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Public

Lycée Albert Claveille (Périgueux - 24)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos... Il travaille en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.

À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

La gestion numérique du projet via le BIM (Building Information Modeling) fait partie du programme du BTS (processus BIM, maquette numérique).

 pour en savoir plus

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un entretien pour les candidatures retenues est systématiquement proposé à chaque candidat ayant postulé

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir du 30 mai

Période des sessions d'acompagnement : à partir du 30 mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage, à Périgueux (24000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

La formation sous statut d'apprentis est de 35 heures hebdomadaire sur les 21 semaines annuelles passer en centre de formation.

Cette formation est dispensée en mixité avec la même spécialité sous statut scolaire :

Pendant leur présence en centre de formation les apprentis ont deux tiers des cours en commun avec un groupe scolaire et un tiers de cours qui leur est spécifique pour tenir compte de leurs acquis professionnels et permettre de compenser les périodes où ils sont en entreprise.

Les epreuves d'examens sont les mêmes que par la voie scolaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 18 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent mettre en avant dans la fiche avenir la bonne connaisance de la filière demandée ainsi que la motivation pour accéder à cette formation. Un entretien est systématiquement proposé aux candidats retenus. Prendre contact avec l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes, progression et rang des bulletins de terminale et de premiere
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : compétences

    compétences

    Éléments évalués :

    Livret de compétences et/ou fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir-etre

    savoir-etre

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec la formation demandée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des métiers

    Connaissance de la formation et des métiers

    Éléments évalués :

    Démarche d'orientation : Participation aux JPO, stages d'immersion, forums, ... - indication dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    spécialité pré-bac et projet de poursuite- indications dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagemets et activités extre-scolaires

    Engagemets et activités extre-scolaires

    Éléments évalués :

    sports, loisirs, engagements, jobs d'été
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Albert Claveille

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Claveille  (Public)
80, rue Victor Hugo
24000 Périgueux
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.17.00
http://www.claveille.org

Informations supplémentaires

Possibilité d'effectuer des stages d'immersion:
http://claveille.org/stage-dimmersion/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0240026y@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddf.claveille@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
jacques.pouponnot@ac-bordeaux.fr