Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de cette formation très polyvalente, suivez ce lien vers notre site :
Vous y trouverez également le dossier à compléter et à renvoyer au CFA-CFP afin de bénéficier de réunions d'informations sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises d'accueil.
Vous pourrez rencontrer notre équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes du samedi 03 février 2024, de 9h à 13h.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les réunions d’information collective sont programmées de manière régulière. Les candidats qui ont retourné leur dossier de pré-inscription sont avisés par mail de la date et l’heure de la réunion qui les concerne, ainsi que la procédure à suivre pour s’y inscrire.
Sujets abordés :
– le contenu pédagogique, les débouchés en termes d’emploi ou de poursuite d’études
– les contrats de l’alternance (apprentissage / professionnalisation)
– la méthodologie de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, relance, préparation de l’entretien).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre février et juin
Période des sessions d'acompagnement : Entre mars et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Pau (64000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments d'appréciation des enseignants dans le dossier scolaire sont très importants (sérieux, investi, volontaire, goût de l'effort...) ; le projet de formation rédigé par le candidat lui-même doit être réaliste et en adéquation avec le contenu du BTS. Tout élément complémentaire montrant que le candidat connaît bien la formation et l'établissement dans lequel il postule est apprécié : stage, connaissance du métier, participation aux JPO, à la réunion d'infomations collective...En cas de réorientation, l'étudiant doit particulièrement développer son projet de formation et témoigner de sa motivation. Le candidat a conscience que l'alternance est exigeante : il lui faudra s'investir au Centre de formation et dans l'entreprise dans laquelle il sera embauché.
Pour connaître le détail et le contenu de la formation, rendez-vous sur notre site internet : http://sup-saintdominique.fr
Venez rencontrer nos équipes lors de la Journée Portes ouvertes, samedi 03 février 2024, de 9h à 13h.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements de spécialité
Notes en enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité (économie, droit, management, gestion) selon les baccalauréats préparés Notes dans les enseignements de spécialité au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais en première et terminale Note en anglais au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives
Orthographe Vocabulaire Capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, de l'alternance et démarches pour trouver une entreprise
Connaissance de la formation, de l'alternance et démarches pour trouver une entrepriseÉléments évalués :
Eléments du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée St Dominique
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS GPME a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre des études en Licence Professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux dans les entreprises de petite ou moyenne taille. Vous pourrez y évoluer en responsabilité en fonction de votre expérience.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Dominique
(Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr
Informations supplémentaires
Situé à deux minutes du campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa-cfp@saintdominique.fr