Lycée Charles A. COULOMB (Angoulême - 16)
BTS - Production - Conception de produits industriels
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur de conception de produits industriels intervient dans tous les domaines ou sont mises en oeuvre des parties mécaniques (voiture, avion, matériel médical...).
Il doit posséder une formation technologique, scientifique et humaine suffisamment ouverte pour:
- participer aux dialogues avec les spécialistes des autres domaines technologiques
- organiser et proposer une recherche de solutions techniques relatives à un cahier des charges
- définir de manière rigoureuse les produits créés et participer à leur mise en production.
La formation est à la fois générale (français, anglais, mathématiques, physique) et technologique (construction mécanique, comportement des systèmes techniques, industrialisation des produits).
Au cours de la première année, les étudiants réaliseront des prototypes.
D'une durée de six semaines en fin de première année, unstagese déroule dans un bureau d'études mécaniques.Tout au long de la deuxième année, unprojet d'étude industrielsera proposé aux étudiants, en partenariat avec des entreprises. Ils seront alors confrontés à un problème de conception réel.La soutenance de ce projet a une place prépondérante pour l'obtention du diplôme
La communication orale et écrite prend une grande place dans la formation.
La formation comporte un enseignement en design durant les deux années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières scientifiques, technologiques, professionnelles et générales
résultats dans les matières scientifiques, technologiques, professionnelles et généralesÉléments évalués :
Les notes des bulletins de 1ère et de terminale Niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des calculs
Maîtrise des calculsÉléments évalués :
notes en mathématiques
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : la lettre de motivation sincère
la lettre de motivation sincèreÉléments évalués :
projet cohérent et motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
144 voeux formulés en 2024
-
206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Charles A. COULOMB
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (domaines de la conception mécanique, métiers du design, de l'aéronautique, ...).
Ecoles d'ingénieurs (ENI, CESI, ...).
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ATS Ingénierie industrielle
Formations complémentaires d'initiative locale (FCIL Packaging, ...).
Débouchés professionnels
Vie active au sein des bureaux d'études, bureaux des méthodes, laboratoire d'essais, services de qualité, ... des TPE, PME et grandes entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles A. COULOMB
(Public)
Allée Joachim du Bellay
16000
Angoulême
Téléphone de l'accueil : 05.45.61.83.00
http://www.lyceecharlescoulomb.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact : Kevin GUILLAUME - cokekevienguill2@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.