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Public

Lycée Jean Moulin (Châteaulin - 29)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements généraux (11h) :

Anglais / CEJM / Cultures de la communication

Ces matières visent à construire la culture nécessaire pour appréhender le monde de l'entreprise, à connaître les grandes tendances de la communication actuelle, à consolider les compétences d'analyse, de réflexion et d'expression.

Les enseignements professionnels (cours magistraux: 8h; TD: 3h) :  immédiatement applicables en stage et professionnalisantes, les connaissances enseignées et compétences travaillées concernent : l'élaboration et le pilotage de plans de communication, la production de supports de communication (travail avec les logiciels de PAO), les relations avec les prestataires, l'accompagnement des équipes commerciales, le fonctionnement des régies, la réalisation d'études et de questionnaires, la veille permanente à mettre en oeuvre. 

Intitulés des enseignements : Stratégie de communication (bloc 1) / Production de solutions de communication (bloc 2) / Solutions média et digitales innovantes (bloc 3)

Les ateliers de professionnalisation : (6h), Mises en situation professionnelles réelles ou simulées, rencontres avec des professionnels, préparation des stages et retours réflexifs sur l'expérience acquise lors des stages.

 14 semaines de stage sur les deux années : en agence de communication ou chez l'annonceur (service communication d'entreprises, d'associations, de collectivités territoriales), chez un graphiste ou un imprimeur, en régie publicitaire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les ateliers de professionnalisation sont pilotés par deux enseignants en co-animation. Les TD sont réalisés en groupes réduits (une moitié de classe).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats

Le projet de formation motivé et la fiche-avenir (rubrique "Activités et centre d'intérêt") sont à remplir soigneusement

Seront refusés, et donc non-classés, les dossiers :

  • avec un projet de formation copié-collé, ou incohérent par rapport à la formation proposée,
  • dont la rubrique “Activités et centres d'intérêt” n'est pas complétée,
  • qui sont, dans leur globalité, jugés trop justes.
    Qualités essentielles à posséder dans le domaine de la communication :
    1) bases rédactionnelles correctes à solides (syntaxe, orthographe)
    2) ouverture au monde 
    3) goût pour le travail en équipe
    4) aisance orale 

Les étudiants qui ont de grandes lacunes en termes de rédaction ou qui manquent de curiosité ou qui éprouvent d'importantes difficultés à prendre la parole en public risquent de ne pas être en situation de réussite.

Les étudiants qui se réorientent après un ou deux ans d'études supérieures constituent généralement de bons éléments.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières principales de l'élève selon sa filière et notes dans les matières à forte composante rédactionnelle

    Notes dans les matières principales de l'élève selon sa filière et notes dans les matières à forte composante rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins ou relevés de notes

    Notes des bulletins ou relevés de notes

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Note de français à l'oral- Note de sciences de gestion (STMG)- Note de Grand Oral-Bulletins: participation en classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Note de français à l'écrit- Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins-Fiche Avenir-Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins-Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins-Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    appréciations-Fiche Avenir-Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, sportif, associatif

    Engagement citoyen, sportif, associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé- Rubrique "Activités et Centres d'intérêt" complétée
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires

Sont indispensables : Compétences rédactionnelles + appétence pour le numérique + aisance orale + curiosité + goût du travail en groupe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 599 voeux formulés en 2024
  • 868 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

École de communication* École de commerce* Licence professionnelle* Université : Licence infocom, Master 1 et 2

Débouchés professionnels

POURSUITES D'ÉTUDES:

* École de communication* École de commerce* Licence professionnelle* Université : Licence infocom, Master 1 et 2

DÉBOUCHÉS:

* Le titulaire du BTS «Communication» travaille dans les :

- Entreprises industrielles ou commerciales- Agences de conseil en communication- Régies et supports publicitaires- Administrations, organismes publics ou parapublics- Collectivités territoriales- Associations

* Et occupe, en fonction de son expérience, des emplois de :

- Assistant(e) à la direction de la communication- Assistant(e) commercial(e) ou technique- Commercial(e)- Chargé(e) d'études média- Concepteur(trice)-rédacteur(trice) - Chargé(e) de communication- Chef(fe) de publicité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
10,rue du lycée
29150 Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.12.15
https://jeanmoulinchateaulin.com

Informations supplémentaires

Portes Ouvertes : le samedi 10 févier 2024 9h-12h. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Caroline.Herjean@ac-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
Ce.0290023t@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Marie.Keribin@ac-rennes.fr

Contact : tycom.bts@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.