CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence (26)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS : Former des techniciens supérieurs dans les domaines de l'électricité apte :
- A encadrer une équipe d'atelier ou de chantier
- A encadrer de futurs techniciens d'études, de contrôle ou de Recherche et Développement.
RYTHME : 2 semaines au Centre de Formation / 2 semaines en entreprise.
FORMATION TECHNIQUE :
- Génie Électrique
- Automatisme
- Mise en service et maintenance
- Construction mécanique
- Atelier système
- Habilitation électrique
FORMATION GÉNÉRALE :
- Mathématiques
- Culture générale et expression
- Anglais
- Sciences physiques
- Bureautique
Exemples de missions pouvant être réalisées en entreprise :
- Étude d'une installation électrique
- Gestion des approvisionnements des matériels pour un ouvrage
- Organisation de la production dans un atelier ou sur un chantier
- Audit d'une installation et prescription pour mise en conformité
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Valence (26000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bts-electrotechnique/
- Un formateur référent assure un suivi individuel de chaque apprenti.
- Le centre de formation possède des plateaux techniques modernes et de qualité reconnue
- Les formateurs experts sont issus du milieu professionnel
- Taux d'insertion professionnel : 89 %
- Taux de réussite aux examens : 89.5 %
- 89 % de satisfaction à l'issue de la formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel doivent être personnels, réfléchis et en adéquation avec la formation demandée
- Pensez de rappeler : Vos stages, visites réalisées en lien avec le domaine des métiers
- L’alternant est un salarié à part entière qui suit également des cours en Centre de Formation, vous devez disposer des aptitudes nécessaires aux exigences liées à l’apprentissage :
Le rythme nécessite une motivation sur la durée
Le rythme exige une aptitude à hiérarchiser ses tâches
Le respect de la discipline pour honorer l’ensemble de ses propres engagements, en Centre de Formation et dans l’entreprise d’accueil
- Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale
- Les notes sont observées mais ne constituent pas à elles seules un élément décisif de la prise de décision.
- Il est important que les candidats participent aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, sciences et techniques
Notes en mathématiques, sciences et techniquesÉléments évalués :
La filière d'origine (ex : BAC STI2D, BAC S, BAC PRO ELEEC-MELEC...) et les bulletins scolaires de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Gestion du temps Bonne communication orale et écrite Travail en groupe Bonne analyse des informations => Observations du Dossier scolaire. Fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences notées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Observations des enseignants notifiées dans : Dossier scolaire. Fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Etre adapté aux exigences de l'apprentissage
Etre adapté aux exigences de l'apprentissageÉléments évalués :
Les observations des enseignants dans la Fiche avenir. Si cette notion apparait dans la lettre de motivation. Des questions sur ce thème peuvent être posées lors de l'entretien d'admissibilité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Observations notifiées par les enseignants sur la Fiche avenir. Lettre de motivation doit être adaptée. La motivation doit être démontrée lors de l'entretien d'admissibilité -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
La cohérence doit pouvoir se lire dans la Fiche avenir, le contenu de la lettre de motivation. Avoir des arguments lors de l'entretien d'admissibilité. Le contenu du CV. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Observations notifiées par les enseignants sur la Fiche avenir. Lettre de motivation doit être adaptée à la formation demandée Questions lors de l'entretien d'admissibilité.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Le contenu du CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence
71%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence générale ou Licence professionnelle dans les domaines techniques ou scientifiques
- Ecole d'ingénieur, entrée en 3ème année
Poursuite d'études possible au sein de notre établissement :
- BAC+3 Licence Électromécanique - Spécialité Electrotechnique ou spécialité Mécanique : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bac3-licence-electromecanique/
- INGÉNIEUR en Génie Industriel, en partenariat avec l'Ecole des Mines : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/ingenieur-istp-emse-genie-industriel/
- BAC+3 Responsable du Développement des Affaires : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bac3-negociateur-daffaires/
Débouchés professionnels
- Technicien en bureau d'études en électricité
- Chef d'équipe
- Technicien chargé d'étude.
- Chargé d'essais et de mise en service.
- Vérificateur d'installations électriques…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence
(Privé hors contrat)
Maison de l'Industrie
Rue Jean Jullien Davin
26000
Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.80.36.60.
https://www.pole-formation-lda.fr/
Informations supplémentaires
Le CFAI Loire-Drôme-Ardèche est une structure à taille humaine (groupes de 15 apprentis en moyenne) qui propose depuis plus de 30 ans des formations diplômantes en apprentissage avec des formateurs experts et une pédagogie éprouvée, centrée sur les compétences indispensables à acquérir pour garantir la réussite professionnelle. Les études sont gratuites, l’apprenti perçoit un salaire et bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours (Atelier de Technique de Recherche d'Entreprises, aides financières, tutorat, cellule d'écoute...). Notre établissement est charté "H+" et prend en compte les éventuels besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap/ troubles dys. Le centre de formation dispose de plateformes pédagogiques High Tech et accompagne les jeunes dans les démarches de recherche d'entreprises.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dastier@citedesentreprises.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
akoch@citedesentreprises.org
Contact du responsable pédagogique :
akoch@citedesentreprises.org