CFA AFIP (Villeurbanne - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIÈRES GÉNÉRALES
- Culture generale et expression
- Langue vivante etrangère
- Economie generale et droit
- Management des entreprises
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
- Mercatique
-Gestion des unités commerciales
- Informatique commerciale
MISSIONS ET COMPÉTENCES
- Management Commercial Opérationnel
- Gestion de la relation clientèle
- Animation de l'offre de produits / services
- Recueillir l'information nécessaire à l'activité commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de technique et de recherche d'entreprises (TRE) sont proposés aux candidats étant admis dans l'établissement. Lors de ces ateliers il conviendra de revenir sur les points suivants :
- Correction des CV et lettres de motivation
- Simulations d'entretien d'embauche
- Codes et règles à connaître pour réussir son entretien d'embauche
Il y a également un suivi personnel proposé par les chargés de relations entreprises, à travers lequel ils vont proposer des offres et envoyer des CV aux entreprises en recherche d'alternants.
Enfin, nous organisons des job Dating au sein de l'établissement au sein desquels les entreprises sont conviées à rencontrer des candidats sélectionnés en fonction des besoins de l'entreprise. Ces entretiens durent entre 10 et 15 minutes et ont pour objectif aux entreprises d'effectuer un “pré-entretien" en vue d'un entretien au sein des locaux de l'entreprise si la candidature est retenue.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Le/la candidat(e) doit être en capacité de communiquer avec ses interlocuteurs à l'écrit comme à l'oral et doit maitriser la langue française -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyenne de départ et d'arrivée. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les notes, le niveau ou la progression dans les matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation -
Critère d'évaluation très important : Résultats de la dernière année d'enseignement
Résultats de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée sur les enseignements plus en lien avec la formation visée. -
Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Le niveau atteint et la progression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'expression à l'oral
Capacité d'expression à l'oralÉléments évalués :
Capacité à tenir une conversation, sens de la répartie. Richesse du vocabulaire. -
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Maîtrise de l'orthographe et aisance rédactionnelle.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à fournir des efforts
Implication, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Aptitudes à fournir des efforts en cas de besoin, à démontrer son engagement. -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Aptitude à travailler en équipe. Capacité à faire confiance et à être transparent. -
Critère d'évaluation essentiel : Sens et respect de la hiérarchie
Sens et respect de la hiérarchieÉléments évalués :
Comportement durant les stages et/ou jobs étudiants. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Etre en capacité de présenter des activités réalisées en autonomie. Pouvoir démontrer sa capacité à prendre des initiatives. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Exemples d'engagements personnels réalisés. -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Le/la candidat(e) doit démontrer sa capacité d'organisation applicable dans sa future activité professionnelle -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Connaissance de l'actualité, intérêt pour différents sujets. Ouverture sur le monde !
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Le/la candidat(e) doit démontrer sa motivation dans le cadre de son projet professionnel. Actions lui permettant de conduire à bien son projet -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et compréhension du métier visé
Connaissance et compréhension du métier viséÉléments évalués :
Le/la candidat(e) doit démontrer qu'il possède les informations nécessaires lui permettant de choisir cette formation en état de cause
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité pour l'actualité, divers sujets.
Curiosité pour l'actualité, divers sujets.Éléments évalués :
Toutes activités, lectures, projets seront valorisés -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, sportif
Engagement associatif, sportifÉléments évalués :
Toute activité extrascolaire sera valorisée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Un test de positionnement sera à effectuer. Il comporte un thème général et des questions liés à la formation choisie. Le test a pour objectif de déterminer si la formation choisie par le candidat est en lien avec son positionnement. Les questions sont basiques et liées surtout à des connaissances générales de base nécessaires à l'entrée dans la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Entre Janvier et Juillet 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre Janvier et Juillet 2024.
Epreuves orales
Entretien de motivation avec un chargé d'admission. Lors de cet entretien, le chargé d'admission analyse la motivation du candidat à la formation mais également la cohérence avec son projet professionnel. Le savoir-être du candidat sera également important lors de cet entretien, cela passe par la capacité à s'exprimer correctement mais aussi par la présentation du candidat.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre Janvier 2024 et Juillet 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'AFIP Formations propose les formations suivantes :
- Bachelor Chargé de développement marketing et commercial (Titre niveau 6 , Bac +3)
- Mastère Européen en E-Business (Titre niveau 7, bac +5)
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS MCO auront l'opportunité de travailler en entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ; Unités commerciales d'entreprises de production ; entreprises de commerce électronique ; entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier...); associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
Métiers accessibles :
- Vendeur ou vendeuse conseil ;
- Conseiller ou conseillère vente e-commerce ;
- chargé.e de clientèle ou du service client ;
- marchandiser ;
- manager adjoint.e ;
- second.e de rayon ;
- manager d'une unité commerciale de proximité.
Avec de l'expérience :
- assistant.e chef.fe des ventes ou de rayon ;
- responsable e-commerce ;
- responsable de drive ;
- responsable adjoint.e ;
- manager de caisses ou de rayon(s) ;
- manager de la relation client ;
- responsable de secteur, de département ;
- manager d'une unité commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA AFIP
(Privé hors contrat)
40 rue des Antonins
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 0478378181
https://afip-formations.com
Informations supplémentaires
L'établissement est situé dans le quartier universitaire de La Doua sur Villeurbanne dans la métropole de Lyon.
Accessible facilement en transports en commun : Tram T1 Arrêt INSA-Einstein Tram T4 Arrêt La Doua Gaston Berger Vélo’v Station INSA ou Salengro Bus C17 / C26 Arrêt INSA-Einstein ou Antonins Métro A : République Villeurbanne
Un établissement tout neuf de 4 étages, dont 3 étages de salles de cours équipées de tableaux numériques et de matériels liés aux formations techniques sous forme de “laboratoires pédagogiques”. L'établissement possède également un local à vélo/trottinette, une salle de sport équipée de matériels professionnels, une table de ping pong, un baby foot, des espaces détentes équipés de micro-ondes, frigos, fontaines à eau, machines à boisson, snacks et cafés sont à la disposition des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marlene.bonmarchand@afip-formations.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sylvie.havez@afip-formations.com
Contact du responsable pédagogique :
sandra.dumontel@afip-formations.com