Lycée Jean Monnet (Cognac - 16)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre au titulaire du BTS MCO de remplir les missions suivantes :
- manager l'équipe commerciale ;
- gérer la relation avec la clientèle ;
- dynamiser l'offre de produits et de services ;
- gérer le point de vente.
Contenu :
Matières générales (culture générale et expression, communication en langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale)
Matières professionnelles (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle et management de l'équipe commerciale)
14 à 16 semaines de stage en entreprise (pour les étudiants sous statut scolaire)
Option facultative proposée : entrepreneuriat (2h/semaine)
Le lycée Jean Monnet dispose d'un internat pouvant accueillir les étudiants en BTS MCO (chambres individuelles)
Les étudiants accueillis peuvent opter pour la formation sous statut scolaire ou en alternance. (mixité possible des parcours)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL(facultatif) ALLEMAND(facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS MCO est organisé en mixité de public. Les étudiants peuvent donc passer en apprentissage sans changer de section.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- La mixité du public (scolaire et apprenti) permet à l'étudiant de sécuriser son parcours de formation.
- Le projet Voltaire (acquisition de la maitrise de la langue)
- Ambition BTS (accompagnement méthodologique et disciplinaire pour les étudiants issus de la voie professionnelle)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
critère que la commission a souhaité mettre en premier rang.
Une attention particulière est apportée sur le comportement des candidats (attitude et absentéisme), caractéristiques essentielles pour évoluer
favorablement dans un parcours de formation professionnelle.
La lettre de motivation doit permettre également d'apprécier la motivation, l'engagement et la bonne connaissance de la formation souhaitée et
des enjeux professionnels associés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Évaluation d'Eco Droit
Évaluation d'Eco DroitÉléments évalués :
Moyennes des notes de 1ère et de Terminale en droit / économie -
Critère d'évaluation très important : Évaluations formation technologique ou professionnelle
Évaluations formation technologique ou professionnelleÉléments évalués :
Moyennes des notes de 1ères et Terminales en enseignement professionnel et technologique -
Critère d'évaluation important : Évaluations des autres disciplines
Évaluations des autres disciplinesÉléments évalués :
Résultats Term. Histoire Géographie et Langues Vivantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats et appréciations de français sur le bulletin ou au Bac -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Fiche avenir : méthodes de travail
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Attitude, assiduité, observations, appréciations bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir : autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des enjeux professionnels
Connaissance de la formation et des enjeux professionnelsÉléments évalués :
Cohérence entre le projet, la formation d'origine et la motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et des enjeux professionnels
Connaissance de la formation et des enjeux professionnelsÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir : engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
235 voeux formulés en 2024
-
720 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences pro dans divers domaines :
- commerce
- distribution
- management
- ...
- Licences / Bachelor
- EmvolPro (ouverture européenne)
Débouchés professionnels
Le BTS MCO est une formation généraliste qui permet un large choix de formations ou de carrières.
Poursuite d'études :
- Licences pro dans divers domaines :
- commerce
- distribution
- management
- ...
- Licences / Bachelor
- EmvolPro (ouverture européenne)
Débouchés professionnels :
- responsable de développement commercial
- responsable de la distribution
- responsable en marketing
- directeur de magasin
- chargé de clientèle banque
- chef de rayon
- chef de département
- marchandiseur
Nombreux débouchés sur le bassin d'emploi du cognaçais ainsi que plus largement dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
66 boulevard de Châtenay
CS 90016
16100
Cognac
Téléphone de l'accueil : 05.45.36.83.10
http://www.lyceejeanmonnet-cognac.fr
Informations supplémentaires
LES ETUDIANTS EN SECTION DE BTS ONT LA POSSIBILITE DE BENEFICIER D'HEBERGEMENT EN CHAMBRE INDIVIDUELLE.(se renseigner au secrétariat).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0160020k@ac-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0160020k@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.jacques@ac-poitiers.fr
Contact : Ifrak Marwane est en première année de BTS MCO. Vous pouvez le contacter sur son mail : marwane.ifrak@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Marwane sera disponible durant toute la période de Parcoursup.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.