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Public

ENILV - Georges Pompidou (Aurillac - 15)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Visites d'entreprises essentiellement basées sur des exploitations agricoles (élevage bovin lait et viande) en zone de montagne.
  • Travaux de groupe sur des cas concrets (étude, synthèse, analyse et solutions à apporter).
  • Diversification en zone de montagne, découverte de l'agriculture biologique (exploitation du lycée conversion bio), diagnostic énergétique.
  • Stages en exploitations agricoles et en organismes para-agricoles.
  • Sections sportives rugby, cyclisme, équitation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Néant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Plan d'accompagnement personnalisé pour des candidats souffrants de troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ...)
  • heure de soutien

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidat(E)s:
Participer aux JPO venir sur les stands les forums, ou rdv particulier, contact mail
Mesurer la réalité de la formation et son adéquation avec son projet.

Soigner la lettre de motivation préciser le projet professionnel lié au BTS ACSE. (Détailler les motivations de formation et d'établissement.)

Consulter pour cela le référentiel de la formation ACSE:
- Impact du changement climatique, Attentes sociétales, Évolutions du marché international, Identité professionnelle du métier. Élargissement des objectifs : produire, transformer, vendre, piloter, manager, investir, négocier, s’informer,
organiser, gérer, etc.
- Maitrise des activités administratives (Posture d'employeur agricole, Pilote d'entreprise), Maitrise des outils d'analyse et de stratégie de performance économique et environnementale. 
- Pratiques culturales et d’élevage respectueuses : Agroécologie
- Diversités et connaissances des statuts.
- Responsabilités professionnelles et expériences liées à la carrière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans toutes les matières

    Notes obtenues dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression des résultats dans toutes les matières

    Progression des résultats dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes entre la première et la terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues dans toutes les matières

    Notes obtenues dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement: Attitude respectueuse en classe. Élève ne posant pas de problème de discipline.

    Comportement: Attitude respectueuse en classe. Élève ne posant pas de problème de discipline.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie» de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Implication : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ «Capacité à s’investir» de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation : lettre de motivation personnalisée mettant en avant l’intérêt pour la formation

    Motivation : lettre de motivation personnalisée mettant en avant l’intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Non pris en compte
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 188 voeux formulés en 2024
  • 351 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible : licence professionnelle, certificat de spécialisation, classe prépa post BTS …

Débouchés professionnels

  • Technicien agricole,
  • Conseiller de gestion,
  • Technico commercial,
  • Responsable ou salarié d'exploitation agricole.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ENILV - Georges Pompidou  (Public)
Rue de Salers
BP 537
15000 Aurillac cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.46.26.60
http://www.gpompidouenilv.fr

Informations supplémentaires

BOURSES : Pour en bénéficier, vous devez impérativement faire une demande sur le site web du CROUS (entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année scolaire en cours sur htttp://www.crous-clermont.f). HEBERGEMENT : Résidence du Crous, particulier ou agence immobilière. SANTE : Vous êtes automatiquement affilié au régime général de la sécurité sociale (pas de démarche à effectuer) RESTAURATION (au lycée), TARIFS : - matin : 1,78 euros - déjeuner, diner : 3,60 euros

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claire.fabregues@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.aurillac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.besson@educagri.fr