Lycée Joseph Marie Jacquard (Caudry - 59)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et techniques. A cela s'ajoutent 8 semaines de stage en entreprise .
Dans le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, on retrouve les enseignements suivants : Culture Générale et expression Anglais Mathématiques Physique ChimieEnseignement Professionnel STI E-P en langue vivante E-P en mathématiques
Option production sérielle : intervention dès la conception du procédé jusqu'à la pré-industrialisation des produits, conception des processus de fabrication et d'assemblage ainsi que les outillages associés, lancement ou suivi des productions.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option production sérielle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Anglais 1
co-intevention 1
conception et initialisation de processus 1
conception préliminaire 1
culture générale 1
mathématiques 1
optimisation de produit processus 1
physique chimie 1
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires du candidat
Résultats scolaires du candidatÉléments évalués :
- Résultats trimestriels notamment en mathématiques et en sciences
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences et savoir faire
compétences et savoir faireÉléments évalués :
la lettre de motivation mettra en avant les compétences et savoir faire acquis par l'élève au cours de sa scolarité en lycée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs apparaissant dans les bulletins du candidat permettront d'apprécier la qualité du savoir être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la filière
Intérêt pour la filièreÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
la lettre de motivation fera apparaître l'intérêt du candidat pour cette formation et sa motivation -
Critère d'évaluation important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
cohérence entre le diplôme préparé et la formation suivie en lycée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêts
Engagements et centres d'intérêtsÉléments évalués :
La participation du candidat a une activité associative. L'engagement dans une actovité extrascolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
48 voeux formulés en 2024
-
36 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licence pro gestion de production industrielle
- licence pro conception de produits industriels
- licence pro technico-commercial en produits et services industriels
- licence pro des secteurs production informatisée
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CPRP travaille dans les bureaux d'études d'outillage ou d'installation, dans les services des méthodes, d'organisation et de gestion de production, dans les unités de production et dans les services techniques d'achat, de vente et d'après-vente. D'abord décolleteur, responsable d'ordonnancement ou technicien d'essais , il peut évoluer vers des postes de chargé d'affaires produit en industrialisation et/ou en production ou responsable d'ingénierie de production. Une licence professionnelle dans le secteur de l'industrie->/formations/specialites/industrie-qualite/les-licences-professionnelles : par exemple, la licence pro gestion de production industrielle, la licence pro conception de produits industriels ou bien la licence pro technico-commercial en produits et services industriels. Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Marie Jacquard
(Public)
4, avenue Jean Moulin
BP 90207
59540
Caudry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.76.53.00
http://www.lycee-caudry.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Jacquard est un lycée polyvalent accueillant 2 BTS industriels et une mention complémentaire en poursuite d'étude post-bac. ces formations sont accessibles par voie scolaire ou par apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.legros@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590044c@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.brassart@ac-lille.fr