Carte d'identité de la formation
SUP-FORMATION (Metz - 57)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les deux années de la formation qui mènent au BTS permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice du métier visé et de les mettre en application en entreprise.
SUP-FORMATION prépare le BTS SIO en alternance sur un rythme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Aide à l’élaboration du CV, préparation à l’entretien de recrutement, aide et accompagnement à la recherche d'entreprises, accueil d’entreprises pour sessions de job dating
Les étudiants seront convoqués par courrier électronique et téléphone dès la validation des vœux
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès la validation des vœux
Période des sessions d'accompagnement : Dès la validation des vœux
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
SUP-FORMATION a une expérience de plus de 20 ans dans la préparation de ce BTS avec un taux de réussite entre 80 et 100%.
L'organisation pédagogique en classe réduite à 20 étudiants au maximum permet un excellent suivi individuel et favorise les interactions avec les enseignants majoritairement issus du monde professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session:
Manque de connaissance des candidats lors de la formulation des vœux sur le programme et sur les débouchés métiers.
Conseils aux candidats:
- Participer aux journées Portes Ouvertes afin d'échanger avec un conseiller sur le programme de formation et l'école
- Participer aux salons de l'alternance et de la formation organisés dans la région
- Se renseigner sur le programme de la formation souhaitée en consultant la fiche technique sur le site internet de l'école
- Se renseigner sur les débouchés métiers en consultant les fiches ONISEP
- Demander des partages d'expériences à des personnes en emploi dans le même secteur
- Faire une demande de documentation sur le site pour obtenir un RDV individuel avec un conseiller afin d'échanger sur votre projet de formation
- Prendre des notes tout au long de vos démarches sur les différents échanges, et recherches effectuées concernant le vœu formulé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Prise en compte du relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Ensemble de critères portant sur les résultats de tests, les notes scolaires, savoir et savoir être, motivation cohérence du projet.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations de l’équipe pédagogique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations de l’équipe pédagogique.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
- Entretiens de présentation l'école, de la filière et de modalités d'inscription
- Tests de niveau et motivation
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Printemps 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Printemps 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d’études à Sup-Formation Metz et Strasbourg :
Bachelor Administrateur d’Infrastructures Sécurisées – Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)
Master cybersécurité
Débouchés professionnels
Le BTS SIO mène aux métiers d’administrateur systèmes et réseaux, de technicien d’études, gestionnaire de parc informatique, d’analyste-programmeur, développeur d’applications mobiles, embarquées ou Internet, analyste d’application, technicien d’infrastructure, gestionnaire de parc informatique, etc.
Le marché actuel a d’énormes demandes dans ce domaine particulièrement évolutif qui verra l’émergence de nombreux nouveaux métiers.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
SUP-FORMATION
(Etablissement privé)
2 rue des Compagnons
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 0387397065
https://www.supformation.fr
Informations supplémentaires
Mettis Arrêt Colombey - Parking privé
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : supformation57@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
supformation57@orange.fr
Contact du responsable pédagogique :
supformation57@orange.fr