Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Institut National des Formations Notariales de Montpellier (34)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en apprentissage est identique à celle en voie initiale, le différentiel d'heures de formation s'équilibre sur l'enseignement en techniques notariales, qui s'effectue en grande partie en entreprise . Le diplôme du BTS CJN obtenu par la voie de l'apprentissage est  strictement identique à celui obtenu en voie initiale (diplôme de l'éducation nationale)

Les journées de cours à l'INFN, ont lieu les lundi et mardi ainsi qu'un mercredi par mois, y compris pendant les vacances scolaires (en dehors de celles d'été).

E1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

E2 ANGLAIS

E3 ELEMENTS FONDAMENTAUX DU DROIT - ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET MANAGERIAL DU NOTARIAT

E4 ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT SELON LES REGLES DEONTOLOGIQUES

E5 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES PERSONNES , DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE FAMILIAL

E6 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES BIENS DANS LE DOMAINE IMMOBILIER OU DE L'ENTREPRISE

Les candidatures HORS PARCOURSUP (nombre de places limité) pourront nous être adressées dès fin janvier. Le dossier de candidature sera accessible sur notre site et devra être transmis à l'établissement par voie postale ou sur place sur RDV : 

07 84 45 78 81 chantal.meakin@infn-notaires.fr

Les dossiers seront examinés par la commission d'enseignement à réception. Les candidats admis sur dossier seront convoqués à un entretien obligatoire d'accompagnement et de suivi.

L'admission définitive sera soumise à l'obtention d'une promesse d'embauche chez un employeur notaire d'ici l'été.

JOURNEE PORTESOUVERTES le samedi 1 février 2025 de 10H à 16 H en continu, en présence du corps enseignant, professionnels notaires et représentants des instances notariales, étudiants des différents diplômes de l'INFN

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats au BTS apprentissage dont les dossiers ont été retenus, seront de fait en statut  “en recherche de contrat ” sur la plateforme Parcoursup.

A compter de cette date, ils devront prendre contact avec le responsable pédagogique de l'INFN pour convenir d'un entretien (ces RDV pourront être organisés sur site ou en visioconférence ). 

chantal.meakin@infn-notaires.fr       Tél : 07 84 45 78 81  ou 04 67 54 16 38 (indiquer la demande de RDV avec Mme MEAKIN)

Lors de cet entretien, le CV et la lettre de motivation seront examinés avec soin et tous les conseils utiles et renseignements pratiques seront donnés aux candidats pour leurs démarches de recherche d'employeur. 

Nous conseillons aux candidats de ne pas procéder à cette recherche avant d'avoir eu cet entretien avec l'INFN. En effet, il est important d'indiquer au notaire dans quel établissement l'étudiant a été admis et  d'être en possession de toutes les informations nécessaires au futur employeur pour sa prise de décision (organisation de la formation, contenu du contrat d'apprentissage, périodes de présence en entreprise, réglementation, coût, primes éventuelles…. 

Un suivi sera mis en place au terme de cette rencontre et l'étudiant devra tenir un historique de ses recherches et tenir l'INFN informé de ses démarches. L'INFN, école officielle de la profession notariale pourra également diffuser les éventuelles offres de postes disponibles dans les études notariales.

A noter que la conclusion d'un contrat d'apprentissage peut s'envisager en dehors de la zone géographique de l'INFN (notamment dans le secteur de résidence familiale) si la distance n'est pas trop importante pour la présence en cours à Montpellier.

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Habituellement à compter de mi-février

Période des sessions d'accompagnement : de mi- février à juillet. Le plus tôt étant le mieux.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Montpellier (34000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

L'établissement assure un suivi individuel des étudiants par le biais du responsable pédagogique qui accompagne les étudiants tout au long de leurs cursus à l'INFN.

L'équipe pédagogique se réunit régulièrement et échange sur les résultats des élèves. Des indications de révisions ou travaux complémentaires sont posées le cas échéant.

