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Privé hors contrat

CFA AFIP (Villeurbanne - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MATIÈRES GÉNÉRALES

- Culture generale et expression

- Langue vivante etrangère

- Economie generale et droit

- Management des entreprises

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

- Mercatique

-Gestion des unités commerciales

- Informatique commerciale

MISSIONS ET COMPÉTENCES

- Management Commercial Opérationnel

- Gestion de la relation clientèle

- Animation de l'offre de produits / services

- Recueillir l'information nécessaire à l'activité commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers de technique et de recherche d'entreprises (TRE) sont proposés aux candidats étant admis dans l'établissement. Lors de ces ateliers il conviendra de revenir sur les points suivants :

  • Correction des CV et lettres de motivation
  • Simulations d'entretien d'embauche
  • Codes et règles à connaître pour réussir son entretien d'embauche

Il y a également un suivi personnel proposé par les chargés de relations entreprises, à travers lequel ils vont proposer des offres et envoyer des CV aux entreprises en recherche d'alternants. 

Enfin, nous organisons des job Dating au sein de l'établissement au sein desquels les entreprises sont conviées à rencontrer des candidats sélectionnés en fonction des besoins de l'entreprise. Ces entretiens durent entre 10 et 15 minutes et ont pour objectif aux entreprises d'effectuer un “pré-entretien" en vue d'un entretien au sein des locaux de l'entreprise si la candidature est retenue.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Lorsque le candidat est admis pour intégrer la formation dans notre école, nous lui proposons de participer à des ateliers de Technique de Recherche d'Entreprise pour l'alternance. Le conseiller formation le coach pour les entretiens de recrutement, fait le point sur l'avancé de ses recherches, cadre le périmètre d'entreprises à cibler etc.... Le conseiller formation reste également à la disposition du candidat, que ce soit par téléphone ou par email et lui transmet parallèlement les offres d'entreprise et propose également les CV des candidats aux entreprises partenaires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Le/la candidat(e) doit être en capacité de communiquer avec ses interlocuteurs à l'écrit comme à l'oral et doit maitriser la langue française
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyenne de départ et d'arrivée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Les notes, le niveau ou la progression dans les matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de la dernière année d'enseignement

    Résultats de la dernière année d'enseignement

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée sur les enseignements plus en lien avec la formation visée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Le niveau atteint et la progression.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'expression à l'oral

    Capacité d'expression à l'oral

    Éléments évalués :

    Capacité à tenir une conversation, sens de la répartie. Richesse du vocabulaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Maîtrise de l'orthographe et aisance rédactionnelle.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à fournir des efforts

    Implication, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Aptitudes à fournir des efforts en cas de besoin, à démontrer son engagement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Aptitude à travailler en équipe. Capacité à faire confiance et à être transparent.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens et respect de la hiérarchie

    Sens et respect de la hiérarchie

    Éléments évalués :

    Comportement durant les stages et/ou jobs étudiants.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Etre en capacité de présenter des activités réalisées en autonomie. Pouvoir démontrer sa capacité à prendre des initiatives.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Exemples d'engagements personnels réalisés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Le/la candidat(e) doit démontrer sa capacité d'organisation applicable dans sa future activité professionnelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Connaissance de l'actualité, intérêt pour différents sujets. Ouverture sur le monde !
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le/la candidat(e) doit démontrer sa motivation dans le cadre de son projet professionnel. Actions lui permettant de conduire à bien son projet
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et compréhension du métier visé

    Connaissance et compréhension du métier visé

    Éléments évalués :

    Le/la candidat(e) doit démontrer qu'il possède les informations nécessaires lui permettant de choisir cette formation en état de cause
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour l'actualité, divers sujets.

    Curiosité pour l'actualité, divers sujets.

    Éléments évalués :

    Toutes activités, lectures, projets seront valorisés
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, sportif

    Engagement associatif, sportif

    Éléments évalués :

    Toute activité extrascolaire sera valorisée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Un test de positionnement sera à effectuer. Il comporte un thème général et des questions liés à la formation choisie. Le test a pour objectif de déterminer si la formation choisie par le candidat est en lien avec son positionnement. Les questions sont basiques et liées surtout à des connaissances générales de base nécessaires à l'entrée dans la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Entre Janvier et Juillet 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre Janvier et Juillet 2024.

Epreuves orales

Entretien de motivation avec un chargé d'admission. Lors de cet entretien, le chargé d'admission analyse la motivation du candidat à la formation mais également la cohérence avec son projet professionnel. Le savoir-être du candidat sera également important lors de cet entretien, cela passe par la capacité à s'exprimer correctement mais aussi par la présentation du candidat. 

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre Janvier 2024 et Juillet 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre Janvier 2024 et Juillet 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'AFIP Formations propose les formations suivantes :

  • Bachelor Chargé de développement marketing et commercial (Titre niveau 6 , Bac +3)
  • Mastère Européen en E-Business (Titre niveau 7, bac +5)

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS MCO auront l'opportunité de travailler en entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ; Unités commerciales d'entreprises de production ; entreprises de commerce électronique ; entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier...); associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Métiers accessibles :

  • Vendeur ou vendeuse conseil ;
  • Conseiller ou conseillère vente e-commerce ;
  • chargé.e de clientèle ou du service client ;
  • marchandiser ;
  • manager adjoint.e ;
  • second.e de rayon ;
  • manager d'une unité commerciale de proximité.

Avec de l'expérience :

  • assistant.e chef.fe des ventes ou de rayon ;
  • responsable e-commerce ;
  • responsable de drive ;
  • responsable adjoint.e ;
  • manager de caisses ou de rayon(s) ;
  • manager de la relation client ;
  • responsable de secteur, de département ;
  • manager d'une unité commerciale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA AFIP  (Privé hors contrat)
40 rue des Antonins
69100 Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 0478378181
https://afip-formations.com

Informations supplémentaires

L'établissement est situé dans le quartier universitaire de La Doua sur Villeurbanne dans la métropole de Lyon.

Accessible facilement en transports en commun : Tram T1 Arrêt INSA-Einstein Tram T4 Arrêt La Doua Gaston Berger Vélo’v Station INSA ou Salengro Bus C17 / C26 Arrêt INSA-Einstein ou Antonins Métro A : République Villeurbanne

Un établissement tout neuf de 4 étages, dont 3 étages de salles de cours équipées de tableaux numériques et de matériels liés aux formations techniques sous forme de “laboratoires pédagogiques”. L'établissement possède également un local à vélo/trottinette, une salle de sport équipée de matériels professionnels, une table de ping pong, un baby foot, des espaces détentes équipés de micro-ondes, frigos, fontaines à eau, machines à boisson, snacks et cafés sont à la disposition des étudiants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marlene.bonmarchand@afip-formations.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sylvie.havez@afip-formations.com

Contact du responsable pédagogique :
sandra.dumontel@afip-formations.com