GRETA Côtes normandes - Lycée Arcisse de Caumont (Bayeux - 14)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu
La formation comporte 31 heures d'enseignements hebdomadaires dont 22 heures d'enseignements professionnels.
Les enseignements généraux - culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale - sont communs à l'ensemble des BTS tertiaires.
Les enseignements professionnels s'articulent autour de 4 pôles d'activités : mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques ; conception d'opérations de transport et de prestations logistiques (TPL) ; analyse de la performance d'une activité de TPL ; pérennisation et développement de l'activité de TPL, organisés en modules.
Le + : L'option Gestion des Mobilités permet de répondre aux besoins des entreprises de déménagement.
12 à 14 semaines de stages en entreprise réparties sur les deux années de formation permettent d'acquérir ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l'emploi. Elles peuvent se dérouler en France ou à l'étranger.
Organisation
24 étudiants accueillis en formation initiale ou en alternance dans un environnement où l'outil informatique, la pédagogie active et les interventions professionnelles sont privilégiés.
L'examen est composé d' épreuves ponctuelles écrites ainsi que des Contrôles en Cours de Formation (CCF) reposant sur les périodes en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
En présentiel lors des portes ouvertes ( 16 février 17h-20h / 17 février 9h-12h) ou sur rendez-vous.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : lors des journées portes ouvertes ou sur rendez-vous
Période des sessions d'acompagnement : jusqu'au 15 juillet et à partir du 20 août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage, à Bayeux (14400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit connaitre tous les prérequis et obligations de l'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
résultats bulletins 1er ter et term
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Appréciations + notes bulletins + fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins + fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
bulletins - fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins + fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle et/ou personnelle
Expérience professionnelle et/ou personnelleÉléments évalués :
Argumentation, expérience
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA Côtes normandes - Lycée Arcisse de Caumont
76%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
7%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licence professionnelle (logistique, qualité, transport, ...), école spécialisée de transport, école de commerce et licence.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle comme exploitant, agent d'exploitation, technicien d'exploitation, adjoint·e au responsable des expéditions, d'entrepôt, de plateforme multimodale, d'exploitation ; Affréteur, dispatcher, chargé du SAV, agent de transit, assistant déclarant en douane.
Après une première expérience : Responsable d'exploitation, d'agence, de quai, de service clients / SAV litiges, gestionnaire de parc, technico-commercial du transport ; responsable de la qualité et de la sécurité, déclarant en douane, commissionnaire de transport.
Attestataire par équivalence de la capacité professionnelle de transport public routier de marchandises, et de la capacité professionnelle de commissionnaire, la création ou la reprise d'une entreprise est possible.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA Côtes normandes - Lycée Arcisse de Caumont
(Public)
3 rue Baron Gérard
BP 26228
14400
Bayeux
Téléphone de l'accueil : 02.31.51.18.80
http://arcissedecaumont.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
places à l'internat pour les scolaires mais en nombre limité. Attribution au fur et à mesure de la réception des dossiers d'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.cordhomme@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
karine.auvray1@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.legrand1@ac-normandie.fr