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Carte d'identité de la formation

IPCEM Bordeaux (33)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le principe :

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste commercial.Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) ... et une rémunération.

Formation :

Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de clientèle, relation client à distance et digitalisation, relation client, management de l'équipe commerciale et gestion de projet).

Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d'un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d'une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en œuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l'information et de la communication).

Déroulement de la formation en alternance:

Le déroulement de la formation suit le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine de cours par mois.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'équipe de l'IPCEM accompagne les candidats retenus dans leur recherche d'entreprise. Un travail est effectué sur les CV, lettre de motivation et mise en place d'ateliers d'aide à la recherche d'entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : une fois l'entretien de motivation effectué

Période des sessions d'accompagnement : de janvier à juillet 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Bordeaux (33800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Une seconde langue peut être choisie en option
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

D'UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Dans la préparation de votre dossier (CV, lettre de motivation, entretien) et dans votre recherche d'entreprise

Durant votre période en entreprise -- vous êtes notamment suivi(e) par un tuteur et par un de nos référents.

D'UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Nos enseignants sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience professionnelle ainsi que leur écoute.

Vous intégrez un groupe de taille réduite

QUELS SONT LES AVANTAGES

Vous obtenez un diplôme d'Etat reconnu (BTS)

Vous passez environ 1/3 de votre temps en formation et 2/3 en entreprise

Vous obtenez une expérience professionnelle significative et vous avez une rémunération 

Vous développez des compétences supplémentaires pour vous insérer dans le marché du travail

Vous avez un statut de salarié et vous bénéficiez des avantages au même titre que les étudiants

TYPES DE CONTRATS

Le CFA IPCEM vous propose de réaliser votre contrat d'alternance sous deux formats :Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Pour les candidats reçus en entretien, le programme de formation a été présenté pour valider le choix de la formation.

Afin d'être convoqué à un entretien de motivation, il convient d'envoyer un dossier de candidature par voie postale. 

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'IPCEM : www.ipcem.fr 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : validation du bac ou équivalent bac

    validation du bac ou équivalent bac

    Éléments évalués :

    la validation du bac ou niveau bac sera indispensable à l'inscription définitive
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : respect

    respect

    Éléments évalués :

    respect des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : ponctualité

    ponctualité

    Éléments évalués :

    être à l'heure
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    motivation à effectuer une formation en apprentissage
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Afin d'être convoqué à un entretien de motivation, il convient d'envoyer un dossier de candidature par voie postale. 

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'IPCEM : www.ipcem.fr 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS NDRC est un diplôme reconnu par l'Etat Bac +2. Vous avez la possibilité de continuer vos études en BAC+3 dans le secteur tertiare.

Débouchés professionnels

Débouchés :

Ce BTS a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des vendeurs managers commerciaux non sédentaires ayant une démarche active en direction de la clientèle. Il permet aux lauréats de postuler à des emplois de managers commerciaux. Le titualire du BTS NDRC peut intervenir dans différents domaines de l'entreprise :

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client:

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement IPCEM Bordeaux

24%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPCEM Bordeaux  (Etablissement privé)
6 quai de paludate
33800 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556332734
http://www.ipcem.fr

Informations supplémentaires

L’IPCEM est un centre de formation à taille humaine (20 étudiants par classe) qui propose des formations en alternance du Bac +2 au Bac +5.

Intégrer une formation à L’IPCEM c’est

  • Un accompagnement personnalisé lors de votre recherche d’entreprise et tout au long de votre formation
  • Un enseignement de qualité et des formateurs expérimentés
  • Un centre de formation impliqué et engagé


 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : julia.richarddelatour@ipcem.fr

Contact pour les questions administratives :
marie.renaux@ipcem.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.renaux@ipcem.fr

Contact : Thomas gueyffier : thomas.gueyffier@ipcem.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.