Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis CAPFORMA CCI du Var Toulon (La Garde - 83)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
E1 : Culture générale et expression (U1) : Épreuve écrite 4 heures - Coeff 3
E2 Communication en langue vivante(U2)
Épreuve 1 écrite : 2 heures Coeff 1.5 - Épreuve 2 orale : 20 min Coeff 1.5
E3 Culture économique, juridique et managériale (U3) : Épreuve écrite 4 heures - Coeff 3
E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale (U4)
Épreuve 1 (E41) : oral 30 minutes - Coeff 3 - Épreuve 2 (E42) oral 30 minutes - Coeff 3
E5 Gestion opérationnelle (U5): Épreuve écrite 3 heures - Coeff 3
E6 Management de l'équipe commerciale (U6) : Épreuve écrite 2h30 - Coeff 3
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions sont programmées régulièrement afin d'accompagner les candidats à la recherche de contrat d'apprentissage. Nos chargés d'alternance informent et conseillent les candidats et sont en relation directe avec des entreprises partenaires. Il y a également des sites qui permettent aux candidats de déposer leur CV auprès d' employeurs qui recrutent. Nous participons à des salons dédiés à l'apprentissage qui offrent une excellente opportunité pour rencontrer des employeurs potentiels.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Février 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de Février 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à La Garde (83130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Examens blancs mis en place dès la première année (situation d'examen). Mise en situation orale dès la première année. Parrainage des apprentis de deuxième année avec les apprentis de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Il faut impérativement être titulaire du Baccalauréat. Avoir une bonne aisance en communication orale mais aussi écrite. Avoir l'esprit d'équipe et aimer travailler à plusieurs sur différents projets. Avoir un goût prononcé pour l'échange. Avoir un esprit d'initiative poussé et ne pas avoir peur de relever des challenges.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BUT GAGO ( Gestion administrative et commerciale des organisations)
- BUT TC (Techniques de commercialisation)
- BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations)
- Licence pro marketing
- Licence en économie ou gestion
- Licence pro dans les domaines RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Responsable de développement commercial (Réseau Négoventis)
- Bachelor
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l'offre de services et de produits. Le titulaire peut être employé dans des entreprises de toutes tailles et de toutes sortes : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Les différents débouchés professionnels sont dès l'obtention du diplôme :
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial
- Assistant chef de rayon
- Chef de produit marketing
- Manageur adjoint/d'une unité commerciale de proximité
- Assistant agent immobilier
- Agent d'assurances
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis CAPFORMA CCI du Var Toulon
(Privé sous contrat d'association)
450 avenue François Arago
Campus de La Grande Tourrache
83130
La Garde
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.94.22.81.40
http://www.capforma.fr
Informations supplémentaires
La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap de Capforma a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation et ce afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable.L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps.Mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation. En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution, les candidats ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées et de traitement que les autres apprenants.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
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Référent handicap : christelle.zarattin@var.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.medjani@var.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.medjani@var.cci.fr