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Public

Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine - 54)
BTS - Production - Métiers de l'eau - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIF DE LA FORMATION:

Préparer un diplôme professionnel permettant d'occuper un emploi de technicien supérieur dans les secteurs d'activités du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.

Les alternances sont généralement de deux semaines en deux semaines (entreprise/ lycée-centre de formation)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'établissement , la plaquette de la formation et découvrir les formations post-bac le samedi 13 février 2021 de 9h00 à 13h00.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Entretiens et suivi personnalisé des candidats sélectionnés.

Recherche du poste correspondant au profil et aux contraintes géographiques des candidats.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'eau - en apprentissage, à Tomblaine (54510)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A travers sa lettre de motivation, il est apprécié que le candidat fasse démonstration de sa connaissance du milieu professionnel.
Certaines lettres laissent entrevoir une recherche superficielle sur les débouchés de la formation.
Tous les éléments appuyant cette recherche (entretiens avec des professionnels, avec des formateurs ou étudiants, stage d'immersion, etc ...)
doivent être mentionnés avec précision.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les bulletins de 1ère et terminale. Relevés de notes pour les candidats du supérieur
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Critère

    Critère

    Éléments évalués :

    Connaissances en calculs, sciences physiques et goût pour les expérimentations. Adéquations des compétences avec les attendus de la formation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Travailler en collaboration, échanger au seim d'une équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Secteur

    Secteur

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine des métiers de l'eau.Le projet de formation du lycéen, ou étudiant en réorientation. Prise en compte de la fiche avenir.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Arthur Varoquaux

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle: Protection de l'environnement 

- Spécialité eau, mesure et procédés,

- Spécialité ingénierie et exploitation des eaux,

- Spécialité gestion d'études et de projets dans le domaine de l'eau,

- Traitement et analyse de l'eau,

Classes préparatoire Adaptation Technicien Supérieur

en biologie ou ingénieurie indus

Ecoles d'ingénieurs 

Débouchés professionnels

INSERTION PROFESSIONNELLE:

Dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices  ou utilisatrices d'eau (industries mécaniques, Agroalimentaire), des bureaux d'études et des équipements de recherche, des fournisseurs de matériel et des  agences spécialisées.

Procédés dans une station de traitement de l'eau

Bureaux d'études

Laboratoires de contrôles qualité

Au sein de toute entreprise publique ou privée, utilisatrice d'eau

Diplôme reconnu au CANADAQUEBEC)

Equivalence reconnue:  DEC Diplôme d'Etudes Collégiales Assainissement des Eaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Arthur Varoquaux  (Public)
10 rue Jean Moulin
BP 10049
54510 Tomblaine
Téléphone de l'accueil : 03.83.29.28.35
https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-arthur-varoquaux/

Informations supplémentaires

Lycée situé dans la banlieue EST de Nancy, accessible directement par la Ligne de tramway n° 1 direction Essey-Mouzimpré arrêt Washington Foch ou ligne de bus n°18 arrêt Varoquaux.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : daniele.otter@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Francois.Lemoine@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
yannick.libes@ac-nancy-metz.fr