèse et d'analyse permettant d'aborder les dimensions juridique, financière et commerciale de la formation. Méthodes et capacité de travail.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Soft skills
Soft skillsÉléments évalués :
Respect des règles, du cadre, d'autrui. Compétences psycho-sociales. -
Critère d'évaluation important : compétences transversales:
compétences transversales:Éléments évalués :
Assiduité et investissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Cohérence du parcours de formation et connaissance des attendus -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
lettre de motivation / engagement du candidat dans son parcours
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles sont : Licence ou bachelor, école de commerce (sur concours spécifique) puis poursuite en Master
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Professions Immobilières gère et négocie des biens immobiliers. Il prospecte la clientèle potentielle de propriétaires, sélectionne les locataires, rédige des contrats et des baux. Dans le cas de la gestion de copropriétés, il assure l'administration des immeubles.
Nécessité de mobiliser de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, fiscales …
Le titulaire du BTS occupe des postes d'agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriété, d'administrateurs de biens ou encore de gestionnaires de syndics de propriété.
Il peut rapidement évoluer dans sa carrière vers des postes à plus grandes responsabilités et envisager de devenir chef d'entreprise d'une agence immobilière ou d'un cabinet. Il est amené à travailler au sein des agences immobilières, des cabinets d'administrateurs de biens, des organismes HLM, des offices notariaux, des société de promotion-construction, etc…
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Erik Satie
(Établissement public)
2 rue Pierre CASTAGNOU
75014
Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.53.52.32
http://lyc-erik-satie.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
L'enseignement s'effectue au sein d'un groupe réduit à 24 étudiants. Le lycée est bien desservi par les transports, au sein d'un quartier apaisé et vivant (commerces, cinéma, lieux de sociabilisation,...)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0752846l@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0752846L@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0752846l@ac-paris.fr