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Privé enseignement supérieur

Yschools - École Supérieure de Tourisme de Troyes
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor Management du Tourisme (BMT)

Formation sélective
Y SCHOOLS - EST - Ecole Supérieure de Tourisme de Metz (57)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor Management du Tourisme (BMT) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce diplôme en 3 ans (Bac à Bac+3) permet d'acquérir les compétences fondamentales exigées par l'industrie du tourisme et ses nombreuses filières.

1ère année : S'ouvrir aux bases du management, comprendre le secteur du tourisme et ses enjeux, appréhender la dimension internationale...

2 semestres de cours + 1 stage de découverte de 2 à 4 mois en France ou à l'international

Exemples de cours : Marketing, sensibilisation à l'actualité touristique, création et développement d'un produit touristique

2ème année : S'ouvrir à un environnement multiculturel, se perfectionner dans les langues et développer ses capacités d'adaptation, approfondissement de la connaissance des marchés et de leur organisation: 1 semestre de cours (possibilité de stage optionnel en fin d'année) + 1 semestre de cours en Université partenaire à l'étranger 

Exemples de cours : Développement durable des territoires, Réglementation touristique, Géopolitique

3ème année : Se spécialiser et se professionnaliser en maitrisant les compétences fondamentales en communication, gestion, développement personnel et vente/marketing de la filière.

Parcours classique : 1 semestre de cours (choix de la spécialisation) + 1 semestre de stage de fin d'études de 5 à 6 mois en France ou à l'international

Parcours alternance : 2 semestres de cours et alternance en entreprise (3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours)

Exemples de cours : Yield Management, Communication et Distribution, Tourisme Digital, Management and development of wine tourism, Hospitality Management, Agences de voyages et distribution, etc.

Les cours dispensés sur le campus de Metz sont en grand partie en français.

Certification

Diplôme visé contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

7200

Par année pour les étudiants boursiers

7200

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les examens se déroulent exclusivement en présentiel.

Quelques cours sont enseignés à distance ou en hybride sur notre campus de Metz.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’alternance constitue un vrai tremplin vers l’avenir puisque l’étudiant peut passer presque une année entière en entreprise au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine par mois à l’école en moyenne. Il peut ainsi acquérir les compétences d’un vrai professionnel avant même d’être diplômé !

Les avantages ? Une solide expérience en restant accompagné par l’école et une indépendance financière : prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise et rémunération de l’étudiant.

- Un dispositif d'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant,

 - Accompagnement psychologique avec la présence d'une psychologue à disposition des étudiants,

 - 4 espaces de travail, un espace de co-working de 10 places assises équipé d'un paperboard numérique, des iPads,

 - 1 espace Career Center pour la recherche de stages et emplois,

 - Des lieux de vie et des espaces détente dédiés (salle de sport, terrain multisports, ping-pong, billard, jeux vidéo, piano),

 - 1 espace de vie associatif : un bureau réservé à chaque association,

- 1 semaine d'intégration avec renseignements pratiques et vie étudiante

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé de compléter toutes les sections du dossier Parcoursup, en mettant l'accent sur la fiche "activités et centres d'intérêt" pour souligner des aspects personnels essentiels. Accordez du temps à la rédaction du projet de formation motivé, mettant en valeur les expériences cohérentes avec la formation.

Consultez notre site web et participez aux Journées Portes Ouvertes pour rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants. En vue de l'entretien de motivation, réfléchissez à ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre expérience passée, en démontrant un intérêt pour le secteur du tourisme. Les jurys apprécient toute distinction, que ce soit vos passions, projets, centres d'intérêt ou activités extrascolaires.

Concernant l'épreuve du "3 mn pour convaincre", préparez un exposé argumenté et personnel. Appropriez-vous votre présentation à l'avance pour être à l'aise devant le jury.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Etude du dossier

    Etude du dossier

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de première et de terminale des matières suivantes : Français, Histoire-Géographie, LV1 et LV2
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Commentaire du Professeur Principal
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    note de terminale d'anglais
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    Pertinence et clarté des propos, capacité d'analyse, capacité de conviction et démonstration de sa motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture, Curiosité et Investissement

    Ouverture, Curiosité et Investissement

    Éléments évalués :

    Degré d'ouverture, de curiosité et d'investissement démontrés au travers d'activités extra-scolaires, de loisirs, de voyages et de modes de vies
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Examen du dossier Parcoursup: - Appréciations des professeurs - Analyse des activités et centres d'intérêt - Bulletins de notes

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 101 voeux formulés en 2024
  • 76 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le candidat a la possibilité de poursuivre son cursus dans notre école jusqu'au Bac +5.

Le Mastère Entrepreneurship & Innovation in Tourism est un programme accessible après un bac+3 pour une durée de 2 ans. Ce programme, pionnier dans son genre, s’adresse à quiconque souhaitant créer ou gérer une entreprise dans le secteur du tourisme. Innovant et flexible, les cours proposés vont au-delà du format classique, notamment grâce à l’apprentissage par la pratique.

Débouchés professionnels

Débouchés

Chargé d'études touristiques, Chef de projet Evènementiel, Chef de Produit Tour Opérating, Revenue Manager, Chargé d'affaires, Responsable d'Agence de Voyages, Chef de Production, Responsable Hébergements, Assistant de Direction Hotellerie, etc...

Insertion professionnelle:

86% de nos diplômés sont en poste moins de 6 mois après l'obtention de leur diplôme (enquête 2018)

Lieu de travail : 53% en province, 27% en Ile-de-France et 20% à l'international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Y SCHOOLS - EST - Ecole Supérieure de Tourisme de Metz  (Privé enseignement supérieur)
15 Bis rue Dembour
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.72.43.00.16
https://ecolesuperieuretourisme.fr/

Informations supplémentaires

Chaleureux, naturel et charmant. Oui, on parle de notre campus de Metz ! Le campus offre des espaces modernes et neufs qui donne à l’étudiant le confort nécessaire à un bon apprentissage : Salle dotées de grands écrans, salles informatiques, point cafétéria .. Le site de Metz tend à se développer pour offrir aux élèves une véritable vie de campus. Situé à 2 minutes de la gare TGV et avec plusieurs arrêts de bus à proximité, le campus est parfaitement accessible en transport en commun. A 2 pas du centre commercial Muse, du Musée Pompidou Metz, le campus s’est installé dans un quartier en pleine expansion, à 10 minutes à pied du centre-ville.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.leon-suberbielle@yschools.fr

Contact pour les questions administratives :
cecilia.malice@yschools.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.leon-suberbielle@yschools.fr

Contact : tourisme@yschools.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.