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Privé hors contrat

SILVYA TERRADE - ESTHER MARIO (Toulouse - 31)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1ère Année : Tronc commun

La formation en 1ère année est centré sur deux blocs de compétences communs :

  • BC1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien être respectueux des transitions écologiques
  • BC2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Enseignements :
Langues vivantes A et B
Expertise scientifique et technologique
Actions professionnelles

Période de stage : 5 à 6 semaines consécutives en fin de 1ère année

2ème Année : Spécialisation - Options du BTS
Option A: Management
Période de stage : 7 semaines consécutives en novembre/décembre en lien avec l'option choisie

Option B : Formation marques
Période de stage : 7 semaines consécutives en novembre / décembre en lien avec l'option choisie

Option cosmétologie
Période de stage : 7 semaines consécutives en novembre / décembre en lien avec l'option choisie

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

4490 euros par année

Par année pour les étudiants boursiers

4490 euros par année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option Formation-Marques et Option Management

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Suivi pédagogique mensuel pour cibler davantage vos besoins.

Possibilité de tutorat sur demande avec des étudiantes de deuxième année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous informons les candidats sur le contenu du BTS, des 2 options (Management et FM )ainsi que sur les modalités d'évaluation. Nous nous invitons également les candidats à clarifier leur projet professionnel, bien identifier les demandes ou profils recherchés sur le marché de l’emploi afin valider leur choix de formation. Ce dernier peut impacter la poursuite de leur parcours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme d'origine

    Diplôme d'origine

    Éléments évalués :

    Prise en compte du cursus suivi
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la moyenne générale et des retours formateurs de l'année N-1
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Savoir s'organiser et travailler de façon autonome
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise informatique

    Maitrise informatique

    Éléments évalués :

    Savoir utiliser les logiciels WORD, EXCEL, POWER POINT (Bases)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité (ponctualité, présence en classe, rigueur de travail)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    S'être intéressé au programme et à son contenu.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Exposer les motivations concernant la formation et le projet professionnel désiré
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 230 voeux formulés en 2024
  • 217 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus au sein de l'établissement avec le Bachelor MUB en apprentissage, puis un Mastère 2 Manager Commercial & Business Developer.
Ils peuvent s'appuyer sur le réseau de partenaires de l'École Terrade.
 

Débouchés professionnels

Suite au BTS MECP (Niveau BAC+2), vous pourrez accéder à :

  • Bachelor Marketing - Communication Spécialisation Luxe et Beauté
  • CQP SPA Praticien
  • CQP Maquilleur Conseil Animateur
  • CQP Styliste Ongulaire
  • Licence Responsable de développement commercial
  • Licence RH
  • Mastère Manager Commercial & Business Developer (titre niv.7, MCOM)

Les débouchés de la formation permettent d'accéder à des postes à responsabilités dans le monde de l'Esthétique, de la Parfumerie et de la Parapharmacie. Vous pourrez prétendre aux postes de Manger, Chef de ventes, Formateur Marques, Animateur, Enseignant, responsable d'institut ou parfumerie, ...

Les secteurs d'activités liés à cette formation sont principalement des secteurs de l'Esthétique et du Luxe (Instituts, SPA, Centres de bien-être, Thalassothérapies, Parfumeries, Parapharmacies, Grands magasins, Entreprises de fabrication de produits esthétiques et cosmétiques en France et à l'international).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

SILVYA TERRADE - ESTHER MARIO  (Privé hors contrat)
6 AVENUE MARCEL LANGER
31400 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05.61.25.78.20
https://www.groupe-terrade.com/fr/ecoles/toulouse?gclid=EAIaIQobChMIjoX7xb-K5wIVScreCh1HTgv-EAAYASAA

Informations supplémentaires

L'établissement est proche du centre ville, bien desservi par les transports en communs
Station de métro Saint-Agne, Ligne B à 200 mètres
Proximité du restaurant universitaire : 350 mètres (tarif étudiants : 3.30€)
Commodité de logement
Accompagnement individualisé

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : toulouse.st-agne@groupe-terrade.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
toulouse.st-agne@groupe-terrade.com

Contact du responsable pédagogique :
toulouse.st-agne@groupe-terrade.com