Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Joseph Vallot (Lodève - 34)
DN MADE - Espace - Spécialité Cadre de vie : matériaux, patrimoine et environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Le diplôme confère un niveau de licence. Construit en 3 ans et découpé en 6 semestres : une première année de découverte et d'acquisition des fondamentaux ; une deuxième année d'approfondissement et de spécialisation et une troisième année de perfectionnement professionnel.

La formation s'organise sur trois pôles complémentaires : les enseignements génériques (lettre et philosophie, culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (outils d'expression et d'exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques & juridiques) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création).

Ces enseignements pratiques et professionnels intègrent des démarches créatives en atelier de conception, la pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design d'Espace et la pratique de projet en co-design, des workshops avec intervention de designers et artisans professionnels, des ateliers de fabrication, des visites de sites et de chantiers, des rencontres d'acteurs du projet et d'usagers.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après examen de la demande par la commission pédagogique, le dossier d'apprentissage est monté avec le Greta Hérault Ouest et l'entreprise d'accueil. (1 apprentie en 2022-2023).

L'étudiant doit trouver son entreprise et le contrat est signé avec cette dernière et le lycée. Pour l'instant nous avons accepté cette formule sur la troisième année de Dnmade

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère. 
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    moyennes première et terminale, positionnement et avis chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    compétences et ou goût pour le dessin et l'expression graphique. Qualité de l'expression écrite et capacités réflexives
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : comportement assiduité

    comportement assiduité

    Éléments évalués :

    assiduité, comportement en cours qualité des échanges de communication et de curiosité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    motivaation et intérêt pour la spécialité Cadre de vie: matériaux, patrimoine et environnement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : engagements

    engagements

    Éléments évalués :

    manifestation d'interêt ; pratiques dans les domaines de la création et du design, musique etc..
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 452 voeux formulés en 2024
  • 425 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade licence que confère le DNMADE permet l'accès au(x) :

- DSAA Design d'espace

- DEA Ecoles d'Architecture

- Master en université ou Instituts

- Master à l'étranger

- DNSEP école supérieure d'art et de design, de création industrielle et des arts décoratifs

- Formations complémentaires diverses (Maquettisme, Visual merchandising...)

Débouchés professionnels

- Formations complémentaires diverses (Maquettisme, Visual merchandising...)

Insertion professionnelle :

Le titulaire du DNMADE peut travailler en qualité d'architecte d'intérieur, designer d'espace, assistant architecte, agenceur, maître d'œuvre, dessinateur projeteur, décorateur, chef de projet en collectivité

Il peut également s'orienter vers l'enseignement et la recherche dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'agencement du territoire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Vallot  (Public)
Rue Henri Mas
34700 Lodève
Téléphone de l'accueil : 04.67.88.48.60
https://joseph-vallot.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

compte instagram en cours de construction

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Marie-Pierre.Camilleri@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0340028w@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
Sophie-Mathilde.Fournier@ac-montpellier.fr