Carte d'identité de la formation
Lycée des métiers Sud Périgord Hélène Duc (Bergerac - 24)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce diplôme vise à former des techniciens spécialisés dans la maintenance et / ou la commercialisation du matériel agricole.
Les étudiants analysent les technologies des matériels pour en assurer la maintenance et / ou améliorer les performances, voire à les modifier pour les adapter à des besoins particuliers.
Capables de prendre en charge la maintenance du matériel, le conseil à l'achat ou à la vente, la gestion de parcs agricoles, dans un bureau d'études ou dans un service d'achat de fournitures France ou à l'étranger.
Dans la distribution ils s'attachent à commercialiser des matériels ou des pièces détachées puis à en assurer le service aprés-vente.
Ils peuvent exercer une fonction de conseil au sein des chambres d'agriculture ou des fédérations de CUMA(Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles).
Cette formation peut se faire dans notre établissement soit sous statut scolaire soit en apprentissage.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Bergerac (24100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- LV1 Anglais (pas de LV2)
- Culture générale (niveau de français requis C1)
- Mathématiques
Sciences physiques
- Agronomie
- Techniques professionnelles (construction, réalisation...)
Pour les élèves en situation de handicap (dossier MDPH), les aménagements seront conformes au PPS. Merci de signaler vos besoins d'aménagement au plus tôt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'expression orale et écrite
Maîtrise de l'expression orale et écriteÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations des professeurs, fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche de projet
Acquisition de la démarche de projetÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations des professeurs, fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du Conseil de classe, fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du Conseil de classe, fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du Conseil de classe, fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du Conseil de classe, fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du Chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du Chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, avis du Chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités périscolaires
Engagements et activités périscolairesÉléments évalués :
Implications diverses valorisées mais non exigées
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de compléter cette formation par une licence professionnelle:
- Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques: technique avancée de maintenance, option machinisme agricole
- Licence pro sciences et technologie: maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité agroéquipement
- Licence pro management des organisations, spécialité gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement
Les meilleurs étudiants peuvent entrer sur concours dans une école d'ingénieur, une école supérieure agronomique en passant par une CPGE classe préparatoire scientifique post BTSA- BTS- DUT
Débouchés professionnels
Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active en tant que technicien en matériel agricole (responsable d'atelier, intervention et dépannage, diagnostic, magasinier…) et également technico-commercial en matériel agricole.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers Sud Périgord Hélène Duc
(Établissement public)
35 bis, boulevard Chanzy
24100
Bergerac
817
Téléphone de l'accueil : 05.53.74.49.00
https://www.lycee-sud-perigord.fr/2023/
Informations supplémentaires
Établissement situé en centre ville, à proximité de la gare de Bergerac.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : enseignantreferent4@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0240006b@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
mbergon24@orange.fr