Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Angouleme- L'Oisellerie (La Couronne - 16)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Détails de la formation
Au cours de sa formation,
- Il réalisera de nombreuses actions de terrain (rencontre avec les acteurs des filières agricoles, agriculteur innovant, agriculture diversifiée, tourisme rural...)
- Il découvrira les spécialités de l'agriculture et les conditions d'installation en Charente, en France et/ou à l'étranger
- Il s'approprie les connaissances avec un support pédagogique grandeur nature, l'exploitation de l'Oisellerie: de la conduite d'un troupeau laitier à l'analyse technico-économique
- Il réalisera des semaines de stages en entreprises: 4 semaines dans un organisme professionnel, 10 semaines en entreprise agricole. Il peut effectuer un stage à l'étranger..
- Il sera initié à l'usage des nouvelles technologies au service de l’agriculture, afin d'appréhender les enjeux dans la perspective de l’agriculture « durable » , d’un point de vue technico-économique, environnemental et social.
Stages en Entreprises: 12 à 16 semaines.
Fiches Formations: https://epl-charente.com/lycee-oisellerie-formations-la-couronne
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
1/ Les étudiants sont guidés à raison de 2 heures hebdomadaires dans le cadre du module d'Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel. (M11)
Ojectifs:
Approfondir la connaissance de soi.
Devenir acteur de sa formation.
Repérer ses compétences et évaluer ses potentialités.
Valoriser ses périodes de stage en entreprise.
2/ Les étudiants mènent sur le cycle de formation, par petit groupe, un projet d'initiative local
Celui-ci est l'occasion d'éprouver la démarche projet dans sa globalité.
Ces projets prennent différentes formes ( événementiel - publication - action caritative - démarche de prévention ...) et peuvent être valorisés dans un CV ou un supplément au diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
bulletin.
Une attention toute particulière est portée sur le projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en sciences
Résultats en sciencesÉléments évalués :
Moyenne sur le cycle terminal -
Critère d'évaluation important : Résultats en Economie
Résultats en EconomieÉléments évalués :
Moyenne sur le cycle -
Critère d'évaluation important : Résultat en Français
Résultat en FrançaisÉléments évalués :
Moyenne sur le cycle de formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation bulletin et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Implication personnelle
Implication personnelleÉléments évalués :
Avis bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : projet de formation
projet de formationÉléments évalués :
connaissance de la filière demandée projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication personnelle
Implication personnelleÉléments évalués :
projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licences professionnelles :
productions animales - productions végétales - conseil en développement agricole,....
ABCD : Agriculture Biologique conseil et Développement - Proposée sur le site de l'Oisellerie
- école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle visée
Le BTSA Analyse, Conduite et stratégie de l'entreprise agricole offre de très nombreux débouchés dans les métiers suivants, en France et à l'Etranger:
- Chef d'exploitation
- Technicien dans un organisme professionnel agricole (ADASEA - SAFER - Fédération - mutuelles ...)
- Technicien dans un organisme financier (centre de gestion, banque...)
- Technico-commercial etc...
le taux d'emploi 7 mois après l'obtention du diplôme est supérieur à 82%
Poursuite d'études:
- licences professionnelles :
productions animales - productions végétales - conseil en développement agricole,....
ABCD : Agriculture Biologique conseil et Développement - Proposée sur le site de l'Oisellerie
- école d'ingénieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Angouleme- L'Oisellerie
(Public)
Logis De L'Oisellerie
16400
La Couronne
Téléphone de l'accueil : 05.45.67.10.04
http://www.epl-charente.com
Informations supplémentaires
Restauration possible au self du lycée ou au resto universitaire BREUTY. Hébergement : Nombreuses locations sur la commune, dans l'agglomération d'Angoulême, ainsi que quelques chambres sur site. Résidence hôtelière étudiante à proximité. Transport : L'établissement est situé en zone périurbaine, desservi par les bus de l'agglomération. Arrêt bus et desserte à proximité du lycée - LIGNE N°A Gare SNCF à 15 minutes. Vie étudiante: Accès à de très nombreux services dans le cadre du SCCUC - Animations - Soirées - Evènements sportifs - Conseil - Santé - Epicerie solidaire.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.angouleme@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.angouleme@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.angouleme@educagri.fr