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Privé hors contrat

CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence (26)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS  : Former des techniciens supérieurs dans les domaines de l'électricité apte : 

  • A encadrer une équipe d'atelier ou de chantier
  • A encadrer de futurs techniciens d'études, de contrôle ou de Recherche et Développement.

RYTHME : 2 semaines au Centre de Formation / 2 semaines en entreprise.

FORMATION TECHNIQUE :

  • Génie Électrique
  • Automatisme
  • Mise en service et maintenance
  • Construction mécanique
  • Atelier système
  • Habilitation électrique

FORMATION GÉNÉRALE :

  • Mathématiques
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Sciences physiques
  • Bureautique

Exemples de missions pouvant être réalisées en entreprise :

  • Étude d'une installation électrique
  • Gestion des approvisionnements des matériels pour un ouvrage
  • Organisation de la production dans un atelier ou sur un chantier
  • Audit d'une installation et prescription pour mise en conformité

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Valence (26000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bts-electrotechnique/

  • Un formateur référent assure un suivi individuel de chaque apprenti.
  • Le centre de formation possède des plateaux techniques modernes et de qualité reconnue
  • Les formateurs experts sont issus du milieu professionnel

- Taux d'insertion professionnel : 89 %

- Taux de réussite aux examens : 89.5 %

- 89 % de satisfaction à l'issue de la formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel doivent être personnels, réfléchis et en adéquation avec la formation demandée
  • Pensez de rappeler : Vos stages, visites réalisées en lien avec le domaine des métiers 
  • L’alternant est un salarié à part entière qui suit également des cours en Centre de Formation, vous devez disposer des aptitudes nécessaires aux exigences liées à l’apprentissage :

 Le rythme nécessite une motivation sur la durée

 Le rythme exige une aptitude à hiérarchiser ses tâches 

 Le respect de la discipline pour honorer l’ensemble de ses propres engagements, en Centre de Formation et dans l’entreprise d’accueil

  • Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale
  • Les notes sont observées mais ne constituent pas à elles seules un élément décisif de la prise de décision.
  • Il est important que les candidats participent aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, sciences et techniques

    Notes en mathématiques, sciences et techniques

    Éléments évalués :

    La filière d'origine (ex : BAC STI2D, BAC S, BAC PRO ELEEC-MELEC...) et les bulletins scolaires de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Gestion du temps Bonne communication orale et écrite Travail en groupe Bonne analyse des informations => Observations du Dossier scolaire. Fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences notées sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Observations des enseignants notifiées dans : Dossier scolaire. Fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etre adapté aux exigences de l'apprentissage

    Etre adapté aux exigences de l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Les observations des enseignants dans la Fiche avenir. Si cette notion apparait dans la lettre de motivation. Des questions sur ce thème peuvent être posées lors de l'entretien d'admissibilité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Observations notifiées par les enseignants sur la Fiche avenir. Lettre de motivation doit être adaptée. La motivation doit être démontrée lors de l'entretien d'admissibilité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La cohérence doit pouvoir se lire dans la Fiche avenir, le contenu de la lettre de motivation. Avoir des arguments lors de l'entretien d'admissibilité. Le contenu du CV.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Observations notifiées par les enseignants sur la Fiche avenir. Lettre de motivation doit être adaptée à la formation demandée Questions lors de l'entretien d'admissibilité.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Le contenu du CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence

71%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence générale ou Licence professionnelle dans les domaines techniques ou scientifiques
  • Ecole d'ingénieur, entrée en 3ème année

Poursuite d'études possible au sein de notre établissement :

Débouchés professionnels

  • Technicien en bureau d'études en électricité
  • Chef d'équipe
  • Technicien chargé d'étude.
  • Chargé d'essais et de mise en service.
  • Vérificateur d'installations électriques…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Valence  (Privé hors contrat)
Maison de l'Industrie
Rue Jean Jullien Davin
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.80.36.60.
https://www.pole-formation-lda.fr/

Informations supplémentaires

Le CFAI Loire-Drôme-Ardèche est une structure à taille humaine (groupes de 15 apprentis en moyenne) qui propose depuis plus de 30 ans des formations diplômantes en apprentissage avec des formateurs experts et une pédagogie éprouvée, centrée sur les compétences indispensables à acquérir pour garantir la réussite professionnelle. Les études sont gratuites, l’apprenti perçoit un salaire et bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours (Atelier de Technique de Recherche d'Entreprises, aides financières, tutorat, cellule d'écoute...). Notre établissement est charté "H+" et prend en compte les éventuels besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap/ troubles dys. Le centre de formation dispose de plateformes pédagogiques High Tech et accompagne les jeunes dans les démarches de recherche d'entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dastier@citedesentreprises.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
akoch@citedesentreprises.org

Contact du responsable pédagogique :
akoch@citedesentreprises.org