INSTA (Paris 5e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
TRONC COMMUN:
- Culture générale et expression
- MATHÉMATIQUES POUR L'INFORMATIQUE
- Culture économique, juridique et managérial de l'examen
SPÉCIALISATION
PARCOURS SISR:
Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
Vous interviendrez surtout au niveau de l'intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d'interconnexion.
- Maintenance des accès utilisateurs
- Conception des infrastructures réseaux
- Exploitation des services
- Administration des systèmes
- Supervision des réseaux
- Projets personnalisés encadrés
PARCOURS SLAM:
Vous participerez à l'élaboration, conception et production des services orientés solutions logicielles et applicatives.
- Exploitation d'un schéma de données
- Programmation objet
- Conception et adaptation d'une base de données
- Réalisation et maintenance de composants logiciels
- Conception & adaptation de solutions applicatives
- Projets personnalisés encadrés
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3900€
Par année pour les étudiants boursiers
3900€ moins montant de la bourse pour un seuil de 975€.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'élève a le choix de continuer en initiale à la 2ème année ou de la faire en apprentissage. Dans le 2ème cas, il recevra de l'aide de l'INSTA pour trouver une entreprise d'accueil.
- Plateforme de développement de projets
- Plateforme de simulation de cloud privé
- Ordinateur portable de prêt pour chaque élève
- Accès permanent aux ressources Microsoft, Vmware et Cisco
- Taux de réussite de 95% en 2020
- Un partenariat CISCO Network Academy
- Expérience de plus de 23 ans
- Equipements mis à disposition pour les TP
- Compte Microsoft O365 mis à disposition
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Académiques
Résultats AcadémiquesÉléments évalués :
Résultats Académiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats Académiques
Résultats AcadémiquesÉléments évalués :
Résultats Académiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Résultats académiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
385 voeux formulés en 2024
-
556 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 120 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations
Pour l'établissement INSTA
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
75%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bac+3 : Titre RNCP niveau 6 “Administrateur d'infrastructure sécurisées (Cybersécurité)” Ou "Concepteur Développeur d'applications"
Bac+4/Bac+5 : Titre RNCP niveau 7 “Cybersécurité et haute disponibilité” ou “Applications intelligentes et Big Data”.
Débouchés professionnels
PARCOURS SISR
- Ingénieur Cybersécurité
- Administrateur Systèmes et réseaux
- Chargés d'études informatiques
- Informaticien de déploiement, système et réseaux
- Consultant Cybersécurité
PARCOURS SLAM
- Développeur d'applications informatiques
- Développeur d'applications Web et Mobile
- Analyste
- Chef de projet
- Data Analyste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTA
(Privé hors contrat)
17 rue Linné
75005
Paris 5e Arrondissement
Paris
Téléphone de l'accueil : 0182835530
http://www.insta.fr
Informations supplémentaires
- Variété d’équipements Informatiques mises à disposition pour la pratique (Cisco switchs, routeurs, bornes Wifi, Parefeu Fortinet et Pfsense,…)
- Prêt d’ordinateur portable sur site pour les élèves qui le souhaitent
- Bureau des étudiants (BDE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : r.ghanem@insta.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admissions@insta.fr
Contact du responsable pédagogique :
r.ghanem@insta.fr