Un contrôle de l'assiduité est également pratiqué à chaque cours. L'apprenti est suivi par un tuteur pédagogique de l'INFN, en lien avec le maître d'apprentissage en entreprise. Un livret de stage électronique est tenu tout au long de la formation (bilans de compétences et questionnaires de progression…)  et le tuteur pédagogique se déplace en entreprise au cours des 2 années.

Un contrôle continu régulier dans toutes les disciplines est conduit tout au long des 2 années parallèlement aux périodes de partiels (examens blancs à l'écrit et à l'oral).

Une information et un accompagnement à la poursuite d'études sont mis en place au second semestre de la 2ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats devront démonter une réelle appétence pour le droit en général et plus précisément le droit notarial et le conseil aux personnes.
Ils devront s'être renseignés sur les métiers du notariat, les spécificités de cette voie et les études qui permettent d'y accéder au delà du BTS.
De très bonnes compétences en matière de communication écrite et orale sont essentielles dans les différentes unités d'enseignement.
Des qualités d'analyse et de rigueur sont utiles dans le cadre de situations complexes à appréhender et dans la rédaction juridique.
Une bonne capacité d'organisation et d'autonomie pour un travail  personnel constant et sérieux est indispensable. Cela est tout particulièrement important pour la formation en apprentissage dont le rythme est soutenu et qui requiert une certaine maturité et une discipline organisationnelle. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les bulletins des classes de 1ère et de terminale seront examinés, avec une attention particulière aux notes des épreuves anticipées de français et aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail - Qualité de l'expression écrite et orale - Qualité de l'orthographe - Capacité à structurer un raisonnement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    - Importante capacité de travail et autonomie - Motivation et volonté de s'investir - Réflexion - Curiosité intellectuelle - Discrétion et respect de la confidentialité - Ouverture au monde - Esprit d'équipe - Concentration et participation en classe - Assiduité et ponctualité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    - Importante capacité de travail et autonomie - Motivation et volonté de s'investir - Réflexion - Curiosité intellectuelle - Discrétion et respect de la confidentialité - Ouverture au monde - Esprit d'équipe - Concentration et participation en classe - Assiduité et ponctualité
     
    Important
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial dès l'obtention de leur diplôme.

Nous les encourageons toutefois à poursuivre leurs études en LICENCE PROFESSIONNELLE NOTARIAT en voie initiale ou en alternance (formation sur une année qui comprend stage pratique et projet tutoré).

Ce diplôme est proposé par de nombreuses universités en partenariat avec les INFN à travers la France.

Après la LICENCE PROFESSIONNELLE , les étudiants pourront encore poursuivre leurs études sur une 4ème année et préparer le DIPLOME DES METIERS DU NOTARIAT.

Il s'agit d'un diplôme de la profession sur 12 mois en alternance avec un emploi dans un office notarial.

Au terme de la LICENCE PROFESSIONNELLE  ou du DMN Les étudiants qui souhaiteraient poursuivre un MASTER DE DROIT à l'Université, en vue de suivre ensuite la formation à l'INFN pour l'obtention du diplôme de notaire, devront se renseigner auprès de l'université sur l'éligibilité à la sélection de leur dossier.

 

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial  (appelé aussi clerc de notaire) dès l'obtention de leur diplôme. 

Les tâches et missions du collaborateur sont multiples et variables :

Accueil et renseignements 

Gestion des dossiers 

Recherche juridique 

Réception des actes 

Gestion des formalités administratives 

Gestion des rendez-vous 

Communication avec les clients 

Veille juridique 

Gestion des archives 

Ces responsabilités peuvent varier en fonction des spécificités de chaque office notarial. Certains collaborateurs peuvent également se spécialiser dans des domaines particuliers tels que l'immobilier, la succession, le droit de la famille, etc.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1850 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1690 € et 2010 € nets par mois
1690 €
2010 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National des Formations Notariales de Montpellier  (Etablissement privé)
565 Avenue des Apothicaires
Parc Euromédecine
34000 Montpellier Cédex 5
Téléphone de l'accueil : 0467541638
https://www.infn.fr/sites/infn-montpellier/

Informations supplémentaires

FACEBOOK @metiersdunotariat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : chantal.meakin@infn-notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
chantal.meakin@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
chantal.meakin@infn-notaires.fr