Lycée Marguerite De Valois (Angoulême - 16)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation Support à l'action Managériale est organisée autour de 6 blocs de compétences :
- 1. Optimisation des processus administratifs ;
- 2. La gestion de projet ;
- 3. Collaboration à la gestion des ressources humaines ;
- 4. Culture générale et expression ;
- 5. Expression et culture en langues vivantes étrangères : 2 langues obligatoire, dont l'anglais
- 6. Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
Cette formation propose 2 périodes de stage en milieu professionnel d'une durée totale de 14 semaines dont 9 semaines consécutives la première année et 5 semaines consécutives la seconde année.
La formation encourage les étudiants à effectuer un des deux stages à l'étranger; le contexte international étant obligatoire sur une des deux périodes de stage (possibilité de bourse ERASMUS+)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité sans formalité particulière de passer du statut scolaire en première au statut apprenti en seconde année.
2ème année : jeudi et vendredi dans l’organisation, autres jours à l’UFA, matières d’enseignement générales obligatoires.
Contexte international exigé.
Blocs professionnels évalués en ponctuel et en CCF en 2ème année
Dispositif Ambition BTS et projet VOLTAIRE
Le lycée bénéficie de la Charte ERAMUS+. Les étudiants peuvent prétendre à une aide financière pour les stages en Europe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session a surtout examiné les éléments qui correspondaient à la caractéristique de la formation car elles sont incontournables pour une bonne réussite. Comme conseil, le plus important, est de bien se conformer aux demandes car cela permet d'avoir plus de chance d'être sélectionné dans la formation souhaitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Les dossiers de candidats n'ayant pratiqué qu'une seule langue ne seront pas étudiés.
Les dossiers de candidats n'ayant pratiqué qu'une seule langue ne seront pas étudiés.Éléments évalués :
Toutes les matières n'étaient pas coefficientées. Seules celles jugées pertinentes par rapport au BTS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances et compétences maîtrisées du cycle terminal.
Connaissances et compétences maîtrisées du cycle terminal.Éléments évalués :
Les bulletins et les appréciations des collègues professeurs des années précédentes.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Organisé(e), goût, pour les langues. Ponctuel(le) Etre à l'écoute, travailler en équipe, faire preuve de précision. Important de développer une posture professionnelle, faire preuve d'autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances et cohérence du projet. Lettre de motivation
Connaissances et cohérence du projet. Lettre de motivationÉléments évalués :
Qualité de rédaction de la lettre
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Activités péri-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
173 voeux formulés en 2024
-
230 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Marguerite De Valois
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
FORMATIONS
- -Licences professionnelles: GRH, Communication événementielle, qualité, sécurité, environnement, management des échanges internationaux, marketing
- - Ecoles de commerce, ATS
- - Université (droit, AES, LEA)
- - ATS management gestion
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
- - Assistant des ressources humaines
- - Assistant de groupe projet
- - Assistant commercial
- - Assistant Import-Export
- - Assistant dans un service de communication d'entreprise ou de collectivité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite De Valois
(Public)
12 rue Louise Lériget
CS : 52324
16000
Angoulême
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.45.97.45.61
http://www.lyceevalois.com
Informations supplémentaires
Pas d'internat possible pour les étudiants. Accès à la demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christel.falo@cfa-acad-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lgtvalois@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
recrutement-btssam.lgtvalois@ac-poitiers.fr