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Privé hors contrat

LAHO - Métropole Lilloise ROUBAIX (59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation qui vise à former des professionnels capables d'assurer la gestion et le développement commercial d'une unité commerciale, que ce soit en termes de vente, de relation client, de gestion économique, ou de management d'équipe.

Les enseignements du BTS MCO couvrent un large éventail de compétences professionnelles nécessaires à la gestion d'une unité commerciale : Culture générale, LV1 (Anglais), gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion, management d'équipe, culture économique, juridique et managériale…

Le BTS MCO offre une formation, alliant connaissances théoriques et compétences pratiques, pour former des professionnels opérationnels dans le domaine du management commercial.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Notre équipe de relations entreprises :

  • Identifie les secteurs d’activité concernés par l'alternance. 
  • Informe sur la nature des postes à rechercher ou à pourvoir.
  • Informe sur les modalités de l'alternance pour l'entreprise (coût, contenus, suivi administratif).
  • Anime des ateliers de techniques de recherche d'entreprises.
  • Diffuse des offres de postes à pourvoir.
  • Effectue le suivi d'intégration en entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : après l'entretien d'admission

Période des sessions d'acompagnement : entre janvier et juillet 2024 (1/2 journée par semaine sur une période de 8 semaines consécutives)

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Roubaix (59100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
Matières générales (500 heures)
Culture générale, Culture éco. juridique et managériale, Communication en langue étrangère (Anglais).
Blocs de compétences professionnelles (850 heures)
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale
 

Pour postuler en BTS MCO, il est souhaitable d'avoir :

  • Une bonne aisance en communication orale et écrite.
  • Un esprit d'équipe et aimer travailler en mode projet.
  • Un esprit d'initiative.
  • Aimer relever des challenges.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : maitrise des attendus de 1ère et terminale

    maitrise des attendus de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    bulletins, dossier scolaire, diplômes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : maitrise des attendus de 1ère et terminale

    maitrise des attendus de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    bulletins, relevé de notes, dossier scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens du commerce, curiosité commerciale

    Sens du commerce, curiosité commerciale

    Éléments évalués :

    entretien individuel de positionnement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et organisation

    Autonomie et organisation

    Éléments évalués :

    entretien individuel de positionnement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe, sens du relationnel et adaptabilité

    Esprit d'équipe, sens du relationnel et adaptabilité

    Éléments évalués :

    Entretien individuel de positionnement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et argumenté
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation en alternance

    Connaissance de la formation en alternance

    Éléments évalués :

    Entretien individuel de positionnement. Engagement individuel de recherche d'entreprise.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L’entretien individuel de positionnement :

L’entretien de positionnement est une rencontre entre le candidat et le responsable recrutement et relations entreprises. L'objectif principal de cet entretien oral est d'évaluer la motivation du candidat à la formation en alternance (son projet, son engagement dans la recherche d'entreprise), sa compréhension du secteur d’activité et des postes à pourvoir, du programme de formation proposé, et sa capacité à s'intégrer dans notre centre de formation.

Cet entretien nécessite une préparation écrite (1h30).

Réalisation d'exercices pratiques en lien avec la formation proposée.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : environ 10 jours après la date des portes ouvertes

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après la prise d'un RDV pendant les RDV portes ouvertes.

Epreuves orales

L'entretien individuel de positionnement.

L’entretien de positionnement est une rencontre entre le candidat et le responsable recrutement et relations entreprises. L'objectif principal de cet entretien oral est d'évaluer la motivation du candidat à la formation en alternance (son projet, son engagement dans la recherche d'entreprise), sa compréhension du secteur d’activité et des postes à pourvoir, du programme de formation proposé, et sa capacité à s'intégrer dans notre centre de formation.

Test de culture générale.

Ce test de culture générale est une évaluation conçue pour mesurer la connaissance et la compréhension du candidat sur une variété de sujets. Il vise à évaluer la diversité des connaissances du candidat dans des domaines tels que l'histoire, la géographie, la politique, la littérature, les sciences, les arts, la culture populaire et d'autres domaines généraux.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : environ 10 jours après la date des portes ouvertes

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après la prise d'un RDV pendant les RDV portes ouvertes (entre Janvier et Juillet 2024).

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Responsable de la distribution omnicanal (titre RNCP niveau 6) - Responsable du développement commercial (titre RNCP niveau 6) - Chef d'entreprise et développeur de PME (titre RNCP niveau 6) - Manager des organisations (titre RNCP niveau 7) - Responsable visuel merchandiser (titre RNCP niveau 6) - Chef de projet web et stratégie digitale (titre RNCP niveau 6) - directeur de la communication digitale (titre RNCP niveau 7) - Chargé de ressources humaines (titre RNCP niveau 6)

Débouchés professionnels

Assistant Manager,  Chef de Rayon,  Chargé de Clientèle, Animateur Commercial , Conseiller de Vente, etc. Ces débouchés varient en fonction des compétences spécifiques du candidat et des opportunités disponibles sur le marché du travail. Les diplômés du BTS MCO peuvent également choisir de poursuivre leurs études (voir rubrique poursuite d'études).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LAHO - Métropole Lilloise ROUBAIX  (Privé hors contrat)
45 AVENUE ANDRE CHENIER
CS 50145
59100 Roubaix 01
Téléphone de l'accueil : 0320242323
https://laho-formation.fr/

Informations supplémentaires

  • Ressources et infrastructures disponibles : Nos locaux sont répartis sur 6 500 m2 sur un campus de 12 000 m².
  • Accessibilité : De Gare Lille Flandres : 20 mn de Métro ; Station métro (Charles De Gaulle) à 200 m du site de formation ; De Gare Lille Flandres : 30 mn de Tramway.
  • Restauration : 2 espaces dédiés à la restauration des stagiaires, équipés de micro-ondes et de distributeurs automatiques de boissons et friandises.
  • Matériel pédagogique : Il nous permet de proposer des méthodes pédagogiques innovantes avec des salles classiques, informatiques toutes équipées de vidéoprojecteurs, des salles équipées en PC et PC portables modulables, plusieurs salles hybrides, des espaces pédagogiques de co-working, une plate-forme pédagogique, la suite Office 365 et les logiciels spécifiques aux formations sont proposés à chaque apprenant dès l’entrée en formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : e.godefroy@hautsdefrance.cci.fr

Contact pour les questions administratives :
p.hebbinckuys@laho-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
k.deleu@laho-formation.fr

Contact : https://www.facebook.com/groupecepreco

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.