Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

TALIS Paris (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • 50 places en 2025

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage' à 'TALIS Paris ( Paris 11e Arrondissement - 75 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements suivent le référentiel de l'Education Nationale.

MATIERES ENSEIGNEES :

 Culture générale et expression

  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation, dynamisation de l'offre commerciale
  •  Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

LE PLUS DE LA FORMATION : Conférences métiers et professionnelles

RYTHME DE FORMATION:

2jours école et 3jours entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Chez Talis Paris, nous accompagnons les étudiants dans la recherche d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Des ateliers de coching sont organisés tout au long de l'année pour accompagner à la recherche d'une entreprise d'accueil ( CV, entretien de simulation, Job Dating ..)

Les objectifs :

Aide à la définition du projet professionnel

Entrainer à développer votre potentiel

Identification et évaluation des difficultés pour mettre en place des actions spécifiques et individualisées 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 02.01.2024

Période des sessions d'accompagnement : 31.10.2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Paris 11e Arrondissement (75011)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Notre engagement est de permettre à chaque candidat d'atteindre l'objectif professionnel qu'il s'est fixé.

 Nous sommes disponibles pour échanger sur votre projet de formation dans la limite du nombre de places disponibles.

 - Soyez curieux : ne vous contentez pas de ce que vous avez lu ou entendu, analysez votre environnement et approfondissez votre réflexion au sein de nos formations en initial et en alternance.

 - Soyez créatif : repoussez les limites de votre imagination et traitez vos projets avec un oeil constant sur votre impact environnemental

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être Posture Aisance oral

    Savoir être Posture Aisance oral

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Sens du relationnel, capacité de conviction : pouvoir entrer dans une démarche active en direction de la clientèle et développer des stratégies commerciales requiert une aisance relationnelle, mais aussi de la ténacité et de la résistance au stress.

Dynamisme, diplomatie, disponibilité, enthousiasme : pouvoir répondre et s'adapter aux demandes des entreprises, avoir envie d'apprendre et de progresser, savoir se remettre en question.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de motivation 

L'entretien de motivation est un RDV d’environ 30 à 40 minutes, qui vous permet de découvrir votre potentiel et trouver votre voie professionnelle. Ce n’est pas simple de trouver une alternance, un stage, la bonne formation, et a Talis nous travaillons ensemble pour arriver à la bonne destination. 

L’objectif de cet échange est donc de mettre en avant vos motivations et de vous accompagner dans votre projet.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 02/01/20245 au 31/07/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 02/01/20245 au 31/07/2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après votre BTS MCO : les débouchés sont nombreux. Vous pouvez envisager de poursuivre vos études:

-       Bachelor marketing communication TALIS

-       Bachelor Management de business unit TALIS

-       Bachelor commercial TALIS

 -      Licence générale (Licence droit/Eco/gestion..) ou Professionnelle

-      Titre Certifié (Ressources Humaines, Marketing, Management, Business...)

-      IUP Commerce et vente

-      École Supérieure de Commerce

Débouchés professionnels

Pendant votre formation, vous pourrez vous tourner vers de nombreuses entreprises comme :

- les entreprises de distribution spécialisées et la grande distribution, la vente d'automobiles

- les entreprises de commerce électronique

- tous les points de vente (parfumerie, prêt à porter, maroquinerie, accessoires...)

- les entreprises de restauration rapide

Les différents postes que vous occuperez :

  •  Conseiller de vente, conseiller clientèle, chargé de clientèle
  • Téléconseiller, télévendeur
  • Conseiller junior de produit marketing et vente, assistant marketing
  • Merchandiseur
  • Chargé d'administration des ventes, animateur des ventes
  • Directeur adjoint de magasin, directeur de magasin, responsable adjoint de magasin
  • Acheteur dans la grande distribution, responsable logistique, assistant de gestion
  • Chef des ventes, chef de marché, responsable de rayon, assistant de manager
  • Chargé d'études de marché, chargé de gestion

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement TALIS Paris

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

TALIS Paris  (Etablissement privé)
110 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33660944756
https://www.talis.community/

Informations supplémentaires

Métro 2 ou 3 : Père Lachaise

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.behar@talis-bs.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
j.costanunes@talis-bs.com

Contact du responsable pédagogique :
j.costanunes@talis-bs.com