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Lycée Jean Hyppolite (Jonzac - 17)
BTS - Services - Diététique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Se reporter à la saisie de l'année précédente et aux référentiels nationaux

Nouveau référentiel appliqué à la rentrée 2019, avec une nouvelle discipline , l'environnement professionnel (3h en 1ère année, 2 heures en 2ème année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Professeurs référents en 1ère et 2ème année pour les recherches de stage, la rédaction du mémoire...

- Entrainement à l'oral pour la soutenance de mémoire

-BTS blancs en 1ère et 2ème année

- atelier éducation thérapeutique du patient en 2ème année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est primordial de se renseigner vraiment sur le contenu de la formation et ses exigences, en participant aux portes ouvertes, aux salons, en
réalisant des immersions. Il n'est pas recommandé de découvir la formation en arrivant au lycée...
Les futurs étudiants doivent travailler leur projet individuel en veillant à la cohérence de leur parcours

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….). S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe. Disposer de capacités l'organisation et d'autonomie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations portées sur les bulletins

    Appréciations portées sur les bulletins

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Visibilités des expériences scolaires et personnelles qui permettent d'évaluer ses capacités.

    Visibilités des expériences scolaires et personnelles qui permettent d'évaluer ses capacités.

    Éléments évalués :

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation Cohérence avec le projet professionnel

    Connaissance de la formation Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêts

    Activités et centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    Engagements pris dans les instances, associations
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 384 voeux formulés en 2024
  • 569 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique

Pour l'établissement Lycée Jean Hyppolite

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LICENCE PROFESSIONNELLE : - industrie agro-alimentaire - management des organisations

INTÉGRER UN CYCLE UNIVERSITAIRE - biologie - agro alimentaire

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX ÉCOLES D'INGÉNIEURS - ingénieur santé - ingénieur qualité

Débouchés professionnels

INDUSTRIE et RECHERCHE,AGRO-ALIMENTAIRE ET PHARMACEUTIQUE  

Enquêtes alimentaires

Elaboration de nouveaux produits

Hygiène et contrôle qualité.

Ventes de produits,

THERAPEUTIQUE ET PRÉVENTION

En centre hospitalier,

En centre de cure et de convalescence,

Dans les collectivités : entreprises, écoles, lycées, EHPAD, foyers, centres de PMI ...

Exercice libéral.

FORMATION - INFORMATION - COMMUNICATION

Dans les D.T.A.S , ARS

Dans les P.M.I.,

Dans les collectivités,

Dans les services de santé scolaire

ENSEIGNEMENT

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Hyppolite  (Public)
place saint exupéry
17500 Jonzac
Téléphone de l'accueil : 05.46.86.56.00
http://lycee-jeanhyppolite.fr

Informations supplémentaires

Les demandes d'admission en BTS doivent mentionner le n° de téléphone et l'adresse e-mail des candidats.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christelle.mesnil@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0170135e@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.soccio@ac-poitiers.fr