Mise à jour de données

ATTENTION, vous vous apprêtez à mettre à jour des données en lieu et place d'un candidat.

Vous pouvez confirmer la modification en cliquant sur "Confirmer".

Si vous ne souhaitez pas effectuer la modification, cliquez sur "Annuler".

Privé hors contrat

CAMPUS PRO (Lille - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Présentation de la formation

Durée : 2 ans

Rythme d'alternance : 2 jours de cours par semaine, les autres jours en entreprise

Lieu : Campus Pro Euralille (métro ligne 2, arrêt Lille Grand Palais)

Niveau de sortie : Bac +2

Programme :

- Développement de la relation client et vente 

- Animation et dynamisation commerciale 

- Gestion opérationnelle (commercial, financière, statistiques, stock) 

- CELM (Culture Economique, Juridique et Managériale)

- Management de l'équipe commerciale

- Culture générale 

- Anglais

- Entrepreneuriat 

Modalités d'évaluation :

Examen en fin de formation : épreuves écrites et orales

Dispense(s) possible(s) selon diplôme précédemment obtenu

Exemples de missions en entreprise : 

- Gérer la relation avec la clientèle

- Mener des actions pour attirer, accueillir, et vendre les produits et services répondant aux attentes des clients

- Gérer et animer l'offre de produits et de services

- Chercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale

- Adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché

Les avantages de l'alternance :

- Se former et découvrir concrètement le monde de l'entreprise

- Avoir le statut de salarié et percevoir une rémunération

- Etre accompagné dans vos recherches, puis par un tuteur en entreprise et une équipe en centre de formation

- Bénéficier d'un statut d'apprenti et de ses avantages

- Obtenir un diplôme et de l'expérience 

- Le coût de la formation en alternance est pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Chez Campus Pro, pas de frais de candidature ni d'inscription.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lille (59800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Journées portes ouvertes

Nous organisons plusieurs rencontres tout au long de l'année :

- Matinées Portes Ouvertes

- RDV individuels (par téléphone, en visio ou sur site)

- Ateliers Technique de Recherche d'Alternance

- Soirée Parents en visio

- ...

RDV sur notre site www.campus-pro.fr pour connaître toutes les dates !

Ou contactez-nous :

Inès FRIVARD - Conseillère formations

06 23 28 36 85

ines.frivard@campus-pro.fr

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'épanouissement et la réussite de nos alternants est notre priorité, à la fois en centre de formation et en entreprise d'accueil.

Chaque apprenant est accompagné en amont par un(e) Chargé(e) d'admission dans son choix de formation, dans son projet professionnel et dans sa recherche d'entreprise.

Nous veillons à la bonne intégration de chacun de nos apprentis en leur proposant 2 ateliers d'intégration : une professionnelle et une pédagogique. 

Tout au long de son parcours, l'apprenant sera épaulé par une Chargée d'Accompagnement Pédagogique et Professionnel qui veillera au bon déroulement de son alternance, tant sur le point pédagogique, que personnel & professionnel. 

Autres dispositifs :

- Un formateur référent par formation

- Suivis réguliers en entreprise

- Une référente handicap, à votre écoute sur site pour examiner toutes demandes de besoins particuliers ou d'adaptations spécifiques

- Nous proposons aux tuteurs d'alternance une formation dédiée à l'accueil et au management d'alternant

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Une fois votre candidature effectuée, vous serez contacté par un(e) Chargé(e) d'Admission afin d'échanger sur votre projet de formation, l'alternance et le type d'entreprise que vous souhaiteriez intégrer.

Suite à cet échange, nous démarrerons notre accompagnement pour que vous puissiez commencer vos recherches et candidatures en autonomie (CV, conseils, préparation aux entretiens...) ET nous vous proposerons en parallèle des offres d'alternance de nos entreprises partenaires en adéquation avec votre projet.

Vous pouvez dès à présent réfléchir à votre projet et préparer ces informations !

Pas d'inquiétude si votre projet n'est pas encore clair, nous vous aiderons à le définir !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et 10 de moyenne générale
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité, prêt à suivre une formation en alternance
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation, intérêt pour la formation et le domaine
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Hauts-de-France

50 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
38 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
13 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Poursuites d'études possibles dans les domaines du commerce, de la communication, du e-commerce, du marketing, management, des Ressources Humaines ... ou s'insérer dans la vie active.

Poursuites d'Etudes 

- Formations supérieures Bac+3 (Licence, Bachelor ...) 

- Intégrer le Bachelor RDMV - Responsable Développement Marketing et Vente chez Campus Pro

Débouchés professionnels

 

1/ Niveau Assistant : 

- Assistant chef de rayon

- Vendeur conseil

- Chargé de clientèle 

- Conseiller commercial

- Directeur adjoint de magasin 

- ...

2/ Niveau Responsable : 

- Responsable de rayon 

- Directeur de magasin 

- Responsable d'agence 

- Chef de secteur 

- Responsable de clientèle 

- ...

Établissement

  • CAMPUS PRO  (Privé hors contrat)
    141 rue Berthe Morisot
    59800 Lille
  • Téléphone Accueil : 0320843640
    Fax : 0320569385
  • http://www.campus-pro.fr

Informations supplémentaires

Accessibilité :
Métro ligne 2 arrêt Lille Grand Palais
Bus ligne 18 arrêt Le Bois Habité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : karima.chayani@campus-pro.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lille@campus-pro.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.martin@campus-pro.fr