CFA CAA - UFA Sainte Clotilde (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La/le manager commercial et opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Elle/il prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Ainsi elle/il met en oeuvre les applications et technologies digitales, les outils de traitement de l'information, les techniques de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale.
Elle/il exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel. Elle/il a le sens de l'organisation, de la rigeur et veille au respect de l'éthique et de la déontologie.
Elle/il possède une bonne culture générale et a le sens du relationnel qui lui permettent de tenir des postes divers dans le secteur de la relation clientèle.
Avec de l'expérience, la/le manager commercial et opérationnel pourra voir sa carrière évoluer vers des postes à responsabilité. Le BTS MCO est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, motivés par le secteur de la vente dans des unités de distribution de biens ou de services, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif ou non lucratif…
Rythme de l'alternance: 2 jours cours/3 jours entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats sont conviés à des entretiens individuels afin de les aider dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Les coordonnées des entreprises partenaires peuvent être transmises aux candidats afin qu'ils postulent directement auprès de l'entreprise ou la candidature peut être directement transmise à l'entreprise selon les souhaits de celle-ci.
Régulièrement un point est effectué avec le candidat quant à l'évolution de sa recherche d'entreprise d'accueil. Des rendez-vous peuvent être organisés pour préparer les entretiens avec les recruteurs.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à fin juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : De janvier à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Strasbourg (67000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand - anglais - espagnol
- Langue vivante 2 : allemand - anglais - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.clotilde.org/
Vous pouvez nous rencontrer lors des événements suivants :
- Salon Studyrama le 13 janvier 2024
- Journées Universitaires les 1er et 2 février 2024
- Journée “Portes ouvertes” le samedi 10 février 2024 de 9h à 15h
- Journée d'immersion au sein de la classe de BTS MCO alt. (date à définir à la demande)
Mais aussi sur le site du lycée : www.clotilde.org
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Culture Générale et Expression
- Langues étrangères LV1 et LV2
- Culture économique, juridique et managériale
- BLOC 1 - Développement de la relation commerciale et vente conseil
- BLOC 2 - Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- BLOC 3 - Gestion opérationnelle
- BLOC 4 - Management de l'équipe commerciale
- Entrepreneuriat
Il est fortement recommandé aux candidats de démontrer leur connaissance de la formation dans laquelle ils déposent leur candidature ainsi que le réelle motivation pour la formation retenue et l'apprentissage.
Souvent les lettres de motivation sont des copier coller Internet et certaines fois elles se révèlent identiques pour toutes les formations choisies !
Attention aux remarques sur les bulletins (absentéisme, manque d'implication, voire comportement déplacé en cours...).
La sélection se fait une étude totale de toutes les pièces du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Des résultats corrects obtenus en classe de première et de terminale dans l'ensemble des matières.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Une aisance à l'écrit et de bons résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat. Qualité de l'orthographe et capacité orale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Les appréciations portées en classe de première et de terminale (présence régulière en cours, pas de remarque négative portant sur le comportement)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Etre motivé par la formation et avoir un réel projet professionnel. Etre motivé par l'alternance. La lettre de motivation doit faire apparaitre une réelle réflexion et doit être argumentée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Sens des responsabilité, autonomie
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA CAA - UFA Sainte Clotilde
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS MCO, les étudiants peuvent compléter leur formation par une troisième année au sein de l'établissement Sainte Clotilde en validant un des titres RNCP suivants :
- Bac+3 Event Project Manager (EPM)
- Bac+3 Chef de Projet Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Bac+3 Bachelor Marketing Digital (MD)
- Bac+3 Ressources Humaines (RH)
Ils peuvent aussi choisir d'autres poursuites d'études :
- Une licence professionnelle : certaines L 3 Pro vous seront ouvertes.
- Une 2ème année de licence générale (sous réserve)
- Une école Supérieure de Commerce
- Bachelors et formations complémentaires
Notre accompagnement permet à tous les étudiants qui le souhaitent de se préparer aux concours d'entrée aux Ecoles Supérieures de Commerce (Concours Passerelle et Tremplin : 100% d'admis depuis sa création en 2010 dont de nombreux admis dans le Top 10 des écoles).
Organisation d'un forum poursuites d'études au sein de l'établissement
Pour en savoir plus, une visite s'impose : www.clotilde.org
Débouchés professionnels
Débouchés professionels :
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui.
Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Ex : conseiller de vente de services, vendeur conseil, vendeur e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint.
Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable adjoint, responsable de secteur, manageur de rayon, manageur d'une unité commerciale.
Les + de Sainte Clotilde
- Possibilité de faire un stage à l'étranger en bénéficiant de la bourse Erasmus +
- Valorisation du CV par la présentation au TOEIC pour évaluer le niveau oral et écrit en anglais
Pour en savoir plus, une visite s'impose : www.clotilde.org
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA CAA - UFA Sainte Clotilde
(Privé sous contrat d'association)
19 rue de Verdun
67000
Strasbourg
67083
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.57.20
https://www.clotilde.org
Informations supplémentaires
L'Institution Sainte-Clotilde se situe dans le quartier de l’Orangerie qui regroupe les immeubles du Conseil de l’Europe, du Palais des Droits de l'homme, du Parlement Européen et les représentations diplomatiques de nombreux pays. L’établissement est aussi proche du campus universitaire de l’Esplanade.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@clotilde.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
adjointpostbac@clotilde.org
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.ancel@clotilde.org