Lycée Jean Hyppolite (Jonzac - 17)
BTS - Services - Diététique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Se reporter à la saisie de l'année précédente et aux référentiels nationaux
Nouveau référentiel appliqué à la rentrée 2019, avec une nouvelle discipline , l'environnement professionnel (3h en 1ère année, 2 heures en 2ème année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Professeurs référents en 1ère et 2ème année pour les recherches de stage, la rédaction du mémoire...
- Entrainement à l'oral pour la soutenance de mémoire
-BTS blancs en 1ère et 2ème année
- atelier éducation thérapeutique du patient en 2ème année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
réalisant des immersions. Il n'est pas recommandé de découvir la formation en arrivant au lycée...
Les futurs étudiants doivent travailler leur projet individuel en veillant à la cohérence de leur parcours
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Disposer de compétences en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….). S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe. Disposer de capacités l'organisation et d'autonomie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations portées sur les bulletins
Appréciations portées sur les bulletinsÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Visibilités des expériences scolaires et personnelles qui permettent d'évaluer ses capacités.
Visibilités des expériences scolaires et personnelles qui permettent d'évaluer ses capacités.Éléments évalués :
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation Cohérence avec le projet professionnel
Connaissance de la formation Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêts
Activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Engagements pris dans les instances, associations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
384 voeux formulés en 2024
-
569 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique
Pour l'établissement Lycée Jean Hyppolite
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LICENCE PROFESSIONNELLE : - industrie agro-alimentaire - management des organisations
INTÉGRER UN CYCLE UNIVERSITAIRE - biologie - agro alimentaire
CLASSES PRÉPARATOIRES AUX ÉCOLES D'INGÉNIEURS - ingénieur santé - ingénieur qualité
Débouchés professionnels
INDUSTRIE et RECHERCHE,AGRO-ALIMENTAIRE ET PHARMACEUTIQUE
Enquêtes alimentaires
Elaboration de nouveaux produits
Hygiène et contrôle qualité.
Ventes de produits,
THERAPEUTIQUE ET PRÉVENTION
En centre hospitalier,
En centre de cure et de convalescence,
Dans les collectivités : entreprises, écoles, lycées, EHPAD, foyers, centres de PMI ...
Exercice libéral.
FORMATION - INFORMATION - COMMUNICATION
Dans les D.T.A.S , ARS
Dans les P.M.I.,
Dans les collectivités,
Dans les services de santé scolaire
ENSEIGNEMENT
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Hyppolite
(Public)
place saint exupéry
17500
Jonzac
Téléphone de l'accueil : 05.46.86.56.00
http://lycee-jeanhyppolite.fr
Informations supplémentaires
Les demandes d'admission en BTS doivent mentionner le n° de téléphone et l'adresse e-mail des candidats.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.mesnil@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0170135e@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.soccio@ac-poitiers.fr