MFR Education Orientation des Charentes (Cherves-Richemont - 16)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation par alternance BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise), est un diplôme national de niveau V avec au choix un module MIL EQUIN avec la pratique de l'équitation au minimum 2 fois/semaine ou un module MIL Maîtrise de l'agro-équipement sur l'exploitation agricole.
Cette formation par alternance intègre 40 semaines de stages en milieu professionnel avec la possibilité de partir de 4 à 8 semaines à l'étranger.
Présentation de la formation : https://youtu.be/HEsEwlHDH7g
L'établissement dispose d'un internat et restauration.
Possibilité pour les étudiants majeurs d'être hébergés le week-end.
* Pour plus d'informations sur le BTSA ACSE Module Mil Equin, suivez ce lien : www.institut-richemont.fr
* Pour plus d'informations sur le BTSA ACSE Module Agro-équipement suivez ce lien : www.institut-richemont.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité annuels (2023/2024): 1360 €, assurance : 85 €, frais d'adhésion à l'association : 70 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité annuels (2023/2024): 1360 €, assurance : 85 €, frais d'adhésion à l'association : 70 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : -
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un bilan de positionnement est établi avec l'apprenant afin d'établir le déroulé pédagogique en amont de la signature du contrat d'apprentissage
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Moyenne générale de l'apprenant
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation pour la formation -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
¨Pertinence du projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
60 voeux formulés en 2024
-
64 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 79 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Pour l'établissement MFR Education Orientation des Charentes
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BTSA Productions Animales/Productions Végétales 1 an
- Licences Professionnelles
- Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Poursuite des études :
- BTSA Productions Animales/Productions Végétales en 1 an
- Licences Professionnelles
- Ecole d'ingénieur en agriculture, environnement, commerce
Débouchés professionnels :
- Chef d'exploitation agricole, équine ou viticole
- Responsable de centre équestre ou chef de haras
- Technicien spécialisé équin ou agricole en OPA
- Conseiller agricole (Chambre d'agriculture,...)
- Conseiller clientèle (Banques et Assurances)
- Conseiller d'entreprise (Centre de Gestion)
- Accompagnateur de projets (collectivités locales)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR Education Orientation des Charentes
(Privé sous contrat d'association)
Richemont IREO
12 Route de l'Ancien Séminaire
16370
Cherves-Richemont
Téléphone de l'accueil : 05.45.83.16.49
http://www.institut-richemont.fr
Informations supplémentaires
CFA / Institut de Formation par Alternance et par apprentissage dans les métiers de l'agriculture, du cheval, de la viticulture, technico-commercial Vins Bières et Spiritueux et le travail social
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mfr.richemont@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.richemont@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
mfr.richemont@mfr.asso.fr