Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Organisme de formation-Centre de Formation d'Apprentis d'Alternance Pro de Riom (63)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil

Bloc 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale 

Bloc 3 : Gestion opérationnelle 

Bloc 4 : Management de l'équipe commerciale 

Culture et expression générale

Langue vivante

CEJM

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  • 2 forums sont organisés au sein du CFA (16/03/2024 et 27/04/2024) ; l'objectif est de mettre en relation des futurs apprentis avec des entreprises en recherche d'alternants
  • Mise en relation avec des partenaires (entreprises) du CFA
  • Soutien dans la recherche de contrat (CV, process de prospection, accompagnement)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : dès mars 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Riom (63200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Possibilité d'un renforcement en matières générales si besoin

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Suivi du référentiel éducation nationale.
Travail sur des cas concrets afin de monter en compétences sur le terrain.
Préparation aux épreuves écrites et orales.
Conseils aux candidats : bien connaître le référentiel du BTS sur lequel ils postulent ; se rapprocher du CFA au plus tôt pour être aidé dans sa recherche d'entreprise

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou équivalence

    Baccalauréat ou équivalence

    Éléments évalués :

    Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalence de niveau 4
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Profil

    Profil

    Éléments évalués :

    Avoir un tempérament de manageur, aimer le commercial
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Travail en équipe Autonome
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Travailler en surface de vente - Manager une équipe
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelor spécialisé en management ou RH
  • Titre professionnel de niveau 6 (bac + 3) responsable marketing opérationnel
  • Licence professionnelle

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur MCO peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Chargé(e) de clientèle 
  • Chargé(e) d'un service client
  • Manageur adjoint
  • Manageur d'une unité commerciale
  • Chef des ventes
  • Chef de rayon

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de Formation d'Apprentis d'Alternance Pro de Riom  (Privé hors contrat)
11 avenue de Châtel-Guyon
63200 Riom
Téléphone de l'accueil : 0473662431
https://alternancepro.com

Informations supplémentaires

  • Bureau des étudiants (BDE)
  • Prise en charge par le CFA de 50% de l'abonnement sportif de l'apprenti (salle de sport, foot, rugby, danse…)
  • Salle pour manger (espace cuisine)
  • Travail sur des projets réels d'entreprise

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@alternancepro.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@alterancepro.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@alternancepro.com