Carte d'identité de la formation
Lycée Edouard Belin (Vesoul - 70)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disciplines
Culture générale et expression : 4h
Langue vivante étrangère :anglais : 3h
Mathématiques : 4.5h
Physique - Chimie : 8h
Enseignement professionnel STI : 10h
Analyse, diagnostique, maintenance :3h
EP en langue vivante étrangère en co intervention : 1h
Mathématiques et EP en co intervention : 0.5h
Accompagnement personnalisé: 1h
Rythme formation apprentissage
1400h de formation au lycée : 20 semaines en 1ère année et 20 semaines en 2ème année.
Périodes d'alternance variant entre 2 et 4 semaines (entreprise / centre de formation).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Vesoul (70000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Chaque candidature sera étudiée par la commission de l'établissement quelque soit le parcours de formation. Une attention particulière sera portée sur les matières scientifiques et techniques ainsi que sur le savoir être de l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Pour les BAC généraux et technologiques, les résultats scolaires de première et de terminale
Pour les BAC généraux et technologiques, les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Pour les BAC professionnels, les résultats scolaires de première et de terminale
Pour les BAC professionnels, les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et Tle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe
Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classeÉléments évalués :
Les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomie
Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et les appréciations des professeurs principaux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Pour intégrer la formation, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d'accueil, avoir un engagement d'une l'entreprise ou un contrat d'apprentissage signé.
Pour intégrer la formation, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d'accueil, avoir un engagement d'une l'entreprise ou un contrat d'apprentissage signé.Éléments évalués :
Pondération de ce champ d'évaluation dans l'examen des dossiers : 20% ENTREPRISE D'ACCUEIL -
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et fiche avenir (appréciations du chef d'établissement dans la capacité de l'élève à réussir dans la formation)
Projet de formation motivé et fiche avenir (appréciations du chef d'établissement dans la capacité de l'élève à réussir dans la formation)Éléments évalués :
Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2
Débouchés professionnels
Débouchées professionnelles
Le brevet de technicien supérieur (BTS) « Électrotechnique » permet d'être spécialiste des installations électriques qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.Son métier s'exerce dans des entreprises de toute taille. Son statut correspond à la catégorie « d'Employé Technicien Agent de Maîtrise »
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Edouard Belin
81%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
11%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Belin
(Établissement public)
18 rue Edouard belin
BP 50289
70000
Vesoul
06
Téléphone de l'accueil : 03.84.75.53.23
http://www.lycee-belin.fr
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Ingénierie Numérique
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aruf@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christophe.thevenot@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.thevenot@ac-besancon.fr