Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Gatien (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation concerne l'Economie en entreprise et en maitrise d'oeuvre tout comme les Etudes techniques et la définition d'ouvrage liées aux Bâtiments ou aux différentes infrastructures liées à la construction, neuve comme rénovée. La modélisation BIM est elle aussi abordée, en lien avec un projet de métré sur terrain.
Un stage de deux mois est obligatoire à la fin de la première année.
Une journée par semaine est consacrée au projet.
L'examen est organisé sous forme de Contrôle en Cours de Formation, d'oraux et d'écrits ponctuels.
https://www.saint-gatien.org/documents/bts/BTS_MEC_2021_web.pdf
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
calendrier de réunions d'information collectives sur le site
contacter Isabelle Boulay pour un RV individuel 07.68.73.20.38
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : calendrier sur le site
Période des sessions d'acompagnement : calendrier ou RV individuel Isabelle Boulay 07.68.73.20.38
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Joué-lès-Tours (37300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
https://saint-gatien.org/
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Salle de projet ouverte jusqu'à 19h00, pour travail de groupe.
- Travail en autonomie et/ou sous la direction des enseignants technologiques.
- Matériels informatiques, avec toutes les ressources logicielles disponibles, à disposition des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être30 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- tous les bulletins sont examinés: pas uniquement ceux de Terminale.
- le développement du projet de formation est important. Plus il est détaillé, mieux c'est. Ne faîtes pas un copier-coller, ça fait mauvais effet. - pourquoi postulez-vous dans notre établissement et pas dans un autre? Pourquoi avons-nous intérêt à vous choisir vous plutôt que quelqu'un d'autre?
- Dans les activités et centres d'intérêt, il est important que vous citiez vos expériences professionnelles ou stages, même s'ils n'ont pas été effectués dans la spécialité que vous visez. Si, par exemple, vous avez effectué de la castration de maïs, il est important pour nous de le savoir car il s'agit d'une activité difficile qui peut démontrer que vous êtes quelqu'un de courageux.
- Si vous décidez de reprendre vos études après une interruption, il est important que nous connaissions vos motivations et que nous sachions ce que vous êtes prêt à mettre en œuvre pour réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Prioritairement Culture Générale et Enseignement scientifique, puis anglais. Pour les élèves en Bac Professionnel, les résultats et l'attitude dans les matières professionnelles sont primordiaux.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation du Professeur Principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation du Professeur Principal
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Savoir Etre
Savoir EtreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Motivation - Cohérence du projet
Motivation - Cohérence du projetÉléments évalués :
Degré de connaissance des matières et des débouchés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Le candidat est-il délégué de classe, membre d'un bureau ou d'un club sportif, engagé dans des activités écologiques, dans la préservation du patrimoine, pompier ou membre d'une association, etc ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études, au sein de notre établissement :
- Licence Management de Projet et Travaux, Management BIM.
- Licence Economie de la construction et Management BIM
Ou toutes licences liées au Bâtiment et la Construction
Puis Master ou Ecole d'ingénieur (souvent en alternance).
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le diplômé du BTS MEC peut se tourner vers les économistes de la construction, l'assistance au maître d'ouvrage, la co-conception en maîtrise d'œuvre, le pilotage de chantier, la conduite de travaux tout corps d'état.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Gatien
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Gatien
(Établissement privé en contrat avec l'État)
107 rue de la douzillere
37300
Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.78.15.59
https://www.saint-gatien.org
Informations supplémentaires
Deux dispositifs sur les BTS (scolaire et alternance)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.boulay@saint-gatien.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ldm@saint-gatien.org
Contact du responsable pédagogique :
caroline.vecchietti@saint-gatien.org