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Carte d'identité de la formation

Lycée De La Salle (Metz - 57)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ous disposez :- de professeurs compétents, à votre écoute.- de l'enseignement du chinois en langue complémentaire.- d'aide dans le cadre du monitorat.- de salles spécialisées permettant de recevoir les professionnels, avec téléphone, fax, photocopieur, internet, ...- de salles informatiques en réseau avec internet, chaque étudiant ayant son espace de travail personnel.- d'un amphi de 300 places.- d'activités sportives (si vous le désirez).- d'un foyer étudiant (bar, baby-foot, micro-ondes, ...).- d'une restauration sur place (classique ou rapide).- d'une aide à la recherche d'un hébergement.- de notre partenariat avec de nombreuses entreprises afin de vous faciliter la recherche de stages, y compris à l'étranger.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement individuel du candidat à la recherche d'entreprise, travail sur les techniques de recherche d'emploi, CV, rédaction de la lettre de motivation, présentation orale) et mise en relation avec les partenaires du CFA/CFP

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de début janvier 2024

Période des sessions d'accompagnement : Dès que le candidat a été reçu en entretien de motivation et que sa candidature a été validée pour une entrée en formation

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Metz (57070)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Les parcours du candidat doivent clairement explicités dans la lettre de motivation et le CV. Le candidat veillera à mettre en avant son implication dans sa formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat et lecture des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Lecture et comparaison des bulletins par année et par période semestrielle ou trimestrielle
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation et CV
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    CV lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor Responsable de Mission d'expertise Comptable (Titre RNCP de niveau VI Responsable Comptable et Financier) en 1 an au sein du Campus La Salle en contrat d'apprentissage ou en formation initiale

OU

Diplôme de Comptabilité et Gestion (passage directement en 2ème année après le BTS Comptabilité Gestion) en 2 ans au sein du Campus La Salle en contrat d'apprentissage ou en formation initiale

Débouchés professionnels

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise.

Vous pourrez poursuivre vos études avec le DCG (bac+3, diplôme préparé dans notre établissement) puis le DSCG (bac+5, préparé dans notre établissement en contrat de professionnalisation en collaboration avec des Fiduciaires). www.dlsmetz.net

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée De La Salle

11%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1880 € nets par mois
1500 €
1880 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Salle  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 rue Saint Maximin
57070 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.200.200
https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/

Informations supplémentaires

Le Campus La Salle offre des formations  majoritairement orientées tertiaires axées sur la comptabilité-gestion, le commerce, le marketing, la communication, l’assurance et les ressources humaines. Un bâtiment est dédié au campus sur le site de Queuleu. Le bâtiment de l’enseignement supérieur, l’actuel campus a été créé en 1992. Aujourd’hui, il compte 510 étudiants répartis dans 14 formations différentes. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfacfp@dlsmetz.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfpcfa@dlsmetz.net

Contact du responsable pédagogique :
cfacfp@dlsmetz.net