Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Institut Français des Affaires - Site de Metz (57)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

Ce BTS MCO est une formation commerciale en alternance de niveau bac+2 permettant aux stagiaires d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain. Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l'efficacité d'une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d'études.

Rythme de la formation :

  • 2 jours de cours par semaine à l'IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthode d'évaluation des acquis :

  • Contrôle continu (bulletins semestriels)
  • BTS blanc
  • Suivi tuteur en entreprise

Pour découvrir le contenu de la formation, rendez-vous la page web de la formation, rurbique "Contenu de la formation" :

https://www.ifa-formation.fr/formations-metz/commerce-marketing-communication/bts-mco

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous procédons à des ateliers de recherche d'entreprise soit individuel, soit collectif. Le but étant de cibler ensemble les entreprises

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/01/2024 au 30/09/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/01/2024 au 30/09/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Metz (57000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

La formation intègre des séances de soutien en :

- méthodologie de travail

- compétences rédactionnelles

- recherche d'emploi

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention toute particulière sera apportée à la rédaction de votre projet de formation motivé et de votre CV (orthographe, syntaxe, grammaire).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, appréciations

    Notes, appréciations

    Éléments évalués :

    Notes de 1re et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignements (fiche avenir ou fiche suivi, bulletins)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et engagement

    Motivation et engagement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignements (fiche avenir ou fiche suivi, bulletins)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et connaissances de la formation

    Cohérence du projet et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, cordée de la réussite

    Engagement associatif, cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir ou fiche suivi, activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

3 tests sont à réaliser par les candidats, tests qui sont envoyés par mail: 

  • 1 test d'anglais
  • 1 test de français
  • 1 test d'orientation professionnelle
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 01/01/2024 au 30/09/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 01/01/2024 au 30/09/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Institut Français des Affaires - Site de Metz

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelor Gestion et Management
  • Bachelor Communication 360°
  • Bachelor Marketing & Digital
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Finance

Débouchés professionnels

Poursuite d'études envisageables :

Titre RNCP niveau II « Responsable en Communication et Stratégies Digitales »

Titre RNCP niveau II « Responsable Commercial & Marketing Digital »

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller de vente et de services- Vendeur/conseiller- Vendeur/conseiller e-commerce- Chargé de clientèle- Chargé du service client- Marchandiseur- Manager adjoint- Second de rayon- Manager d'une unité commerciale de proximité

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1501 - Animation de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • D1506 - Marchandisage

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Français des Affaires - Site de Metz  (Privé hors contrat)
4 rue SAINT CHARLES
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 0387740075
https://www.ifa-formation.fr

Informations supplémentaires

L'IFA dispose d'un food-corner, d'un espace de coworking, d'un studio photo-vidéo, d'une salle informatique (https://www.ifa-formation.fr/les-locaux)

Notre partenaire Etap Habitat situé à Metz propose des logements dans leurs résidences (https://www.ifa-formation.fr/decouvrir/au-coeur-de-lifa)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claude.fouillat@ifa-formation.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
agencemetz@ifa-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
agencemetz@ifa-formation.fr