Carte d'identité de la formation
BTP CFA (Rueil-Malmaison - 92)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et volume horaire hebdomadaire:
Culture générale et expression :4h
Anglais :2h
Mathématiques :3h
Sciences physiques et chimiques :4h
Études technologiques des systhèmes:14h
Énergie électrique :2h
Conduite de projet et encadrement:1h
Enseignement ponctuels répartis sur l'ensemble de la formation: 5h
Les réglementations
Qualité, santé, sécurité environnement
Communication techniques commerciales
Gestion économique et technique d'une opération
Procédés techniques d'installation et de mise en oeuvre
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Rueil-Malmaison (92500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Dans le cadre de la formation, il sera demandé aux candidats de mener un projet. Pour se faire, il est nécessaire de:
- faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Les candidats doivent faire preuve également d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques.
Des compétences en matière de communication seront très appréciées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletin
BulletinÉléments évalués :
Bulletins des 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Etre capable de s'organiser, d'anticiper, d'être concentré-e-
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Travail d'équipe
Travail d'équipeÉléments évalués :
Être capable de communiquer, d'échanger avec les autres
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet professionnel doit être cohérent avec le projet de formation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuite d'études après l'obtention d'un BTS FED
Le titulaire d'un BTS FED peut poursuivre ses études sur un cursus de type licence professionnelle
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels:
Bureaux d'études techniques (BET)
Entreprises d'installation et/ou de maintenance
Fournisseurs et/ou fabricants d'équipements
Collectivités territoriales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
BTP CFA
(Établissement privé en contrat avec l'État)
35 rue du Marquis de Coriolis
92500
Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.47.32.02.81
https://btpcfa-iledefrance.fr/
Informations supplémentaires
Le CFA dispose:
- d'un centre de ressources
- des activités culturelles et sportives
- d'une équipe socio-éducative
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pierre.gomez@btpcfaidf.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
frederique.lejeune@btpcfaidf.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.lejeune@btpcfaidf.fr