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Lycée Jean Monnet (Cognac - 16)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre au titulaire du BTS MCO de remplir les missions suivantes :

  • manager l'équipe commerciale ;
  • gérer la relation avec la clientèle ;
  • dynamiser l'offre de produits et de services ;
  • gérer le point de vente.

Contenu :

Matières générales (culture générale et expression, communication en langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale)

Matières professionnelles (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle et management de l'équipe commerciale)

14 à 16 semaines de stage en entreprise (pour les étudiants sous statut scolaire)

Option facultative proposée : entrepreneuriat (2h/semaine)

Le lycée Jean Monnet dispose d'un internat pouvant accueillir les étudiants en BTS MCO (chambres individuelles)

Les étudiants accueillis peuvent opter pour la formation sous statut scolaire ou en alternance. (mixité possible des parcours)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL(facultatif) ALLEMAND(facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS MCO est organisé en mixité de public. Les étudiants peuvent donc passer en apprentissage sans changer de section.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • La mixité du public (scolaire et apprenti) permet à l'étudiant de sécuriser son parcours de formation.
  • Le projet Voltaire (acquisition de la maitrise de la langue)
  • Ambition BTS (accompagnement méthodologique et disciplinaire pour les étudiants issus de la voie professionnelle)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission s'est intéressée aux résultats obtenus dans les années antérieures ainsi qu'aux appréciations. La qualité rédactionnelle est un
critère que la commission a souhaité mettre en premier rang.
Une attention particulière est apportée sur le comportement des candidats (attitude et absentéisme), caractéristiques essentielles pour évoluer
favorablement dans un parcours de formation professionnelle.
La lettre de motivation doit permettre également d'apprécier la motivation, l'engagement et la bonne connaissance de la formation souhaitée et
des enjeux professionnels associés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluation d'Eco Droit

    Évaluation d'Eco Droit

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes de 1ère et de Terminale en droit / économie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Évaluations formation technologique ou professionnelle

    Évaluations formation technologique ou professionnelle

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes de 1ères et Terminales en enseignement professionnel et technologique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Évaluations des autres disciplines

    Évaluations des autres disciplines

    Éléments évalués :

    Résultats Term. Histoire Géographie et Langues Vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations de français sur le bulletin ou au Bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : méthodes de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Attitude, assiduité, observations, appréciations bulletins 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : autonomie
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des enjeux professionnels

    Connaissance de la formation et des enjeux professionnels

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet, la formation d'origine et la motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et des enjeux professionnels

    Connaissance de la formation et des enjeux professionnels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 235 voeux formulés en 2024
  • 720 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean Monnet

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences pro  dans divers domaines :

          - commerce

          - distribution

          - management

          - ...

  • Licences / Bachelor
  • EmvolPro (ouverture européenne)

Débouchés professionnels

Le BTS MCO est une formation généraliste qui permet un large choix de formations ou de carrières.

Poursuite d'études :

  • Licences pro  dans divers domaines :

   - commerce

   - distribution

   - management

   - ...

  • Licences / Bachelor
  • EmvolPro (ouverture européenne)

Débouchés professionnels :

  • responsable de développement commercial
  •  responsable de la distribution
  • responsable en marketing
  • directeur de magasin
  • chargé de clientèle banque
  • chef de rayon
  • chef de département
  • marchandiseur

Nombreux débouchés sur le bassin d'emploi du cognaçais ainsi que plus largement dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
66 boulevard de Châtenay
CS 90016
16100 Cognac
Téléphone de l'accueil : 05.45.36.83.10
http://www.lyceejeanmonnet-cognac.fr

Informations supplémentaires

LES ETUDIANTS EN SECTION DE BTS ONT LA POSSIBILITE DE BENEFICIER D'HEBERGEMENT EN CHAMBRE INDIVIDUELLE.(se renseigner au secrétariat).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0160020k@ac-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0160020k@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.jacques@ac-poitiers.fr

Contact : Ifrak Marwane est en première année de BTS MCO. Vous pouvez le contacter sur son mail : marwane.ifrak@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Marwane sera disponible durant toute la période de Parcoursup.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.