Lycée Fenelon (La Rochelle - 17)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conception des systèmes de froid et de climatisation, installation et maintenance.
N'hésitez pas à participer aux portes ouvertes :
- Vendredi 26 janvier 2024 de 16h30 à 19h30
- Samedi 27 janvier 2024 de 10h00 à 13h00
Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant ces dates, deux possibilités :
- Adresser votre demande par mail au secrétariat : a.gorge@fenelon-notredame.com
- Vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site http://ent.ac-poitiers.fr
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à La Rochelle (17000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Modules de préparation et test pour l'attestation des fluides de capacité 1
- Habilitation électrique BR
- Attestation de compétences pour la formation échafaudages de pied R408
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
MATHS appliquées à l'informatique
ANGLAIS technique
FRANCAIS (Communications orale et écrite )
ECONOMIE et GESTION ATELIER ( réalisation, mise en oeuvre, câblage électrique, réglages et paramétrage)
ANALYSE des SYSTEMES ENERGETIQUES ( thermique, fluidique, acoustique, aéraulique), régulation et planification sur des installations
PROJET ( sélection et dimensionnement, shématisation, devis)
CONSEILS AUX CANDIDATS :
Adapter la lettre à la formation et l'option choisie Bonne rédaction avec un style clair et argumenté Mettre en avant toutes vos expériences, même minimes, techniques ou citoyennes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bac d'origine
Bac d'origineÉléments évalués :
Bac d'origine -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Suivant spécialités + notes en 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations sur les relevés de notes
Appréciations sur les relevés de notesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les relevés de notes de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Absences et retards notés sur les relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Connaissance du BTS, Appréciations sur les relevés de notes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Fenelon
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle : domotique ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable ; métiers de l'électricité et de l'énergie ; métiers de l'énergétiques, de l'environnement et du génie climatique.
Une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, par exemple, est aussi possible pour rejoindre, ensuite, sur concours, une école d’ingénieurs du domaine.
Débouchés professionnels
Construction de systèmes de froid et de conditionnement d'air destinés aux locaux à usage domestique, commercial ou industriel installation et dépannage en froid, climatisation et traitement d'air dans l'habitat et le BTP l'industrie agroalimentaire, les structures hospitalières, les exploitants frigoristes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon
(Privé sous contrat d'association)
36 RUE MASSIOU
BP 161
17000
La Rochelle
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.41.04.20
https://campus.fenelon-notredame.com
Informations supplémentaires
N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes les 26 (16h30-19h30) et 27 (10h-13h) janvier prochains ainsi que le 16 mars (10h-13h).
Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant cette date, deux possibilités :
- adresser votre demande par mail au secrétariat n.busson@fenelon-notredame.com (formation continue) ou a.gorge@fenelon-notredame.com (formation en apprentissage)
- vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.frebot@fenelon-notredame.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.gorge@fenelon-notredame.com
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.babaud@ac-poitiers.fr