Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Les modules reposent sur des apports pratiques et théoriques exigeants, par le biais d'ateliers de travail (en autonomie et collaboratif), de rencontres avec des artistes plasticiens et des professionnels du monde des arts et de la culture. La notion de projet est au cœur de cet enseignement, pour un emploi du temps d'environ 35 heures par semaine réparti en deux semestres, nécessitant une détermination de la part des étudiants à s'engager pleinement.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Une équipe d'enseignants et d'acteurs de la vie culturelle accompagnent de manière personnalisée chaque étudiant pour l'aider à construire et à mûrir son projet d'orientation grâce à des outils méthodologiques spécifiques aux formations préparées. Rendre capable chacun de se présenter à des concours aux modalités différentes, opérer une ouverture pluridisciplinaire et interdisciplinaire, s'immerger dans des structures culturelles pour travailler les compétences transversales (avec pour partenaires privilégiés le Musée de Picardie,le FRAC-Picardie et la Maison de la Culture d'Amiens) sont au cœur des objectifs. Savoir communiquer un projet avec conviction et exprimer avec aisance un point de vue argumenté à l'oral et à l'écrit au regard des enjeux de la création sont développés au moyen d'évaluations régulières.

Lors de l'inscription, une demande d'internat peut être déposée. Elle sera étudiée en fonction des critères géographiques, financiers, boursiers ... 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les parcours aux résultats homogènes entre les matières, qui démontrent une certaine curiosité intellectuelle sont appréciés. La capacité de travail et la volonté de se dépasser, ainsi que différentes formes d'engagement sont des atouts. Aucune filière n'est exclue pour entrer dans la section CPES-CAAP. Une appétence pour la création, la réflexion, l'écriture et la lecture (en français et en anglais) est recherchée.
Une attention est portée sur les points suivants :
- ouverture à des pratiques plastiques diverses en lien avec les problématiques contemporaines,
- émergence d'une démarche artistique personnelle (au-delà d'une recopie de modèles),
- habitudes culturelles (lectures régulières d'ouvrages et de magazines d'art, visites régulières de musée ...).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en arts plastiques

    Notes en arts plastiques

    Éléments évalués :

    Analyse du dossier scolaire. Suivi de l'enseignement optionnel et de spécialité en arts plastiques/histoire de l'art/cinéma/arts appliqués/danse/musique/théâtre. Notes de première et de terminale en arts plastiques. Notes en arts plastiques au baccalauréat en spécialité arts plastiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les sciences humaines

    Résultats dans les sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en philosophie, français, histoire, anglais. Progression constatée.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Analyse de la pratique plastique. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Capacités argumentaires, méthodes de travail, qualité d'écriture et de prises de parole. Réactivité et prise d'initiatives.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, autonomie dans le travail

    Implication, autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir (capacité à fournir un effort sur le long terme). Capacité à s'investir dans les travaux demandés. Curiosité intellectuelle, goût de la recherche, de la lecture.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Étude du projet de formation motivé. Capacité à se projeter dans la formation demandée, identification d'un projet. Connaissance des exigences et des spécificités de la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Dossier personnel. Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêts". Suivi régulier de l'actualité, actions de solidarité.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le classement des candidats se fait en deux phases. L'étude des dossiers est effectuée par la commission d'examen des voeux pour déterminer les candidats retenus à passer un entretien oral de 15 minutes. Il vise à évaluer les capacités du candidat à établir le lien entre les contenus pédagogiques de la CPES-CAAP et son projet d'orientation (en quoi la formation va lui être utile pour son projet ?).

L'entretien peut se tenir en distanciel ou en présentiel selon le souhait du candidat.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 13 et 16 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 3 et le 10 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 249 voeux formulés en 2024
  • 266 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la suite de la classe préparatoire en arts plastiques, les étudiants intègreront, après réussite aux concours ou sur dossier, les écoles supérieures d'art dans différents domaines allant des arts plastiques aux arts appliqués. La poursuite d'études en deuxième année de licence mention arts plastiques-option histoire de l'art à l'Université Picardie Jules Verne est possible avec la validation d'une équivalence obtenue en fin d'année.

Débouchés professionnels

La CPES-CAAP du lycée Louis Thuillier est destinée à tous les élèves souhaitant développer une démarche artistique en se préparant aux exigences de concours sélectifs d'entrée dans des écoles liées aux domaines des arts plastiques (Beaux-Arts), des arts appliqués (ESAD), de l'animation, de l'illustration, de la photographie, de la scénographie, de l'architecture, de la culture, de la médiation culturelle ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Thuillier  (Public)
70 boulevard de Saint-Quentin
CS 99006
80090 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.00
https://louis-thuillier.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Louis THUILLIER se trouve dans une Cité Scolaire de 40 hectares arborés, comportant des installations sportives et proche de l'aquapôle.


Il est situé à 20 mn à pied du centre historique d'Amiens et 15 mn de la bibliothèque.
Il est accessible en bus depuis la gare.
Son internat possède des bâtiments uniquement accessibles aux étudiants de CPGE.

L'ensemble de la cité scolaire est en cours de réhabilitation.



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie.doyhambehere@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiant-thuillier@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
Christine-Gilbe.Bertin@ac-amiens.fr