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Privé hors contrat

CAMPUS PRO (Lille - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée : 2 ans

Rythme d'alternance : 2 jours de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Lieu : Campus Pro Euralille (métro ligne 2, arrêt Lille Grand Palais)

Niveau de sortie : Bac +2

Programme :

- Développement de la relation client et vente 

- Animation et dynamisation commerciale 

- Gestion opérationnelle (commercial, financière, statistiques, stock) 

- CELM (Culture Economique, Juridique et Managériale)

- Management de l'équipe commerciale

- Culture générale 

- Anglais

- Entrepreneuriat 

Modalités d'évaluation :

Examen en fin de formation : épreuves écrites et orales

Dispense(s) possible(s) selon diplôme précédemment obtenu

Exemples de missions en entreprise : 

- Gérer la relation avec la clientèle

- Mener des actions pour attirer, accueillir, et vendre les produits et services répondant aux attentes des clients

- Gérer et animer l'offre de produits et de services

- Chercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale

- Adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché

Les avantages de l'alternance :

- Se former et découvrir concrètement le monde de l'entreprise

- Avoir le statut de salarié et percevoir une rémunération

- Etre accompagné dans vos recherches, puis par un tuteur en entreprise et une équipe en centre de formation

- Bénéficier d'un statut d'apprenti et de ses avantages

- Obtenir un diplôme et de l'expérience 

- Le coût de la formation en alternance est pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Chez Campus Pro, pas de frais de candidature ni d'inscription.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dans le cadre de l'intégration des étudiants au sein de notre centre de formation, nous organisons des ateliers de recherche d'alternance autour de la création de CV , de simulations d'entretiens, de la bonne posture en entreprise. L'idée est de proposer sur une période qui va de janvier à septembre des moments d'accompagnement afin de rassurer, motiver et sensibiliser les jeunes sur les enjeux de l'apprentissage, de leur formation et de l'engagement qu'ils prennent.

Notre souhait est de rendre professionnellement crédible des jeunes face à d'éventuels employeurs en leur donnant les armes afin de sortir du lot. 

Nous leur proposons  tout au long de cette période ( en adéquation avec les périodes de révisions) les ateliers suivants:

  • Elaborer un CV impactant
  • S'entraîner à l'entretien par la simulation
  • Créer son profil professionnel sur les réseaux sociaux
  • Être percutant face aux recruteurs
  • Adopter la bonne posture dans le monde du travail

Tous ces ateliers ont pour but de créer la dynamique positive suivante: Un projet => une Préparation => une Proposition .

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de janvier à septembre

Période des sessions d'acompagnement : de janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lille (59800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'épanouissement et la réussite de nos alternants est notre priorité, à la fois en centre de formation et en entreprise d'accueil.

Chaque apprenant est accompagné en amont par un(e) Chargé(e) d'admission dans son choix de formation, dans son projet professionnel et dans sa recherche d'entreprise.

Nous veillons à la bonne intégration de chacun de nos apprentis en leur proposant 2 ateliers d'intégration : une professionnelle et une pédagogique. 

Tout au long de son parcours, l'apprenant sera épaulé par une Chargée d'Accompagnement Pédagogique et Professionnel qui veillera au bon déroulement de son alternance, tant sur le point pédagogique, que personnel & professionnel. 

Autres dispositifs :

- Un formateur référent par formation

- Suivis réguliers en entreprise

- Une référente handicap, à votre écoute sur site pour examiner toutes demandes de besoins particuliers ou d'adaptations spécifiques

- Nous proposons aux tuteurs d'alternance une formation dédiée à l'accueil et au management d'alternant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Chaque candidat a été contacté et c'est vu proposé un entretien
L'entretien se déroule avec un chargé de relation candidat afin de déterminer les motivations et discuter du projet. A la suite, un test de positionnement est fait pour savoir si les pré-requis sont bien là.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et 10 de moyenne générale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité, prêt à suivre une formation en alternance
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation, intérêt pour la formation et le domaine
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles dans les domaines du commerce, de la communication, du e-commerce, du marketing, management, des Ressources Humaines

Poursuites d'Etudes :  

- Formations supérieures Bac+3 (Licence, Bachelor ...) 

- Intégrer le Bachelor RDCM - Responsable en Développement Commercial et Marketing chez Campus Pro avec 4 options possibles :

  • Marketing et e-commerce
  • Marketing et entrepreneuriat
  • Marketing et distribution omnicanal
  • Marketing et hôtellerie restauration

-Intégrer le Bachelor GARH - Responsable Gestion Administrative et Ressources Humaines

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

1/ Niveau Assistant : 

- Assistant chef de rayon

- Vendeur conseil

- Chargé de clientèle 

- Conseiller commercial

- Directeur adjoint de magasin 

- …

2/ Niveau Responsable : 

- Responsable de rayon 

- Directeur de magasin 

- Responsable d'agence 

- Chef de secteur 

- Responsable de clientèle 

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CAMPUS PRO  (Privé hors contrat)
141 rue Berthe Morisot
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320843640
http://www.campus-pro.fr

Informations supplémentaires

Accessibilité :
Métro ligne 2 arrêt Lille Grand Palais
Bus ligne 18 arrêt Le Bois Habité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : karima.chayani@campus-pro.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lille@campus-pro.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.martin@campus-pro.fr