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Public

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
DEUST - Bureautique et Communication Multimédia (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse à des lycéens ou des étudiants en réorientation souhaitant une insertion dans la vie professionnelle à bac +2.

Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents secteurs publics ou privés par l'acquisition de compétences nécessaires à la communication par le texte et l'image, la création et l'animation de sites web, à la réalisation et l'intégration de contenus multimédias :

- Rédaction dans différents contextes 

- Outils bureautiques, collaboratifs et multimédia en vue de créer des documents composites et mettre en œuvre des projets collaboratifs) 

- Outils multimédias dans des contextes de communication, d'organisation, de gestion administrative. 

Enseignements sur 4 semestres organisés en 4 blocs :

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Outils multimédias
  • Pratiques rédactionnelles, renforcement en langues
  • Organisation du travail / gestion de projet
  • Stage long dès la 1ère année (10 semaines minimum)
  • alternance la 2ème année.

Lien fiche formation

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vie-de-campus/sport/l-accueil-des-sportifs-de-haut-niveau-240133.kjsp

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année est uniquement ouverte en alternance. Admission sur dossier sous condition que le candidat ait démarché des organismes susceptibles de l'accueillir en alternance.

Plusieurs dispositifs de réussite permettent au futur étudiant de pleinement s'intégrer à l'université et d'accompagner sa réussite :

- Réunion de pré-rentrée (visite du campus et échanges sur les services aux étudiants avec des étudiants pilotes, présentation en détail de la formation, aide à l'inscription dans les enseignements et à la confection de l'emploi du temps) 

- Livret pédagogique à disposition en ligne : Lien ici

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nombreux sont les lycéens qui déposent des vœux pour des formations qui ne leur correspondent pas nécessairement ou dont ils ne mesurent pas tous les attendus.
Il convient pour s’assurer de la meilleure orientation de :

  • Veiller à la cohérence des vœux déposés et de la filière demandée.
  • S’informer sur le contenu de la formation en lisant attentivement les attendus, les caractéristiques de la formation mais aussi en prenant des informations sur les fiches formations en ligne sur le site de l’université. Il peut s’avérer utile, pour faire les bons choix de venir à la rencontre des enseignants et étudiants en participant aux journées portes ouvertes organisées par les établissements.

Il convient également de noter que la qualité de l’expression française, écrite ou orale est absolument nécessaire pour s’assurer des meilleures chances de réussite en Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français, dans une langue vivante étrangère, en mathématiques

    Niveau en français, dans une langue vivante étrangère, en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne comprenant les éléments suivants: Notes aux épreuves du bac de français, moyennes générales de 1ère et Terminale, moyennes en mathématiques, Notes de langue vivante
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite et orale. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Résultat en français, histoire et philosophie, appréciations bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipe

    Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les outils numériques

    Intérêt pour les outils numériques

    Éléments évalués :

    Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'écriture (papier, web, multimédia)

    Intérêt pour l'écriture (papier, web, multimédia)

    Éléments évalués :

    Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Manifester un intérêt pour les outils numériques. Pas de prérequis en bureautique, informatique ou multimédia. La formation est accessible et ouverte aux débutants qui manifestent toutefois un intérêt pour ces outils.

Maitrise du français 
- Langue et expression française, niveau C1 requis
- Un intérêt pour l'écriture (papier, web, multimédia) est requis. Cette formation propose de nombreux enseignements de mise à niveau ou plus avancés

Langue vivante
- Langue vivante (anglais) : Langue suivie en LV1 ou LV2 dans le secondaire.

Pouvoir travailler de façon autonome ou en équipe. Cet attendu marque l'importance pour cette formation de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. De nombreux enseignements en mode projet supposent la capacité de travail en équipe.

Savoir développer un projet d'insertion professionnelle à court terme.


Il est attendu que les candidats manifestent leur intérêt pour la formation au travers d'un projet professionnel dans des métiers tels que Secrétariat, Assistant.e de direction, Assistant.e archiviste, Technicien.ne multimédia, Assistant.e en communication, Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie, Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste, Chargé.e d'accueil.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 304 voeux formulés en 2024
  • 367 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des étudiants peuvent être admis directement en 3e année de Licence ou en Licence professionnelle dans des parcours en lien avec le même champ professionnel.

Débouchés professionnels

Cette formation vise à une insertion professionnelle à bac +2. 

L'objectif principal est une insertion professionnelle rapide dans différents secteurs publics ou privés sur les métiers suivants :

- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc).

- Assistant(e) de direction

- Assistant(e) archiviste

- Technicien(ne) multimédia

- Assistant.e en communication

- Assistant(e) rédacteur, opérateur.trice de saisie

- Assistant(e) rédacteur web, assistant.e graphiste

- Chargé(e) d'accueil 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
sec.deust-llsh@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
sec.deust-llsh@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-shs@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences humaines et sociales vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.