Lycée Jean Moulin (Châteaulin - 29)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements généraux (11h) :
Anglais / CEJM / Cultures de la communication
Ces matières visent à construire la culture nécessaire pour appréhender le monde de l'entreprise, à connaître les grandes tendances de la communication actuelle, à consolider les compétences d'analyse, de réflexion et d'expression.
Les enseignements professionnels (cours magistraux: 8h; TD: 3h) : immédiatement applicables en stage et professionnalisantes, les connaissances enseignées et compétences travaillées concernent : l'élaboration et le pilotage de plans de communication, la production de supports de communication (travail avec les logiciels de PAO), les relations avec les prestataires, l'accompagnement des équipes commerciales, le fonctionnement des régies, la réalisation d'études et de questionnaires, la veille permanente à mettre en oeuvre.
Intitulés des enseignements : Stratégie de communication (bloc 1) / Production de solutions de communication (bloc 2) / Solutions média et digitales innovantes (bloc 3)
Les ateliers de professionnalisation : (6h), Mises en situation professionnelles réelles ou simulées, rencontres avec des professionnels, préparation des stages et retours réflexifs sur l'expérience acquise lors des stages.
14 semaines de stage sur les deux années : en agence de communication ou chez l'annonceur (service communication d'entreprises, d'associations, de collectivités territoriales), chez un graphiste ou un imprimeur, en régie publicitaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les ateliers de professionnalisation sont pilotés par deux enseignants en co-animation. Les TD sont réalisés en groupes réduits (une moitié de classe).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Le projet de formation motivé et la fiche-avenir (rubrique "Activités et centre d'intérêt") sont à remplir soigneusement.
Seront refusés, et donc non-classés, les dossiers :
- avec un projet de formation copié-collé, ou incohérent par rapport à la formation proposée,
- dont la rubrique “Activités et centres d'intérêt” n'est pas complétée,
- qui sont, dans leur globalité, jugés trop justes.
Qualités essentielles à posséder dans le domaine de la communication :
1) bases rédactionnelles correctes à solides (syntaxe, orthographe)
2) ouverture au monde
3) goût pour le travail en équipe
4) aisance orale
Les étudiants qui ont de grandes lacunes en termes de rédaction ou qui manquent de curiosité ou qui éprouvent d'importantes difficultés à prendre la parole en public risquent de ne pas être en situation de réussite.
Les étudiants qui se réorientent après un ou deux ans d'études supérieures constituent généralement de bons éléments.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières principales de l'élève selon sa filière et notes dans les matières à forte composante rédactionnelle
Notes dans les matières principales de l'élève selon sa filière et notes dans les matières à forte composante rédactionnelleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins ou relevés de notes
Notes des bulletins ou relevés de notesÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Note de français à l'oral- Note de sciences de gestion (STMG)- Note de Grand Oral-Bulletins: participation en classe -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Note de français à l'écrit- Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins-Fiche Avenir-Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins-Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins-Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
appréciations-Fiche Avenir-Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, sportif, associatif
Engagement citoyen, sportif, associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé- Rubrique "Activités et Centres d'intérêt" complétée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires
Sont indispensables : Compétences rédactionnelles + appétence pour le numérique + aisance orale + curiosité + goût du travail en groupe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
599 voeux formulés en 2024
-
868 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
École de communication* École de commerce* Licence professionnelle* Université : Licence infocom, Master 1 et 2
Débouchés professionnels
POURSUITES D'ÉTUDES:
* École de communication* École de commerce* Licence professionnelle* Université : Licence infocom, Master 1 et 2
DÉBOUCHÉS:
* Le titulaire du BTS «Communication» travaille dans les :
- Entreprises industrielles ou commerciales- Agences de conseil en communication- Régies et supports publicitaires- Administrations, organismes publics ou parapublics- Collectivités territoriales- Associations
* Et occupe, en fonction de son expérience, des emplois de :
- Assistant(e) à la direction de la communication- Assistant(e) commercial(e) ou technique- Commercial(e)- Chargé(e) d'études média- Concepteur(trice)-rédacteur(trice) - Chargé(e) de communication- Chef(fe) de publicité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
10,rue du lycée
29150
Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.12.15
https://jeanmoulinchateaulin.com
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes : le samedi 10 févier 2024 9h-12h.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Caroline.Herjean@ac-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
Ce.0290023t@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Marie.Keribin@ac-rennes.fr
Contact : tycom.bts@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.