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Privé sous contrat d'association

Lycée Fenelon (La Rochelle - 17)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Conception des systèmes de froid et de climatisation, installation et maintenance.

N'hésitez pas à participer aux portes ouvertes :
- Vendredi 26 janvier 2024 de 16h30 à 19h30
- Samedi 27 janvier 2024 de 10h00 à 13h00

Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant ces dates, deux possibilités :
- Adresser votre demande par mail au secrétariat : a.gorge@fenelon-notredame.com
- Vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site http://ent.ac-poitiers.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à La Rochelle (17000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Modules de préparation et test pour l'attestation des fluides de capacité 1
  • Habilitation électrique BR
  • Attestation de compétences pour la formation échafaudages de pied R408

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
MATHS appliquées à l'informatique
ANGLAIS technique
FRANCAIS (Communications orale et écrite )
ECONOMIE et GESTION ATELIER ( réalisation, mise en oeuvre, câblage électrique, réglages et paramétrage)
ANALYSE des SYSTEMES ENERGETIQUES ( thermique, fluidique, acoustique, aéraulique), régulation et planification sur des installations
PROJET ( sélection et dimensionnement, shématisation, devis)
CONSEILS AUX CANDIDATS :
Adapter la lettre à la formation et l'option choisie Bonne rédaction avec un style clair et argumenté Mettre en avant toutes vos expériences, même minimes, techniques ou citoyennes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bac d'origine

    Bac d'origine

    Éléments évalués :

    Bac d'origine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Suivant spécialités + notes en 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations sur les relevés de notes

    Appréciations sur les relevés de notes

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Absences et retards notés sur les relevés de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du BTS, Appréciations sur les relevés de notes
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Fenelon

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : domotique ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable ; métiers de l'électricité et de l'énergie ; métiers de l'énergétiques, de l'environnement et du génie climatique.
Une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, par exemple, est aussi possible pour rejoindre, ensuite, sur concours, une école d’ingénieurs du domaine.

Débouchés professionnels

Construction de systèmes de froid et de conditionnement d'air destinés aux locaux à usage domestique, commercial ou industriel installation et dépannage en froid, climatisation et traitement d'air dans l'habitat et le BTP l'industrie agroalimentaire, les structures hospitalières, les exploitants frigoristes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Privé sous contrat d'association)
36 RUE MASSIOU
BP 161
17000 La Rochelle Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.41.04.20
https://campus.fenelon-notredame.com

Informations supplémentaires

N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes les 26 (16h30-19h30) et 27 (10h-13h) janvier prochains ainsi que le 16 mars (10h-13h).

Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant cette date, deux possibilités :

- adresser votre demande par mail au secrétariat n.busson@fenelon-notredame.com (formation continue) ou a.gorge@fenelon-notredame.com (formation en apprentissage)

- vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.frebot@fenelon-notredame.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
a.gorge@fenelon-notredame.com

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.babaud@ac-poitiers.fr