CFA régional de la Cité technique- UFA La Salle – Avignon (84)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme est identique à celui du BTS Electrotechnique suivi en formation initiale. C'est la façon d'apprendre qui diffère.
Les enseignements généraux sont dispensés avec exactement le même volume horaire que sous le statut étudiant. Cela permet une préparation aux examens de grande qualité.
Toutes les certifications de l'enseignement profesionnel sont faites en centre de formation. Cela permet aux apprentis d'être rassurés et accompagnés au mieux pour l'examen.
Le BTS Electrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique…
A la sortie de son cursus, le diplômé d’un BTS Electrotechnique a notamment la capacité d'établir les plans des ingénieurs, superviser la production de pièces, ainsi que de s'assurer de leur maintenance.
C'est d’ailleurs en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Le BTS Electrotechnique est un cursus court et professionnalisant. Il s’effectue en deux ans, et délivre un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Cette formation vous permet de vous insérer rapidement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus une fois diplômé.
Ce BTS peut être suivi en formation initiale ou en alternance.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Avignon (84000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Soutiens et accompagnement
Toutes les épreuves de l'examen sont préparées en centre de formation et pour celles en cours de formation elles sont aussi réalisées en centre de formation. Pas d'épreuve d'éléguée en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
- Lecture et examen des notes et appréciations , incluant l’implication et l’assiduité, la prise en compte des matières de culture générale et des matières de spécialité en rapport avec la formation demandée.
- Le savoir être : comportement et attitude en classe sont des critères essentiels pour le classement des candidats. Conseils aux candidats Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes de l’enseignement technologique ou professionnel
Notes de l’enseignement technologique ou professionnelÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en Francais
Notes en FrancaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en sciences physiques
Notes en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de Français
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Evolution des moyennes et appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation
Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles, stages.
Expériences personnelles ou professionnelles, stages.Éléments évalués :
Lettre motivation Lecture de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement CFA régional de la Cité technique- UFA La Salle – Avignon
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude dédiée à La Salle Avignon avec une Licence pro dans la maitrise de l'énergie sur les territoires intelligents.
Il est également possible de faire une Prépa ATS, licence professionnelle (électrotechnique, électronique, électricité...), écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé dans l'étude, la mise en oeuvre, l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
- Exemples de métiers : technicien(ne) chargé(e) d'études - technicien(ne) de chantier en installations électriques - technicien(ne) de maintenance - électromécanicien(ne) - technicien(ne) d'essais - responsable de service après-vente
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA régional de la Cité technique- UFA La Salle – Avignon
(Privé sous contrat d'association)
9 rue ND des sept douleurs
BP 50165
84000
Avignon
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.90.14.56.56
http://www.lasalle84.net
Informations supplémentaires
L'établissement possède un internat (filles et garçons).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.lycee@lasalle84.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@lasalle84.org
Contact du responsable pédagogique :
lespagnol@lasalle84.org