Lycée agricole Georges Desclaude (Saintes - 17)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La composante végétale des espaces paysagers est au cœur des compétences de notre école. Elle contribue à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement tout en générant du lien social à travers les espaces publics et privés qu’elle aménage et entretient.
Nous proposons le BTS Aménagements Paysagers sous la forme semestrialisée, en contrôle continu intégral.
Les unités d’enseignements intégratives sont réparties sur 4 semestres
• Semestre 1 - acquisition d’outils pour réussir dans la formation, aborder les stages. Diagnostic d’un milieu
• Semestre 2 - Participer à la rédaction d‘études préalables. Gérer la dynamique de la végétation. Analyse réflexive sur les spécificités de la Charente Maritime.
• Semestre 3 - Conception et maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers
• Semestre 4 - Gestion de chantier et management. Se préparer aux études supérieures ou à la vie active - Construction de projet.
Le référentiel du BTS AP permet aux étudiant(e)s l'acquisition de multiples compétences - Notre lycée axe la formation sur :
• Connaissance et utilisation du végétal
• Diagnostiquer des espaces
• Concevoir des projets d’aménagement paysager
• Maîtriser les techniques de vente d’un aménagement
• Gérer les aménagements paysagers
• Maîtrise d’œuvre
• Gestion de chantier
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Ces capacités sont acquises grâce aux unités d’enseignements intégratives , aux activités pluridisciplinaires, à la conduite de projets mais également durant les périodes de formation en milieu professionnel.
Cette formation professionnelle et innovante propose :
- 16 semaines de stages ( 20 - dispositif Erasmus) en France ou à l'étranger dont 3 dans le cadre de chantiers-écoles, avec différents partenaires du territoire
- 1/3 des étudiants font leur stage à l'étranger (Irlande, Italie, Espagne...) et notamment au Québec où nous avons tissé des liens avec des entreprises québécoises
• Les chantiers-écoles porteront sur la restauration de jardins anciens, la participation à des concours de conception et la création d’un jardin à visée thérapeutique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Disposer d'une bonne information sur la formation demandée (mini stage en immersion recommandé ou entretien lors de la journée portes ouvertes)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes dans les disciplines scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires
Le 1er stage de 1ère année recommandé est un stage ouvrier. Dans un second temps nous vous encouragerons à réaliser un stage auprès d'un chef d'équipe ou chef de chantier qui encadre les ouvriers.
En 2ème année 2 profils sont envisagés en collaborant avec :
• un conducteur de travaux paysagers qui organise et supervise les travaux paysagers sur plusieurs chantiers.
• un concepteur paysagiste en bureaux d’études et/ou en entreprises d’espaces verts, collectivités.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
179 voeux formulés en 2024
-
460 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole Georges Desclaude
67%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Professionnelle ou Générale
- Diplôme d'Ingénieur (Ecole d'Ingénieur Paysagiste)
- Diplôme d'Architecte Paysagiste (DPLG)
- Université
- Certificats de Spécialisation
Débouchés professionnels
Poursuites d'études:
- Licence Professionnelle ou Générale
- Diplôme d'Ingénieur (Ecole d'Ingénieur Paysagiste)
- Diplôme d'Architecte Paysagiste (DPLG)
- Université
- Certificats de Spécialisation
Dans ce secteur en pleine croissance et à ce niveau d'études, les entreprises recherchent des jeunes capables d'encadrer et de réaliser un chantier en tant que techniciens de terrain appelés à faire de la conception et à vendre leur projet.
Nous veillons à intégrer des bacheliers issus à la fois du bac techno STAV, du bac professionnel et de bacs généraux.
Environ 1/3 trouvent leur emploi à la sortie et 2/3 choisissent de poursuivre leurs études en licence pro ou dans une école d'ingénieurs ou de conception paysagère.
Les débouchés professionnels :
Conducteur de travaux, chef d'équipe de chantier, technicien en bureau d'étude, technicien de service espaces-verts des collectivités, gestion des aménagements en collectivité locale, création d'entreprise, commercialisation d'équipements d'aménagements ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Georges Desclaude
(Public)
Rue Georges Desclaude
BP10549
17100
Saintes
17119
Téléphone de l'accueil : 05.46.93.31.22
http://agrocampus17.fr/
Informations supplémentaires
Nos trois formations de BTS sont proposées par la voie initiale scolaire au LYCEE G.DESCLAUDE au sein de l'Agrocampus de Saintonge. Elles regroupent plus d'une centaine étudiants en formation scolaire dans les filières suivantes : Aménagements Paysagers, Gestion et Maîtrise de l'eau et Technico-commercial. Le site DESCLAUDE est situé à proximité du centre de Saintes (2 Km du centre ville) et propose différentes solutions d'hébergement aux étudiants notamment en résidence étudiante au lycée (chambre individuelle ou double, laverie et cuisine partagée le week-end,…) y compris le week-end (sauf congés scolaires). Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site du lycée : http://formagri17.fr/ ou notre page facebook : Agrocampus17
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : articlaux-mallet.frederique@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.saintes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.bizet@educagri.fr