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Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS est accessible à toute personne pouvant justifier d'un baccalauréat et conditionné à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise industrielle du secteur désigné.

La formation dispensée sur deux ans, soit 4 semestres, comporte :

Les disciplines générales : Mathématiques, Culture générale et Anglais

  • Elles représentent un poids de 30% de l'examen du BTS
  • 3/4 des épreuves du bloc général sont évoluées en Contrôle en cours de Formation (CCF)

Les disciplines techniques spécifiques : étude, réalisation et mise en service de projet et de chantier, analyse, diagnostic et maintenance

  • Elles représentent un poids de 70% de l'examen du BTS
  • 2/3 des épreuves du bloc Technique sont évoluées en épreuves ponctuelles principalement sous la forme de présentation orale

La démarche de projet comporte en 2ème année :

  • Un projet industriel réalisé en entreprise 
  • La mise en œuvre d'une maintenance d'un système

L'alternance des périodes de formation se déroule :

  • sur la base de 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise.
  • soit 20 semaines en première année de formation au lycée et 20 semaines en entreprise
  • Et 20 semaines en seconde année de formation au lycée et 20 semaines en entreprise

http://lyceedebaudre.net/formations/lapprentissage/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une journée de “job dating” au mois de mai : Rencontre des candidats à l'apprentissage et des entreprises partenaires du secteur Électrotechnique

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Fin avril

Période des sessions d'acompagnement : Première quinzaine de mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Agen (47000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des temps de remédiation et d'aide personnalisée en fonction des besoins des stagiaires 

Des équipements techniques adaptés aux besoins de la formation en complément des structures de l'entreprise 

Accès aux habilitations électriques demandées par certains secteurs d'activité 

L'examen final se compose à part égale : 

  • d'épreuves ponctuelles écrites et orales
  • d'épreuves en CCF

De nombreuses entreprises du secteur des énergies sont implantées sur l'Agenais : ENEDIS, FAUCHE, LA SAUR... et accueillent des apprentis depuis de nombreuses années.

Établissement situé en centre-ville, à 15 minutes à pied de la gare.

Facilité d'accès : autoroute, TGV, TER

Vie sociale :

Des logements à louer se trouvent à proximité de l'établissement

La mission locale proche de la gare

Le point jeunes des 12-25 ans

https://www.agen.fr/vie-quotidienne/grandir-et-etudier/le-point-jeunes-352.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Le BTS Électrotechnique requiert des acquis solides dans les domaines mathématiques et scientifiques ainsi que des compétences dans la démarche de projet
  • La formation en apprentissage exige du sérieux, de la rigueur, de la motivation et le sens de l'organisation pour assumer l'alternance des périodes de formation.
  • Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé, argumenté et en cohérence avec le projet professionnel
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des blocs scientifique et de spécialité

    Résultats des blocs scientifique et de spécialité

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins de Première et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse

    Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Connaissances solides dans le bloc scientifique (mathématiques et sciences physiques). Des capacités rédactionnelles et de communication orale pour décrire une solution et une démarche y compris en anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet

    Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de Première et de Terminale (Bloc de spécialité)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe

    Capacité d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins et de la Fiche Avenir. Valorisation des centres d'intérêts
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent

    Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent

    Éléments évalués :

    Cohérence de la formation pré-bac et du projet de formation. Participation aux JPO et stages d'immersion dans la filière
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles

    Expériences personnelles et professionnelles

    Éléments évalués :

    Valorisation du Projet motivé et des centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En apprentissage, les Licences Professionnelles des métiers de l'industrie  : Mention Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable ou Mention Métiers de l'électricité et de l'énergie

Accès aux écoles d'ingénieurs sur dossier sous statut apprenti

Débouchés professionnels

Le.la Technicien.ne Supérieur.e en ELECTROTECHNIQUE est un.e spécialiste des installations électriques "intelligentes" qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

Il.elle intervient dans les secteurs d'activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments "intelligents", de l'industrie et des équipements électriques des véhicules.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste De Baudre  (Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000 Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net

Informations supplémentaires

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10 

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr