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Lycée agricole Georges Desclaude (Saintes - 17)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation technico-commerciale en 2 ans dans l'Univers Jardins & Animaux de Compagnie organisée sur 4 semestres avec 2 à 4 unités d'enseignement (UE) et donc 2 à 4 situations d'évaluation pour chacun des 4 semestres qui délivrent chacun 30 ECTS facilitant l'intégration directe en L3.

Enseignement général à caractère littéraire, culturel, linguistique (anglais), scientifique, sportif (tronc commun à tous les BTSA).

Enseignement professionnel en commerce (négociation, gestion, marketing, management, vente, connaissance des filières, des produits, merchandising, etc.) complété par un enseignement technique dans l'Univers Jardins et Animaux de Compagnie.

Deux modules d'initiative locale complémentaires proposés aux étudiants :

- Bien-être aquatique (conception et commercialisation : spas, piscines, bassins d'ornement),

- Exportation de produits locaux et du terroir de la Nouvelle-Aquitaine.

Des projets et des actions commerciales menés sur le terrain notamment avec pour support pédagogique la boutique pédagogique virtuelle "La Pichonnerie" et l'Association Vitamine TC.

Des stages en entreprises en France ou à l'étranger (programme européen de mobilité Erasmus+), des projets d'action commerciale, voyages d'étude : 12 à 16 semaines sur 2 ans (dont 10 semaines sur la scolarité)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'insertion professionnelle est traitée dans le cadre d'un module d'accompagnement au projet personnel et professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Disposer d'une bonne information sur la formation demandée (complétée par une visite lors des journées portes ouvertes ou la réalisation d'un mini stage découverte immersion en établissement).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines générales

    Notes dans les disciplines générales

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ " Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 74 voeux formulés en 2024
  • 140 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles ou licences générales, écoles de commerce ou management, certificats de spécialisation

Débouchés professionnels

- Technico-commercial sédentaire ou itinérant

- Manager de rayon, 

- Responsable de secteur,

- Assistant commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Georges Desclaude  (Public)
Rue Georges Desclaude
BP10549
17100 Saintes 17119
Téléphone de l'accueil : 05.46.93.31.22
http://agrocampus17.fr/

Informations supplémentaires

Nos trois formations de BTS sont proposées par la voie initiale scolaire au LYCEE G.DESCLAUDE au sein de l'Agrocampus de Saintonge. Elles regroupent plus d'une centaine étudiants en formation scolaire dans les filières suivantes : Aménagements Paysagers, Gestion et Maîtrise de l'eau et Technico-commercial. Le site DESCLAUDE est situé à proximité du centre de Saintes (2 Km du centre ville) et propose différentes solutions d'hébergement aux étudiants notamment en résidence étudiante au lycée (chambre individuelle ou double, laverie et cuisine partagée le week-end,…) y compris le week-end (sauf congés scolaires). Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site du lycée : http://formagri17.fr/ ou notre page facebook : Agrocampus17

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederique.articlaux-mallet@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.saintes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.bizet@educagri.fr