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Lycée Anna Judic Semur en Auxois (21)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

EDT adapté qui tient compte de la constitution d'un groupe alternants + formation intiale

Planning et EDT établis en début de formation qui s'efforceront de tenir compte des contraintes des lieux d'apprentissage - modalités envisagées deux jours au lycée et le reste en entreprise.

Les contenus de la formation sont ceux du référentiel du BTS GPME - Un atelier de professionnalisation "hôtellerie" complète les enseignements - 1h/semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Semur-en-Auxois (21140)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Soutien et tutorat en fonction des besoins des étudiants dans le cadre d'un dispositif.

Possibilités éventuelles  d'accueil à l'internat du lundi au vendredi sauf les vacances et week-end.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Savoir-être : 28 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 9 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veiller à renseigner le projet personnel et expliciter les motivations, les illustrer par des pièces jointes . Vigilance quant à la complétude de cet élément pour les étudiants en phase de ré-orientation.
S'assurer que les PJ sont fournies et adaptées à la demande de formation.
L'explicitation du projet doit concorder avec la formation demandée et ne pas évoquer une autre formation: autre diplôme hors BTS ou autre spécialité de BTS
Porter une attention particulière à la qualité de l'expression et à l'orthographe.
Proscrire les copier-coller
Remplir l'ensemble des rubriques de la fiche Avenir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Les notes des disciplines de 1ère et terminale seront prises en compte. Les bulletins de 1ère et terminale sont demandés. Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français et les notes obtenues en Français lors des trimestres. Notes obtenues en anglais lors des trimestres.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans les projets individuels ou collectifs

    Investissement dans les projets individuels ou collectifs

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin indiquant sa capacité à s'investir dans les projets individuels et/ou collectifs.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et critères de la fiche avenir concernant l'attitude du candidat face au travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Contenu et forme du Projet de formation

    Contenu et forme du Projet de formation

    Éléments évalués :

    Notes et bulletins et appréciations bulletins ainsi que les items Fiche Avenir- Eléments d'appréciation de la fiche avenir saisis par le professeur principal - CV - Projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Description détaillé des actions conduites et des missions réalisées dans lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Anna Judic Semur en Auxois

57%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles en Ressources Humaines, gestion et commerce
  • DEESAD (bachelor)
  • Ecoles de commerce

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Collaborateur (trice) de la direction de la PME

Les caractéristiques de la PME sont hétérogènes : Hôtellerie, restauration, Industrie, commerciale...

- Gestionnaire généraliste et polyvalent (en fonction de l'entreprise)

- Responsable des activités de support de la PME et responsable des décisions

Responsable de la communication et des relations avec les différentes parties prenantes de l'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Anna Judic Semur en Auxois  (Public)
37 rue de la liberté
BP70
21140 Semur-en-Auxois
Téléphone de l'accueil : 03.80.89.70.00
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Joindre vos bulletins papiers de premières (3 trimestres) et de terminales (2 premiers trimestres) lors du dépôt de votre dossier

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.martin2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210047m@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.martin2@ac-dijon.fr