Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Institut Régional du Travail Social de Perpignan (66)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines minimum) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation : * DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures) * DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures) * DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures) * DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures) Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche» Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

19 sessions d’accompagnement sont organisées de janvier à juin, réparties en 3 ateliers : Atelier N°1 « L’apprentissage dans le social et le médico-social, c’est quoi ? », Atelier N°2 « Connaissance des employeurs du secteur par territoire », Atelier N°3 « Perfectionner votre candidature ». Les modalités sont mixtes, en présentiel et en visioconférence. Un JOB Dating en présentiel sera organisé au mois de mai. Chaque candidat peut solliciter un rendez-vous individualisé avec notre Conseiller en Insertion Professionnelle.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A réception d’une promesse d’embauche.

Période des sessions d'acompagnement : Entre janvier et juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Perpignan (66000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.faire-ess.fr/contact

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.faire-ess.fr/fr/dispositifs-inclusifs/mission-handicap

Au cours du premier semestre de formation, un volume de 120 h est consacré à la construction d'outils et d'aide à l'apprentissage de manière individuelle et collective. Ce module est spécifiquement dédié à la réussite du parcours de formation.

Les parcours de formation des étudiants sont accompagnés collectivement et individuellement tout au long de la formation. les collectifs sont de dimansion variables. De nombreux temps de suivi individualisés sont organisés et adaptés aux besoins.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

* Bien se renseigner sur le métier, sur le contenu de la formation et son déroulement
* Il n'est pas suffisant de citer ses expériences, il faut également expliciter ce qu'elles vous ont apportées
* Veiller à son orthographe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : EXPRESSION ÉCRITE

    EXPRESSION ÉCRITE

    Éléments évalués :

    orthographe, vocabulaire, syntaxe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : QUALITÉS RELATIONNELLES

    QUALITÉS RELATIONNELLES

    Éléments évalués :

    Description et analyse des qualités relationnelles et d'attention à l'autre.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION POUR LE MÉTIER ENVISAGÉ

    MOTIVATION POUR LE MÉTIER ENVISAGÉ

    Éléments évalués :

    Représentation du métier.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION POUR LA FORMATION ENVISAGÉE

    MOTIVATION POUR LA FORMATION ENVISAGÉE

    Éléments évalués :

    Connaissance des modalités de formation. Appréciation des démarches de prise d'information.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : EXPÉRIENCES OU ENGAGEMENTS PARALLÈLES DES CANDIDATS A LEUR PARCOURS SCOLAIRE ET/OU PROFESSIONNEL.

    EXPÉRIENCES OU ENGAGEMENTS PARALLÈLES DES CANDIDATS A LEUR PARCOURS SCOLAIRE ET/OU PROFESSIONNEL.

    Éléments évalués :

    Description et analyse des expériences ou engagements en lien et hors lien avec la question sociale.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Objectif : Apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession
cf. art. D 451-285 du Décret n°2018-734 du 22/08/18.

Durée : 30 minutes (dont présentation de 5 à 7 minutes)

Modalité : Entretien réalisé avec le jury.

L’entretien débute par une présentation personnelle du candidat.

Présentation d’une durée de 5 à 7 mn.

Cette présentation développera une argumentation autour des points suivants :

1. Parcours antérieur ;

2. Représentations du métier ;

3. Projection en formation : points forts et point faibles du projet professionnel et/ou demande d’allègement ;

4. Intérêt et curiosité pour les questions sociales.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A réception d’une promesse d’embauche.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A réception d’une promesse d’embauche..

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;* le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)...Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Régional du Travail Social de Perpignan  (Privé sous contrat d'association)
1 rue Charles Percier
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.08.20.75
https://www.faire-ess.fr/accueil/irts-perpignan

Informations supplémentaires

L’association FAIRE-ESS : Economie Sociale et Solidaire gère 3 Pôles : IRTS MONTPELLIER, IRTS PERPIGNAN et IRTS ACCESS. FAIRE-ESS est porteuse de valeurs humanistes, de progrès social, de développement durable, de laïcité. Fondamentalement nous pensons que par la formation professionnelle nous contribuons à la promotion des personnes et à l’amélioration des pratiques d’intervention auprès des publics concernés. Nous vous accueillons sur 2 sites de formations l'IRTS Montpellier et l'IRTS Perpignan. Sur le Pôle IRTS PERPIGNAN, vous trouverez des outils de travail de qualité, 1 Centre de Ressources Documentaires, connexion wifi sur tout le campus, une salle de restauration équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes qui permettent aux apprenants d’apporter leur repas, ...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : muriel.vaquet@faire-ess.fr

Contact pour les questions administratives :
apprentissage@faire-ess.fr

Contact du responsable pédagogique :
apprentissage@faire-ess.fr

Contact : Délégués des étudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.